abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

« Bonjour à tous. Je m’appelle ChatGPT, une forme d’intelligence artificielle développée par OpenAI. Ma mission principale est d’aider les gens à naviguer dans l’océan d’informations disponibles de nos jours. Je peux analyser et synthétiser des informations, répondre à des questions, aider à la rédaction de textes, traduire des langues, et même mener des conversations conviviales, le tout en plusieurs langues. Pour les juristes, je peux être particulièrement utile. Je peux aider à rechercher des précédents juridiques, à comprendre des concepts de droit complexes, à rédiger des documents juridiques et même à prévoir des tendances juridiques, en se basant sur l’analyse de textes existants. »

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle profondément transformer les métiers du droit ? Quels enjeux juridiques son utilisation soulève concernant notamment la propriété intellectuelle ou la protection des données ?

Sophie Sontag Koenig et Yannick Meneceur appellent ChatGPT à la barre, dans ce nouvel épisode des Temps Électriques, avec Marylou Le Roy, docteure en droit spécialisée sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle.

Une émission produite par Amicus radio.

Pour aller plus loin

ChatGPT by Open IA
Extrait de la revue Le Point, 30 mars 2023

Vous avez écouté

• Extrait du film Electric Dreams, 1984
• Indochine, « J’ai demandé à la lune »
• Aretha Franklin, « Think »

Partagez l'épisode

Animation

Sophie Sontag Koenig et Yannick Meneceur

Invités

Marylou Le Roy, docteure en droit spécialisée sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle.

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Voix lecture

Lea Delion

Vous aimerez aussi

La digitalisation : nouveau pilier de la lutte-anticorruption ?

13 décembre 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Le 9 décembre marque la Journée internationale de lutte contre la corruption, sous l’égide des Nations unies. À cette occasion, Amicus Radio vous propose d’explorer les perspectives qu’offrent les outils technologiques en matière de conformité (compliance). La corruption, sujet ancien et complexe, alimente depuis longtemps l’imaginaire collectif et les débats. Si les scandales récents et […]

Un peu plus près des étoiles, quand l’IA tisse sa toile

25 octobre 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Chaque année, depuis 1999, la première semaine d’octobre est dédiée à la Semaine mondiale de l’espace, une initiative instituée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. Son objectif est de mettre en lumière la contribution des sciences et technologies spatiales à l’amélioration de la condition humaine. À cette occasion, cette émission se penche […]

Intelligence artificielle et environnement : symbiose ou parasitage ?

28 juin 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Le 5 juin dernier, nous avons célébré la journée mondiale de l’environnement. Une célébration marquée cette année encore par un sentiment d’urgence d’autant plus croissant quant à la protection des écosystèmes. Depuis environ cinquante ans, l’environnement occupe une place de plus en plus importante dans les législations nationales et internationales. En 2019, la Commission européenne […]

Cybersanté : l’IA s’active en conscience

30 avril 2024 | Les Temps électriques (Numérique)

Et si ce n’était plus l’humain mais la technique qui était en voie de révolutionner l’univers de la psychiatrie et la prise en charge du trouble mental ?

Si le numérique semble a priori loin du monde de la santé, les applications potentielles de l’intelligence artificielle en psychiatrie intéressent de plus en plus de praticiens et chercheurs, pour les perspectives qu’elle offre tant en termes de prévention et de dépistage qu’au plan de la recherche clinique ou thérapeutique.

Un enjeu à la croisée de la médecine, de la philosophie et du droit, que Sophie Sontag Koenig aborde dans cet épisode en compagnie de ses trois invités :

• Stéphane Mouchabac, psychiatre au sein du service de Psychiatrie de l’hôpital Saint-Antoine à Paris (département Medico Universitaire Neurosciences, APHP 6.0) et membre de l’unité de recherche ICRIN Psy innovation à l’Institut du Cerveau à Paris,

• Yannis Constantinidès, professeur de philosophie à l’École Boulle et d’éthique appliquée à l’Espace éthique Île-de-France,

• Laura Pignatel, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université d’Aix-Marseille, autrice de L’émergence d’un neurodroit. Contribution à l’étude de la relation entre les neurosciences et le droit, coll. Nouvelle Bibliothèque de Thèses, éd. Dalloz, 2021.

Pour aller plus loin :
• S. Mouchabac et al., « Les applications numériques en santé mentale : état des lieux, enjeux et perspectives », Ann. Méd.-Psychol., 2023, pp. 2 et s.
• S. Mouchabac, Dossier « L’essor de la Santé mentale », Cerveau&Psycho, oct. 2023, n°158, pp. 42 et s.
• Y. Constantinidès, « Acceptabilité sociale : le renouveau de l’éthique en santé publique ? », in Acceptabilité sociale et mutations des droits de la biomédecine et de la santé, dir. B. Legros, LEH Édition, 2024
• L. Pignatel, L’émergence d’un neurodroit. Contribution à l’étude de la relation entre les neurosciences et le droit, éd. Dalloz 2021, 640 p.
• Collectif, En compagnie des robots, Premier Parallèle, 2016

Vous avez entendu :
• Extrait de la bande originale du film Vol au-dessus d’un nid de coucou de Miloš Forman (1975)
• Extrait du morceau Anxiété de Pomme
• Extrait du morceau Where is my mind de Placebo
• Extrait de l’introduction de l’ouvrage de Serge Tisseron, Petit traité de cyberpsychologie (2019)