De l’affaire Alma Mater à l’affaire Mennesson c. France | Quel statut juridique pour la gestation pour autrui en France ?

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Dans cet épisode, Tania Racho reçoit Valérie Depadt, Maître de conférences HDR à l’université Paris 13, université Sorbonne Paris Cité et membre de la Commission d’accès des personnes nées d’une assistance médicale à la procréation aux données des tiers donneurs (CAPADD).

Au travers l’analyse de la décision de dissolution de l’association Alma Mater, de la position générale de la Cour de cassation et de l’affaire Mennesson c. France, elles explorent ensemble la question du statut juridique de la gestation pour autrui en France.

Pour aller plus loin

Cour de cassation, chambre civile 1, Alma Mater, du 13 décembre 1989, n°88-15.655

Cour de cassation, Assemblée plénière, Alma Mater, du 31 mai 1991, n°90-20.105

Cour européenne des droits de l’Homme, affaire Mennesson c. France, 26 juin 2014, n°65192/11

Ce podcast est réalisé en partenariat avec la Prépa Dalloz, experte du CRFPA depuis 2009. Pour bien préparer le CRFPA et le réussir, profitez de -5% supplémentaire sur les offres en cours sur les formules annuelles et estivales de la Prépa Dalloz avec le code promo AMICUS5.

Partagez l'épisode

Animation

Tania Racho

Invités

Valérie Depadt, Maître de conférences HDR à l’université Paris 13, université Sorbonne Paris Cité et membre de la Commission d’accès des personnes nées d’une assistance médicale à la procréation aux données des tiers donneurs (CAPADD)

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Vous aimerez aussi

La bioéthique dans l’Union européenne : de quoi parle-t-on ?

24 janvier 2024 | Objection votre Europe ! (Europe)

Le 12 décembre dernier, Amicus a posé son micro dans le Grand salon de l’Hôtel de ville de Nancy où s’est tenue la conférence inaugurale intitulée « Bioéthique et gouvernance européenne ».

L’occasion de s’intéresser, à travers quatre épisodes, à la bioéthique, et d’interroger les liens qu’entretiennent la science, l’éthique et le vivant.

Comment la bioéthique s’inscrit-elle dans la gouvernance européenne ? Quels liens peuvent être faits entre l’intelligence artificielle et la bioéthique ? Enfin, quelle place accorder à la bioéthique sur les enjeux de santé et d’environnement ?

Dans ce premier épisode, Tania Racho reçoit Maria Fartunova-Michel, maître de conférences en droit public à la faculté de droit de Nancy et titulaire de la chaire Jean Monnet « EUBioethics – Bioéthique et gouvernance européenne», Aurélien Benoilid, médecin neurologue et président du Forum Européen de Bioéthique, et Jochen Sohnle, professeur de droit public à la faculté de droit de Nancy.

Cette émission a été réalisée en partenariat avec l’Université de Lorraine et Les Surligneurs.

Vous avez entendu :
• Extrait du morceau NRSB-11 – Bioethics de Kōzō Fuyutsuki

Cour européenne des droits de l’Homme : Goodwin c. Royaume-Uni 1996 | Peut-on sommer un journaliste de révéler l’identité de sa source ?

10 octobre 2023 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Dans ce nouvel épisode, Tania Racho reçoit William Goodwin, journaliste britannique qui donne son nom à l’arrêt fondateur du principe de protection du secret des sources journalistiques à l’échelle européenne, l’affaire Goodwin contre Royaume-Uni de la Cour européenne des droits de l’Homme de 1996.

Dans cette affaire, William Goodwin alors journaliste pour The Engineer avait été sommé par ordonnance de divulguer l’identité de la personne qui lui avait fourni des informations sur des projets internes et confidentiels d’une société. Refusant d’obtempérer, il s’était vu infligé une amende et avait porté l’affaire devant les tribunaux. L’occasion pour la Cour européenne des droits de l’homme de consacrer la protection du secret des sources journalistiques comme « l’une des pierres angulaires de la liberté de la presse » au titre de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Ce podcast est réalisé en partenariat avec la Prépa Dalloz, experte du CRFPA depuis 2009. Pour bien préparer le CRFPA et le réussir, profitez de -5% supplémentaire sur les offres en cours sur les formules annuelles et estivales de la Prépa Dalloz avec le code promo AMICUS5.

La Sociale Le Mag’ | La Fabrique de l’arrêt – Le parquet général

15 juin 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Bienvenue dans La Fabrique de l’arrêt, une édition spéciale de La Sociale Le Mag’, qui s’attache à expliquer, non pas ce que l’on juge, mais comment on juge, en donnant la parole aux acteurs de la procédure.

Dans ce premier épisode, direction le parquet général de la chambre sociale, où Anne Bérard invite Anne Berriat, première avocate générale à la chambre sociale, Anne Molina et Renaud Halem, avocats généraux référendaires, à nous parler de leur fonction au sein du parquet général.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.