Village de la Justice

 

Le 30 novembre 2017 nous répondions aux questions de Marie Depay pour Village de la Justice

Extrait

Entretien avec Harold Epineuse, Directeur d’antenne ; Sarah Albertin, Directrice d’antenne et Léa Delion, Coordinatrice d’antenne :

Marie Depay : D’où vient cette idée de créer une radio traitant de la Justice et du Droit ?

Sarah Albertin, Léa Delion et Harold Epineuse :

« Une radio en ligne pour partager, décrypter et analyser les enjeux juridiques. » « Il s’agit d’une radio en ligne qui a pour vocation de partager, décrypter et analyser les enjeux juridiques des sujets qui traversent l’actualité ou les interrogations de nos contemporains, de nourrir notre regard sur le monde ou sur notre histoire d’un peu de culture juridique. Son ambition, à travers son catalogue de podcasts, est aussi de rendre le droit audible et accessible, de l’ouvrir sur lui-même et de dépasser les frontières qu’elles soient géographiques, culturelles ou disciplinaires. »

Etant une radio fondée en Belgique, vous adressez-vous aux étudiants, professionnels du Droit du monde entier, à tout le moins francophone ?

« Amicus Radio émet pour le moment uniquement en langue Française en effet. Nos programmes s’adressent à tous : étudiants, enseignants, professionnels et citoyens informés. Notre équipe d’animateurs provient d’horizons divers – universitaires, journalistes, magistrats, avocats – et propose à ce jour cinq magazines mensuels, des reportages, et tout dernièrement quelques premiers documentaires. « Amicus Radio constitue un outil pédagogique pour tous les passeurs de savoir et d’expérience. » Sa grille est amenée à s’enrichir au fur et à mesure du développement de la radio. Elle constitue un outil pédagogique pour tous les passeurs de savoir et d’expérience et n’exclut pas de parler d’autres langues. On pourrait dire que notre ambition est double, puisqu’il s’agit à la fois de décloisonner le monde du droit en le confrontant aux autres savoirs, et en même temps de l’ouvrir en tant que champ de connaissance original et spécifique aux citoyens non juristes. »

Du fait des reportages, des débats réalisés par vos membres, quelle image du Droit et de la Justice avez-vous ?

Le droit et la Justice représente un poste d’observation pour mieux comprendre notre société. » « Une image vivante. C’est un monde qui derrière ses apparences solennelles et parfois conservatrices est en constante ébullition et transformation. Pour nous, le droit et la justice sont l’inverse d’un système fermé sur lui même : c’est une fenêtre extraordinaire sur le monde, un poste d’observation pour mieux comprendre notre société. Le droit est un carrefour où se rencontrent toutes les passions du monde, et la justice celui où se joue une partie de « la comédie humaine ». Le droit est aussi pour nous l’image de terres encore inconnues ou en jachère qu’il s’agit de cultiver. Les débats juridiques mettent en forme les grandes questions qui secouent l’état des moeurs, les relations internationales, le primat de l’économie, l’émergence d’une mondialisation qui ne laisse personne indemne. Le droit et la justice, comme d’autres champs, vivent avec la mondialisation des transformations substantielles. Des formes multiples d’hybridation et d’interpénétration des droits et des systèmes judiciaires, formels ou souples, font émerger un droit mondialisé qui se trouve aujourd’hui tiraillé entre une sur-politisation et une dé-politisation, entre une trop forte approche culturelle qui frôle parfois le chauvinisme et une globalisation sans odeurs ni couleurs.
Nous avons la chance en tant que juristes d’être les témoins privilégiés de ces transformations. Notre devoir est d’en informer nos concitoyens dans une forme accessible. C’est pourquoi nos productions radiophoniques composent un kaléidoscope de sujets mais aussi de formats, tantôt courts, tantôt longs, tantôt plus universitaires, tantôt plus ludiques, avec le souci de mêler exigence sur le fond et pédagogie dans la forme. »

Si vous souhaitez lire l’article au complet cliquez ici.

Partagez cet article :