Ce que le militantisme fait à l’art : Iván Argote vs Jean Boucher et Gallieni

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Dans l’épisode précédent, nous avons presenté l’oeuvre « Au revoir Gallieni » d’Iván Argote, où à travers une vidéo et des effets spéciaux il déboulonne une statue de Jean Boucher représentant Joseph Gallieni.

Nous avons exploré certains enjeux juridiques autour de cette pièce, mais nous avons également découvert des inconsistances conceptuelles dans une oeuvre à haut contenu conceptuel.

Dans cet épisode, en nous appuyant sur des analyses de Nathalie Heinich, Anne Lafont et Laure Gillot-Assayag, nous explorerons certaines des fissures que nous avons perçu.

Pour aller plus loin

Musique :

Mapuche, Leo Arango, 2023.

Simón Castaño Ramirez et Juan Fernando Gaviria

de l’album Reloj Biológico, grupo Quanta Cordillera : 2. Reloj Mecánico,

f=1/T. Metrónomo, péndulo, pulsadores, frecuencia, períodos, tempo. La música sólo existe en el tiempo.

Viola: Ana María Rojas Gallego
Flauta: Andrés Zuluaga Saldarriaga
Percusión: Jhon Fredy Rojas
Diseño de instrumentos virtuales: Simón Castaño Ramírez
Charango y síntesis electrónica: Juan Fernando Gaviria González
Cucú común (Cuculus canorus): Canto grabado por Bodo Sunnerburg en Alemania- descargado de Xeno-Canto – 00:31

Ecoutez l’album ici

Bibliographie 

Nathalie Heinich, Ce que le militantisme fait à la recherche, Gallimard, 2021.

Didier Lapeyronnie, L’académisme radical ou le monologue sociologique, Avec qui parlent les sociologues ? dans la Revue française de sociologie 2004/4 (Vol. 45), pages 621 à 651

Maurice Agulhon, « Nouveaux propos sur les statues de « grands hommes » au xixe siècle », Romantisme, n° I00, 1998.

Claire Barbillon, entretien avec Anne Lafont, Revue Esprit, mai 2022.

Laure Gillot-Assayag, Art militant, art engagé, art de propagande Un même combat ? https://www.implications-philosophiques.org/art-militant-art-engage-art-de-propagande-un-meme-combat/#_edn10

Animation

Léa Delion

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Amicus Radio

Voix lectures

Marin Hirsinger et Adrien de Bizemont

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

Van Gogh vs les défenseurs de l’environnement

20 octobre 2023 | L'art au parloir (Arts)

National Gallery de Londres, 14 octobre 2022 : deux militantes écologistes projettent le contenu liquide d’une boîte de conserve sur l’oeuvre « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh. « Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’art, ou la vie ? » interrogent-elles alors. Un geste qui s’inscrit dans une longue série d’actions menées par des défenseurs de l’environnement pour alerter l’opinion sur la crise écologique.

Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?

Orage sur les générations futures – Hicham Berrada et la fin de l’homme

27 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Après avoir évoqué la notion d’écocide dans l’épisode précédent, Leo et Léa s’intéressent aujourd’hui au droit des générations futures à travers l’œuvre « Présages » d’Hicham Berrada, présente à la Bourse de commerce collection Pinault dans l’exposition Avant l’orage. Que serait notre futur sans humain ? et d’un point de vue juridique ?

Orage sur les générations futures, Danh Vo et l’écocide à la collection Pinault

6 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce nouvel épisode d’une série de 5 consacrés à l’art, le droit et l’écologie, nous abordons la notion d’écocide, présente dans l’œuvre Tropaeolum de Danh Vo, exposée à la Bourse de commerce collection Pinault entre février et avril 2023. Claire Boyer, guide conférencière de la Collection Pinault, nous parle de la complexité de cette œuvre qui nous invite à accepter la faillibilité. Sonya Djemni Wagner, magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ, nous apporte un éclairage juridique sur la notion d’écocide, de son origine jusqu’à aujourd’hui.