abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Les violences physiques envers autrui sont proscrites dans le code pénal, et donc susceptibles de poursuites. Il arrive toutefois, même si c’est rare, qu’on souhaite délibérément s’exposer à de telles violences. Mais la loi est claire : le consentement de la victime ne change rien à l’affaire. Même voulues par la victime, les violences infligées par autrui restent interdites. Ce qui explique que le Conseil d’Etat, dans un arrêt célèbre de 1995, ait interdit le lancer de nain – et ce contre l’avis même du nain à l’origine de la requête. Voilà donc pour les grands principes. La réalité est plus complexe. Pour preuve, les combats de boxe sont, eux, bel et bien permis. Idem des relations sexuelles sadomasochistes. Voilà qui pose donc l’épineuse question des limites à poser – ou non – à l’autonomie personnelle. Si nous sommes propriétaire de notre corps, pourquoi ne pas nous laisser entièrement décider de l’usage qu’on en fait? Au nom de la dignité humaine, du respect de l’intégrité physique, de l’ordre public? Ouvrons le débat.

Invité

Pierre Rousseau, auteur de Autonomie personnelle et droit pénal, l’Harmattan, 2016, 124p., 14,50 euros.

Pour aller plus loin

– Chronique de Nicolas Hervieu : La remise en question du droit à l’avortement, en Irlande et en Pologne
………………..
– Une thèse à l’honneur : Les services pénitentiaires d’insertion de probation à l’aune de la prévention de la récidive” par Emilie Dubourg

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Pierre Rousseau

Vous aimerez aussi

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde

La diplomatie féministe, pour quoi faire ?  

28 octobre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode Certains concepts défient l’époque. La diplomatie féministe est de ceux-là. Une diplomatie d’un nouveau genre est en effet en train d’émerger, visant à promouvoir les droits des femmes dans le cadre des relations entre États ; et ce dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce international, de l’aide au […]

Cour de justice des Communautés européennes – Arrêt Commission c/ France (1997)

7 avril 2022 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Résumé de l’épisode Sujet de saison, nous allons discuter de la guerre des fraises qui a eu lieu dans les années 90 entre la France et l’Espagne, ayant donné lieu à l’arrêt Commission c/ France du 9 décembre 1997, enrôlée sous le numéro C-265/95. Concrètement, les agriculteurs français menaient des “opérations commandos” contre les fraises […]