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Résumé de l'épisode

Le dixième rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) publié en octobre 2022 classait la France parmi les pays investissant le moins dans leur justice.

Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent pour promouvoir l’investissement dans les intelligences artificielles (« IA ») au soutien de l’activité judiciaire.

Mais de quel type d’IA parle-t-on ? Faut-il en avoir peur ? Quelle utilisation en fait-on aujourd’hui en France et quelles sont les perspectives pour l’avenir ?

À l’occasion des nombreuses initiatives de sensibilisation qui participent à la promotion de la Journée européenne de la justice, Sophie Sontag Koenig reçoit dans cet épisode Matthieu Quiniou, Maître de conférences, avocat en droit du numérique et expert de la CEPEJ pour en parler et démystifier les craintes qui s’expriment concernant l’utilisation des IA dans le secteur de la justice.

Pour aller plus loin

Site internet de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ)

Site internet du Centre de ressources sur la cyberjustice et l’intelligence artificielle

Étude de faisabilité sur la mise en place éventuelle d’un mécanisme de certification des outils et services d’intelligence artificielle dans le domaine juridique et judiciaire, CEPEJ, 8 déc. 2020

Charte éthique européenne d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes judiciaires

Vous avez entendu

• Running Up That Hill (A Deal With God) de Kate Bush (1985)

• Extrait du film « Minority Report » réalisé par Steven Spielberg (2002)

• Le Gorille de Georges Brassens (1952)

• La redécouverte de Yann Tiersen (2001)

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Animation

Sophie Sontag Koenig

Invités

Matthieu Quiniou, Maître de conférences à l’Université Paris 8 (Laboratoire Paragraphe), avocat en droit du numérique et expert de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ)

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Musique originale

Marin Hirsinger

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Et si ce n’était plus l’humain mais la technique qui était en voie de révolutionner l’univers de la psychiatrie et la prise en charge du trouble mental ?

Si le numérique semble a priori loin du monde de la santé, les applications potentielles de l’intelligence artificielle en psychiatrie intéressent de plus en plus de praticiens et chercheurs, pour les perspectives qu’elle offre tant en termes de prévention et de dépistage qu’au plan de la recherche clinique ou thérapeutique.

Un enjeu à la croisée de la médecine, de la philosophie et du droit, que Sophie Sontag Koenig aborde dans cet épisode en compagnie de ses trois invités :

• Stéphane Mouchabac, psychiatre au sein du service de Psychiatrie de l’hôpital Saint-Antoine à Paris (département Medico Universitaire Neurosciences, APHP 6.0) et membre de l’unité de recherche ICRIN Psy innovation à l’Institut du Cerveau à Paris,

• Yannis Constantinidès, professeur de philosophie à l’École Boulle et d’éthique appliquée à l’Espace éthique Île-de-France,

• Laura Pignatel, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université d’Aix-Marseille, autrice de L’émergence d’un neurodroit. Contribution à l’étude de la relation entre les neurosciences et le droit, coll. Nouvelle Bibliothèque de Thèses, éd. Dalloz, 2021.

Pour aller plus loin :
• S. Mouchabac et al., « Les applications numériques en santé mentale : état des lieux, enjeux et perspectives », Ann. Méd.-Psychol., 2023, pp. 2 et s.
• S. Mouchabac, Dossier « L’essor de la Santé mentale », Cerveau&Psycho, oct. 2023, n°158, pp. 42 et s.
• Y. Constantinidès, « Acceptabilité sociale : le renouveau de l’éthique en santé publique ? », in Acceptabilité sociale et mutations des droits de la biomédecine et de la santé, dir. B. Legros, LEH Édition, 2024
• L. Pignatel, L’émergence d’un neurodroit. Contribution à l’étude de la relation entre les neurosciences et le droit, éd. Dalloz 2021, 640 p.
• Collectif, En compagnie des robots, Premier Parallèle, 2016

Vous avez entendu :
• Extrait de la bande originale du film Vol au-dessus d’un nid de coucou de Miloš Forman (1975)
• Extrait du morceau Anxiété de Pomme
• Extrait du morceau Where is my mind de Placebo
• Extrait de l’introduction de l’ouvrage de Serge Tisseron, Petit traité de cyberpsychologie (2019)

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Grâce à Frank Galvin (Paul Newman) et Ed Concannon (James Mason), les avocats des deux parties (Deborah Ann Kaye vs l’archevêché de Boston), nous pénétrons dans les arcanes des interrogatoires croisés (cross examination) propres à la procédure accusatoire et aux moyens déployés, au cours du procès et en dehors, par chaque partie pour faire triompher son point de vue. Les éclairages judiciaires et esthétiques fournis par Thibault de Ravel d’Esclapon sont utiles pour la compréhension de cette quête de justice, malgré les aléas.

