abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Renoir, un « ouvrier de la peinture » qui à la fin de sa vie deviendra un intellectuel de la sculpture. Guino, un assistant qui, à la fin de la sienne, s’insurgera contre la crainte révérencielle d’un père de la peinture. Une famille qui nie la paternité partagée d’une oeuvre et qui tente de se protéger sous le manteau de Chronos pour faire jouer la prescription.

Dans notre épisode 5 sur Vasarely, nous avons traité des notions de paternité de l’oeuvre, de co-auteur, et d’oeuvre de collaboration, entre autres. Dans cet épisode, vous allez découvrir une facette moins connue d’Auguste Renoir, et pouvoir répondre à des questions telles que : Qu’est-ce que la prescription ? Comment agit celle-ci sur les droits substantiels et les droits procéduraux ? Comment s’applique la prescription en droit d’auteur ? En quoi consiste les qualités de perpétuel, inaliénable et imprescriptible du droit moral de l’auteur?

Clementine Hébrard, doctorante en droit, avocate et diplômée en histoire de l’art, nous déploie avec expertise les éléments nécessaires pour comprendre l’action du temps sur le droit d’auteur.

Invitée

Clémentine Hébrard est doctorante en droit, avocate et diplômée en histoire de l’art.

Vous avez entendu

Générique Amicus
Didier Riey

Générique L’Art au Parloir
Titre : Tintan
Artiste: Leobardo Arango
2015

Titre: Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons Spring 2 (extrait retouché par L)
Composition: Max Richter et Antonio Vivaldi Orchestra: Konzerthaus Kammerorchester Berlin
Direction: Andre de Ridder

Titre: Satisse Ch
Artiste: Leo Arango (à partir d’Erik Satie – Gnossienne No.1)
Piano: Charlotte Poujol

Titres: Renoir aimait Mozart (Leo), Ancien mais plus libre (Lea), Renoir n’aimait pas Beethoven (Leo)
Artistes: Lea Delion et Leo Arango

Titres: Saturn & Saturn`s ring in Sons de l’Univers enregistrés para la Nasa

Titre: Extrait de Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons Spring 0
Composition: Max Richter et Antonio Vivaldi Orchestra: Konzerthaus Kammerorchester Berlin
Direction: Andre de Ridder

Pour aller plus loin

L’Art au parloir 5: Vasarely, Assistance cinétique https://radio.amicus-curiae.net/podcast/vasarely-assistance-cinetique/

Pierre-Auguste Renoir, mon père, Jean Renoir, Ed. Gallimard, 1981

Droit d’auteur et droits voisins – 4e éd, Michel Vivant, Jean-Michel Bruguière, Ed. Dalloz, 2019

Conception et réalisation

Léa Delion et Leobardo Perez

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 2/4 – Entretien avec Fabio Alessandrini (spectacle, Un juge)

12 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

En direct de la 78ème édition du Festival d’Avignon, Emmanuelle Saulnier-Cassia converse dans ce second épisode des In et des Off de Droit en scène avec Fabio Alessandrini,  à l’occasion de son spectacle Un juge, créé à Paris au Théâtre de la Reine blanche et joué à Avignon à Présence Pasteur tous les jours à […]

Soylent Green de Richard Fleischer : regards d’étudiants (3/3)

15 janvier 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en deuxième année de licence à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce troisième et dernier épisode est consacré au régime totalitaire corrompu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

Soylent Green de Richard Fleischer : regards d’étudiants (2/3)

11 janvier 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en deuxième année de licence à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce deuxième épisode est consacré à la réification des individus.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)