La digitalisation de la mode : le numérique sur les podiums, le droit au placard ?

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Et si derrière les paillettes de la Fashion Week se cachait l’un des plus grands bouleversements technologiques et juridiques de notre époque ?
Dans cet épisode, Sophie Sontag Koenig s’aventure dans les coulisses d’un univers en pleine transformation : la digitalisation du secteur de la mode.

Entre création assistée par intelligence artificielle, modélisation 3D, collecte de données biométriques et enjeux environnementaux, la mode numérique bouscule les codes et interroge notre rapport au vêtement, à la propriété intellectuelle, et même à l’identité.

Pour en discuter, deux invités croisent leurs regards :
 Glynnis Makoundou, avocate, fondatrice d’un cabinet pensé comme une Maison juridique et stratégique dédiée au secteur de la mode.
 Morgan Bancel, consultant en IA et automatisation, fondateur de la start-up La Matrice et animateur du podcast Kod Couture.

Un échange stimulant pour comprendre comment le numérique redessine les contours de la création, du commerce et du droit — dans un secteur où l’apparence, désormais, peut être entièrement virtuelle.

Vous avez entendu:

Partagez l'épisode

Animation

Sophie Sontag Koenig

Invités

Glynnis Makoundou, avocate, fondatrice d’un cabinet pensé comme une Maison juridique et stratégique dédiée au secteur de la mode. ; Morgan Bancel, consultant en IA et automatisation, fondateur de la start-up La Matrice et animateur du podcast Kod Couture.

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus Radio

Coordination

Leobardo Arango

Vous aimerez aussi

Quand l’intelligence artificielle redéfinit la guerre

30 septembre 2025 | Les Temps électriques (Numérique)

Le 4 septembre dernier, le ministre des Armées inaugurait un nouveau supercalculateur de défense, offrant à la France la plus grande capacité de calcul classifiée en Europe dédiée à l’intelligence artificielle. Quelques jours plus tard, la présidente de la Commission européenne, réagissant à la violation de l’espace aérien polonais par des drones russes, appelait à […]

La digitalisation : nouveau pilier de la lutte-anticorruption ?

13 décembre 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Le 9 décembre marque la Journée internationale de lutte contre la corruption, sous l’égide des Nations unies. À cette occasion, Amicus Radio vous propose d’explorer les perspectives qu’offrent les outils technologiques en matière de conformité (compliance). La corruption, sujet ancien et complexe, alimente depuis longtemps l’imaginaire collectif et les débats. Si les scandales récents et […]

Un peu plus près des étoiles, quand l’IA tisse sa toile

25 octobre 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Chaque année, depuis 1999, la première semaine d’octobre est dédiée à la Semaine mondiale de l’espace, une initiative instituée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. Son objectif est de mettre en lumière la contribution des sciences et technologies spatiales à l’amélioration de la condition humaine. À cette occasion, cette émission se penche […]

Cybersanté : l’IA s’active en conscience

30 avril 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Et si ce n’était plus l’humain mais la technique qui était en voie de révolutionner l’univers de la psychiatrie et la prise en charge du trouble mental ?

Si le numérique semble a priori loin du monde de la santé, les applications potentielles de l’intelligence artificielle en psychiatrie intéressent de plus en plus de praticiens et chercheurs, pour les perspectives qu’elle offre tant en termes de prévention et de dépistage qu’au plan de la recherche clinique ou thérapeutique.

Un enjeu à la croisée de la médecine, de la philosophie et du droit, que Sophie Sontag Koenig aborde dans cet épisode en compagnie de ses trois invités :

• Stéphane Mouchabac, psychiatre au sein du service de Psychiatrie de l’hôpital Saint-Antoine à Paris (département Medico Universitaire Neurosciences, APHP 6.0) et membre de l’unité de recherche ICRIN Psy innovation à l’Institut du Cerveau à Paris,

• Yannis Constantinidès, professeur de philosophie à l’École Boulle et d’éthique appliquée à l’Espace éthique Île-de-France,

• Laura Pignatel, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université d’Aix-Marseille, autrice de L’émergence d’un neurodroit. Contribution à l’étude de la relation entre les neurosciences et le droit, coll. Nouvelle Bibliothèque de Thèses, éd. Dalloz, 2021.

Pour aller plus loin :
• S. Mouchabac et al., « Les applications numériques en santé mentale : état des lieux, enjeux et perspectives », Ann. Méd.-Psychol., 2023, pp. 2 et s.
• S. Mouchabac, Dossier « L’essor de la Santé mentale », Cerveau&Psycho, oct. 2023, n°158, pp. 42 et s.
• Y. Constantinidès, « Acceptabilité sociale : le renouveau de l’éthique en santé publique ? », in Acceptabilité sociale et mutations des droits de la biomédecine et de la santé, dir. B. Legros, LEH Édition, 2024
• L. Pignatel, L’émergence d’un neurodroit. Contribution à l’étude de la relation entre les neurosciences et le droit, éd. Dalloz 2021, 640 p.
• Collectif, En compagnie des robots, Premier Parallèle, 2016

Vous avez entendu :
• Extrait de la bande originale du film Vol au-dessus d’un nid de coucou de Miloš Forman (1975)
• Extrait du morceau Anxiété de Pomme
• Extrait du morceau Where is my mind de Placebo
• Extrait de l’introduction de l’ouvrage de Serge Tisseron, Petit traité de cyberpsychologie (2019)