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Résumé de l'épisode

C’est avec The Interpreter/L’interprète de Sidney Pollack (2005), avec Nicole Kidman et Sean Penn dans les rôles principaux, qu’un tournage au sein du siège new-yorkais des Nations Unies a été autorisé, à l’époque où Kofi Annan était secrétaire général et par l’entremise du secrétaire général adjoint à la communication et l’information, Shashi Tharoor. Si tous les recoins de l’organisation onusienne apparaissent à l’écran, le chef opérateur Darius Khondji y a, contrairement à ses habitudes, utilisé les lumières et contrastes présents au sein des locaux, la répétition des scènes se déroulant au choix des acteurs dans la lumière ou dans l’ombre, puis une fois le choix opéré, l’éclairage était réalisé dans un second temps.

Quelques années plus tard, c’est au tour de Bertrand Tavernier d’investir les lieux dans Quai d’Orsay (2012), où après avoir approché le travail diplomatique du ministère des Affaires étrangères, il y filme la fin du discours d’Alexandre Taillard de Worms (Thierry Lhermitte), par référence à celui prononcé par Dominique de Villepin le 14 février 2003 devant le Conseil de sécurité où s’exprimait l’opposition de la France face à une éventuelle intervention militaire alliée contre l’Irak. Toutefois, si le 7 ème art aborde peu l’ONU en tant qu’institution et quant à son rôle dans le processus de maintien de la paix, l’organisation des Nations Unies et ses organisations spécialisées (FAO, OMS, UNESCO, CIJ…) sont elles-mêmes productrices et réalisatrices de nombreux films et documents visuels, disposant ainsi d’un important fond d’archives.

Pour aller plus loin:

  • North by Northwest/ La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock (É.-U., 1959)
  • The Interpreter/L’interprète de Sidney Pollack (É.-U./R.-U./France/All., 2005)
  • Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier (France, 2012)
  • Hitchcock Truffaut. Edition définitive, Gallimard, 1993
  • Jean Douchet, Hitchcock, Cahiers du cinéma, 1999, Coll. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma
  • Jean-Jacques Marimbert (dir.), Analyse d’une œuvre : la mort aux trousses A. Hitchcock, 1959, Vrin, 2008, Coll. Philosophie et cinéma « Philosopher avec Hitchcock (1/4) : La mort aux trousses », Les chemins de la Philosophie :https://podcast-radio.com/fr/podcast/avec-philosophie/philosopher-avec-hitchcock-1-4-la-mort-aux-trousses_e5b350bf63ee41#
  • Discours de Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères français, le 14 février 2003, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies : http://www.dailymotion.com/video/xc5ax8_dominique-de-villepin-a-l-onu-14-fe_news
  • Immi Tallgren, « Quai d’Orsay (Bertrand Tavernier, 2013) : Le langage, régulateur des crises internationales » : https://cdi.ulb.ac.be/quai-dorsay-bertrand-tavernier-2013-le-langage-regulateur-des-crises-internationales/

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Animation

Magalie Flores-Lonjou

Invités

Françoise Thibaut, professeur émérite de droit public à l’Université de Poitiers, correspondante de l’Académie des Sciences morales et politiques, et auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés aux questions internationales.

Réalisation

Leobardo Arrango

Production

Amicus Radio

Coordination

Leobardo Arango

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Vous avez entendu :
• Extraits du film Le Verdict réalisé par Sidney Lumet, É.-U., 1982

Pour aller plus loin :
• Thibault de Ravel d’Esclapon, La justice au cinéma, Lefebvre Dalloz 2023
• Sidney Lumet, 12 Angry Men/Douze hommes en colère (É.-U., 1957)  
• Sidney Lumet, The Verdict/Le Verdict (É.-U., 1982)    
• La Cinémathèque française, Rétrospective 2007 : Sidney Lumet, le pouvoir et la loi
• Fabien Baumann, « La scène de procès chez Lumet », Positif n° 689-690, juillet-août 2018, p. 50-53
• Ghislain Benhessa, « Jurisprudence Sidney Lumet », Positif n° 712, juin 2020, p. 88-92
• Christian Viviani dir., « Dossier : Le grand théâtre du monde de Sidney Lumet », Positif n° 734, avril 2022, p. 90-112