À l’occasion de la Nuit du droit, Amicus Radio et le Conseil constitutionnel s’associent pour une conversation exceptionnelle consacrée à une notion qui structure notre démocratie : l’État de droit.
L’État de droit est-il fragilisé ? Ou au contraire de mieux en mieux défini et discuté ? Les acteurs qui le font vivre partagent-ils un diagnostic commun ? Pendant une heure, quatre voix majeures — juges, juristes et avocat — se répondent, se croisent, s’interpellent, offrant un échange vivant et rare sur ce qui fait le cœur du droit et de ses institutions.
Accueillis au Conseil constitutionnel, sous la présidence de Richard Ferrand, Matthieu Febvre-Issaly, chercheur en droit public et Tania Racho, chercheuse en droit européen, animent ainsi un échange vivant, éclairant et accessible, destiné à toutes celles et ceux que l’État de droit intéresse, inquiète, passionne.
À travers plusieurs conversations croisées, se rencontrent :
Richard Ferrand, président du Conseil constitutionnel
Vincent Vigneau, président de la Chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation
Thierry Tuot, président de la section de l’intérieur du Conseil d’Etat
Patrice Spinosi, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation
Enregistré depuis la salle Vedel, cet épisode permet de rendre aussi hommage au doyen Vedel, ancien membre du Conseil, qui défendit inlassablement l’importance du droit dans la démocratie et le rôle du juge constitutionnel dans le rappel des règles aux institutions.