Résumé de l’épisode
Le paysage où se déploient les romans de Michel Houellebecq est peu variable. Il peint un narrateur seul et souffrant, dépressif et sexuellement compulsif, incapable d’aimer et de mener une action dans le monde réel. Fondamentalement étranger à autrui, il est peu à peu acteur et spectateur de sa chute.
Cette émission explore en deux temps ce parcours où l’œuvre de Houellebecq nous place crûment devant le miroir de notre condition humaine : le désenchantement du monde qui ne lie plus les hommes entre eux (où le droit est réduit à un pur désir) et les moyens explorés par l’écrivain pour ne pas être aspiré par le néant (la part de la consolation). Science, religion, littérature… tels sont les pôles de cette recherche spirituelle depuis Extension du domaine de la lutte (1994) à Sérotonine (2018).
Invité
Nicolas Dissaux, agrégé des facultés de droit privé – sciences criminelles, Nicolas Dissaux est professeur à l’Université de Lille et avocat à Lille. Il est également le fondateur de la Revue Droit & Littérature. Récemment, il a codirigé un ouvrage paru aux éditions Dalloz : Analyse juridique des contes de fées. Il a également publié en janvier dernier un essai intitulé Houellebecq un monde de solitude aux Editions de l’Herne: https://www.editionsdelherne.com/publication/houellebecq-un-monde-de-solitudes/
La chronique littéraire de Sandra Travers de Faultrier
Pour cette nouvelle émission, Sandra Travers de Faultrier nous parle de l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées, paru en octobre 2018 aux éditions Dalloz.
https://www.editions-dalloz.fr/l-analyse-juridique-des-contes-de-fees.html
Extraits et références
- Extraits d’interventions télévisées de Michel Houellebecq, Telezapping, Le Monde: https://www.youtube.com/watch?v=ivjGKquURAI
- Extrait de la chanson Célibataires, Michel Houellebecq et Bertrand Burgalat, Tricatel, 2000.
- Extrait de la chanson I want to go to the beach, Iggy Pop, Astralwerks, 2009
Animation
Denis Salas
Réalisation
Lucien Oriol
Coordination
Camille Blumberg
Musique originale
Didier Riey