abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Nous avons pu voir précédemment les prémisses du cas qui a confronté devant les tribunaux Daniel Druet à Maurizio Cattelan, ou plus précisément à certains de ses représentants en France.

Dans cet épisode nous reprendrons certains des éléments offerts par Maitre Deblanc dans l’épisode précédent, nous définirons de façon résumée certaines notions esthétiques et du domaine de l’art qui sont des prémisses conceptuels essentiels pour clarifier cette discussion, et nous inviterons Hélène Mugnier, historienne de l’art, pour nous apporter son regard situé du point de vu de l’esthétique et de l’histoire de l’art.

Dans nos conclusions, nous tenterons de dévoiler les intérêts sous-jacents et voilés mais bien présents dans cette dispute juridique et sociale.

Invités

Hélène Mugnier est historienne de l’art de formation. Elle est diplômée de l’école du Louvre, et conférencière du ministère de la Culture. Pionnière du management par l’art, elle a créé et dirigé pendant quatre ans l’agence de communication par l’art, Artissimo. Depuis 2005, elle est consultante en profession libérale avec son cabinet de conseil auprès des entreprises, HCM Art & Management.

Marc-Olivier Deblanc, avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle – Droit de la Musique – Droit de l’Art. Fondateur et membre de Barnett Avocats

Animation

Lea Delion

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Musique originale

Leo Arango

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Van Gogh vs les défenseurs de l’environnement

20 octobre 2023 | L'art au parloir (Arts)

National Gallery de Londres, 14 octobre 2022 : deux militantes écologistes projettent le contenu liquide d’une boîte de conserve sur l’oeuvre « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh. « Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’art, ou la vie ? » interrogent-elles alors. Un geste qui s’inscrit dans une longue série d’actions menées par des défenseurs de l’environnement pour alerter l’opinion sur la crise écologique.

Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?

Orage sur les générations futures – Hicham Berrada et la fin de l’homme

27 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Après avoir évoqué la notion d’écocide dans l’épisode précédent, Leo et Léa s’intéressent aujourd’hui au droit des générations futures à travers l’œuvre « Présages » d’Hicham Berrada, présente à la Bourse de commerce collection Pinault dans l’exposition Avant l’orage. Que serait notre futur sans humain ? et d’un point de vue juridique ?

Orage sur les générations futures, Danh Vo et l’écocide à la collection Pinault

6 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce nouvel épisode d’une série de 5 consacrés à l’art, le droit et l’écologie, nous abordons la notion d’écocide, présente dans l’œuvre Tropaeolum de Danh Vo, exposée à la Bourse de commerce collection Pinault entre février et avril 2023. Claire Boyer, guide conférencière de la Collection Pinault, nous parle de la complexité de cette œuvre qui nous invite à accepter la faillibilité. Sonya Djemni Wagner, magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ, nous apporte un éclairage juridique sur la notion d’écocide, de son origine jusqu’à aujourd’hui.

« La Vallée » de Fabrice Hyber : propriété et personnalité juridique de la nature

19 avril 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce premier épisode d’une série consacrée au droit de l’environnement dans l’art, nous parlerons des rapports entre artiste et institutions et de la question de l’attribution de personnalité juridique à la nature.

Regards croisés entre Jeanne Barral, conservatrice à la Fondation Cartier et Magali Lafourcade secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, sur l’œuvre « La Vallée » de Fabrice Hyber, en marge de son exposition école actuellement à la Fondation Cartier jusqu’au 30 avril 2023.