abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

La récente loi Sapin dite loi Sapin II, a été saluée comme une avancée dans la lutte contre la corruption et pour la protection des lanceurs d’alertes. Mais cette loi contient un article 24 qui semble aller en sens contraire, car il complique voire rend impossible de facto la saisie des biens étrangers en exécution de décisions de justice. Il faudra désormais demander à un juge l’autorisation de procéder à la saisie en rapportant la preuve que les biens ou les fonds sont commerciaux et ne ressortissent pas de l’activité souveraine des États ; ce qui est pratiquement impossible. Tout cela paraîtra bien technique à nos auditeurs, mais ils doivent néanmoins y prêter attention car il s’agit d’un enjeu économique et politique important et insoupçonné. Il y va en effet de l’attractivité de la place de Paris, qui risque de devenir plus faible si l’on ne peut faire exécuter les décisions arbitrales. Il s’agit ensuite de lutter contre certains États qui spolient les investisseurs étrangers, les États dits voyous, ou encore ce que l’on appelle les biens mal acquis. Et peut-être, comme le prétendent certains, de résister aussi à la pression d’États trop puissants, on pense bien sûr à la Russie qui était furieuse en raison de l’affaire Ioukos.

Invités

Stéphane Bonifassi, avocat spécialiste de l’exécution des jugements et des sentences arbitrales.

Mathias Audit, professeur de Droit à l’Université de Paris I, Panthéon Sorbonne, spécialiste du droit des investissements et de l’arbitrage international.

Animation

Antoine Garapon

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Mathias Audit, Stéphane Bonifassi

Vous aimerez aussi

Cyberactualité : y-a-t-il encore un pilote dans le réseau ?

22 novembre 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Hôpitaux, entreprises, États, célébrités, particuliers… personne n’échappe désormais aux menaces de la cybercriminalité. À l’occasion de l’anniversaire de la Convention de Budapest, adoptée le 23 novembre 2001 pour établir une politique pénale commune contre le cybercrime, Amicus Radio revient sur les récents faits marquants dans l’univers du cyber. Quels défis posent ces nouvelles menaces ? […]

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde