Affaires criminelles non élucidées, scènes de crime figées dans le temps, preuves éparses : les cold cases cristallisent parmi les impasses les plus complexes de l’enquête judiciaire. Bien souvent, il faut attendre des années — parfois des décennies — pour que les avancées scientifiques permettent de rouvrir ces dossiers et d’en proposer une nouvelle lecture. Mais que se passe-t-il lorsque la science parvient à redonner du volume, du mouvement et du sens à des indices longtemps enfermés dans des dossiers en deux dimensions ?
Dans ce premier volet d’une série de deux épisodes consacrés aux cold cases, Sophie Sontag Koenig explore les liens entre réalité virtuelle et enquête criminelle. Pour en discuter, elle reçoit François Lalès, magistrat, ancien juge d’instruction du ressort de la Cour d’appel de Caen, et David Brutin, professeur en ingénierie mécanique des fluides à Aix-Marseille Université et expert de justice auprès de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence et de la Cour administrative d’appel de Marseille.
Ensemble, ils reviennent sur la genèse, les fondements scientifiques, les usages concrets et les limites du projet de recherche I-CRIME. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche, il associe des universitaires experts de la mécanique des fluides et d’informatique, l’UNPJ – Unité nationale de police judiciaire de la gendarmerie nationale, et le Tribunal Judiciaire de Caen en qualité de site pilote au sein de la Cour d’appel de Caen. Leur ambition commune : développer des outils de simulation numérique et de réalité virtuelle capables de modéliser une scène de crime dans toute sa complexité.
Grâce à ces technologies, les traces — et en particulier les traces de sang — ne sont plus seulement observées, mais interprétées de manière dynamique : positions des corps, trajectoires, gestes possibles, hypothèses alternatives. La scène de crime devient alors un espace que l’on peut explorer, partager et discuter, sans jamais l’altérer. Une véritable révolution méthodologique, tant pour le travail des enquêteurs que pour la compréhension des faits par les magistrats, les experts… et, demain peut-être, les jurés.
À la croisée de la science, de la justice et de la narration criminelle, cet épisode ouvre une réflexion essentielle : comment la réalité virtuelle peut-elle aider la justice à mieux comprendre le passé pour éclairer la vérité ?
Pour en savoir plus:
- JFK – Oliver Stone, extrait La balle magique –> https://youtu.be/HK4leQed0mk?si=wAwjO0mceYl1xHqm
- Alicia Keys & Jack White – Another Way To Die –> https://www.youtube.com/watch?v=hM5UJvnbbuY
- Hans Zimmer – Not in Blood, but in Bond (Sherlock Holmes) –> https://www.youtube.com/watch?v=5Vmx6uY73nU
- Arthur Conan Doyle – « Sherlock Holmes fait une démonstration », Chap. 6, Le signe des IV, 1980