La justice à l'oeil par Barbara Villez

ABONNEZ VOUS AU PODCAST DE L’ÉMISSION

arton246

Introduction

Pour avoir confiance dans la justice, il faut commencer par comprendre son fonctionnement. Pour comprendre ce fonctionnement il faut avoir une idée de qui fait quoi, où, quand et pourquoi. Faute d’assister aux audiences, le citoyen peut acquérir ces repères grâce aux écrans de cinéma, de la télévision, de l’ordinateur. Les films de fictions et les séries télé sont d’importantes sources d’informations sur le fonctionnement de la justice mais depuis un certain temps maintenant, provoquent également une réflexion citoyenne sur les questions juridiques. Mais aujourd’hui les images sur Internet et sur les chaînes d’infos en continu, donnent aussi lieu d’entrer dans des débats sur la justice.
Lors de cette émission, nous examinerons les représentations de la justice et les images présentes sur les écrans avec des invités des professions juridiques et audio-visuelles. Nous écouterons des extraits et essayerons d’établir les rapports entre justice et culture.
 

Réalisation : Arnaud Dumanois
Attachée d’émission : Léa Delion
Musique Originale : Didier Riey
50mn, mensuelle

Animation

Barbara Villez est professeur de langues et cultures juridiques à l’université Paris 8 et chercheur associé au sein du laboratoire Communication et Politique du CNRS. Arrivée à l’IHEJ en 2004, elle dirige le groupe de recherche Justices, Images, Langues, Cultures (JILC). Elle étudie les représentations iconiques du droit et s’intéresse en particulier aux séries judiciaires télévisées, américaines et françaises. Cette recherche a abouti à l’ouvrage Séries télé : visions de la justice (Presses Universitaires de France, 2005), publié en version anglaise par Routledge en 2009 sous le titre Television and the Legal System. Barbara Villez a également publié de nombreux articles sur ce sujet.


Les derniers épisodes