Vous avez entendu :
• Extraits du film Le Verdict réalisé par Sidney Lumet, É.-U., 1982

Pour aller plus loin :
• Thibault de Ravel d’Esclapon, La justice au cinéma, Lefebvre Dalloz 2023
• Sidney Lumet, 12 Angry Men/Douze hommes en colère (É.-U., 1957)  
• Sidney Lumet, The Verdict/Le Verdict (É.-U., 1982)    
• La Cinémathèque française, Rétrospective 2007 : Sidney Lumet, le pouvoir et la loi
• Fabien Baumann, « La scène de procès chez Lumet », Positif n° 689-690, juillet-août 2018, p. 50-53
• Ghislain Benhessa, « Jurisprudence Sidney Lumet », Positif n° 712, juin 2020, p. 88-92
• Christian Viviani dir., « Dossier : Le grand théâtre du monde de Sidney Lumet », Positif n° 734, avril 2022, p. 90-112

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En Common Law, le jury occupe une place importante au sein du procès pénal. Si dans 12 Angry Men/Douze hommes en colère (É.-U., 1957), Sidney Lumet expose les méandres de la réflexion collective, en plongeant le spectateur dans le huis-clos surchauffé de la salle des délibérés et les arguments échangés notamment par le juré n°8 (Henry Fonda), il choisit de ne présenter que le résultat du vote dans The Verdict/Le Verdict (É.-U., 1982). 

Dans ce deuxième épisode, Thibault de Ravel d’Esclapon décortique toute la subtilité procédurale et cinématographique des films de Sidney Lumet, au service d’un idéal de justice.

Vous avez entendu :
• Extraits du film Douze hommes en colère réalisé par Sidney Lumet, É.-U., 1957

Pour aller plus loin :
• Thibault de Ravel d’Esclapon, La justice au cinéma, Lefebvre Dalloz 2023
• Sidney Lumet, 12 Angry Men/Douze hommes en colère (É.-U., 1957)  
• Sidney Lumet, The Verdict/Le Verdict (É.-U., 1982)    
• La Cinémathèque française, Rétrospective 2007 : Sidney Lumet, le pouvoir et la loi
• Fabien Baumann, « La scène de procès chez Lumet », Positif n° 689-690, juillet-août 2018, p. 50-5
• Ghislain Benhessa, « Jurisprudence Sidney Lumet », Positif n° 712, juin 2020, p. 88-92
• Christian Viviani dir., « Dossier : Le grand théâtre du monde de Sidney Lumet », Positif n° 734, avril 2022, p. 90-112

La justice au cinéma par Thibault de Ravel d’Esclapon | La place du cinéma dans la vie d’un juriste (1/3)

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À l’occasion de la parution, à l’automne 2023 aux éditions Lefebvre Dalloz, de l’ouvrage de Thibault de Ravel d’Esclapon, La justice au cinéma, l’auteur est interrogé sur sa passion du 7ème art et sa mobilisation dans les cours qu’il dispense, notamment en droit comparé.

Affectionnant les films de procès et particulièrement ceux de Sidney Lumet, la discussion va s’engager autour de deux de ses réalisations : 12 Angry Men/Douze hommes en colère (É.-U., 1957) et The Verdict/Le Verdict (É.-U., 1982). Nous allons ainsi mieux comprendre la procédure accusatoire en vigueur aux États-Unis, la règle du précédent, le rôle des parties et de leur conseil, la place dévolue au magistrat dans une double approche judiciaire et esthétique.

Vous avez entendu :
• Extraits du film The Verdict/Le Verdict réalisé par Sidney Lumet, É.-U., 1982

Pour aller plus loin :
• Thibault de Ravel d’Esclapon, La justice au cinéma, Lefebvre Dalloz 2023
• Sidney Lumet, 12 Angry Men/Douze hommes en colère (É.-U., 1957)  
• Sidney Lumet, The Verdict/Le Verdict (É.-U., 1982)    
• La Cinémathèque française, Rétrospective 2007 : Sidney Lumet, le pouvoir et la loi
• Fabien Baumann, « La scène de procès chez Lumet », Positif n° 689-690, juillet-août 2018, p. 50-53
• Ghislain Benhessa, « Jurisprudence Sidney Lumet », Positif n° 712, juin 2020, p. 88-92
• Christian Viviani dir., « Dossier : Le grand théâtre du monde de Sidney Lumet », Positif n° 734, avril 2022, p. 90-112