L'équipe
  • Sarah Albertin
      Sarah AlbertinDirectrice des projets – Secrétaire général

      Avocate et juriste de formation, Sarah Albertin est spécialisée en droit européen et en droit pénal. Après avoir coordonné les émissions radiophoniques d’Antoine Garapon sur France Culture, elle est aujourd’hui responsable scientifique et de programme à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ).

    • David Chekroun
        David ChekrounPrésident

        David Chekroun est professeur de droit des affaires internationales à ESCP Europe. Ses recherches portent principalement sur la régulation de la mondialisation, de la finance et sur le droit de l’énergie. Il est également membre du comité éditorial de la Revue de droit des affaires internationales et anime des groupes de travail de différents think tanks.

      • Sophie Sontag Koenig
          Sophie Sontag KoenigVice-présidente et productrice et animatrice des Temps électriques

          Sophie Sontag Koenig est l’auteur de la thèse « Technologies de l’information et de la communication et défense pénale », récompensée par le prix Vendôme 2014 (aux éditions Mare & Martin, 2015). Après une expérience professionnelle comme avocat au Barreau de Paris, elle s’est progressivement spécialisée en procédure pénale et en droit du numérique. Elle est aujourd’hui maître de conférences à l’université Paris Nanterre.  Experte scientifique pour le Conseil de l’Europe, elle a collaboré en 2016 à la rédaction du rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice.

        • Leobardo Arango
          Leobardo ArangoDirecteur de production - Producteur de l'Art au Parloir - Ingénieur du son - Réalisateur

          Musicien de formation, Leobardo Perez obtient un diplôme d’avocat en Colombie en 2004. En France il étudie la sociologie de la musique à l’EHESS. Il est diplômé en Science Politique de Paris II avant de recevoir une formation d’ingénieur du son à l’Institut Supérieur des Techniques du Son (ISTS). Il produit et co-réalise la série l’Art au Parloir avec Léa Delion.

        • Camille Grandperrin
            Camille GrandperrinResponsable du développement et de la stratégie éditoriale

            Camille a exercé pendant 5 ans la profession d’avocat au sein des Cabinets AGN Avocats, Latournerie-Wolfrom puis Oyat Avocats. Elle intervenait en contentieux des affaires, dans le domaine du droit de l’environnement, du droit de la responsabilité et du droit immobilier. Elle a rejoint Amicus Radio en qualité de responsable du développement et de la stratégie éditoriale

          • Léa Delion
            Léa DelionProductrice de L'Art au Parloir - Chargée de communication

            Diplômée de l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles en 2009, Léa Delion débute ses expériences professionnelles à Berlin, en tant que graphiste. Elle s’installe ensuite à New York et intègre le studio de design 2×4. Après une expérience en Colombie pour développer un centre culturel à Medellin, elle rentre à Paris. Elle produit et co-réalise la série l’Art au Parloir et se charge de la communication sur Amicus Radio. Elle est aujourd’hui responsable de la valorisation à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ)

          • Didier Riey
              Didier RieyCompositeur

              Compositeur et violoniste de jazz, Didier Riey partage sa carrière entre la création musicale pour l’univers audiovisuel (télévision, radio, cinéma) et la scène du jazz. Compositeur des musiques de la chaîne européenne d’infos EURONEWS pendant une quinzaine d’années, il collabore dans le même temps à l’écriture musicale de séries d’animation pour la télévision. On retrouve par ailleurs régulièrement le violoniste sur scène.

            Les animateurs
            • Boris Bernabé
                Boris BernabéProducteur et animateur de L'Echo des Codes

                Boris Bernabé, agrégé des Facultés de droit, est professeur à l’université Paris-Sud. Il appartient au laboratoire DSR de la faculté Jean Monnet à Sceaux. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la justice et de la procédure civile ainsi que du droit privé. Il s’intéresse aussi à l’histoire des idées politiques et à l’histoire juridique de la culture.

              • Marie Boëton
                  Marie BoëtonProductrice et animatrice d'Angle Droit

                  Marie Boëton est journaliste au quotidien La Croix, en charge de la rubrique Justice. Elle a été chroniqueuse dans Esprit de justice sur France Culture. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et licenciée en philosophie (Paris 4), elle a travaillé au bureau de presse des Nations Unies à New York.

                • Antoine Garapon
                    Antoine GaraponProducteur et animateur du Bien Commun

                    Magistrat, docteur en droit, Antoine Garapon a été juge des enfants pendant de nombreuses années avant de rejoindre l’IHEJ comme secrétaire général en 1991. Il a publié de nombreux ouvrages et dirige la collection Le Bien commun aux Editions Michalon. Animateur de l’émission « Matières à penser» les jeudis sur France-Culture. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

                  • Yannick Meneceur
                      Yannick MeneceurProducteur et animateur des Temps électriques

                      Yannick Meneceur est magistrat de l’ordre judiciaire détaché au Conseil de l’Europe, affecté en tant que conseiller en transformation numérique et en intelligence artificielle. Il possède une expérience affirmée en matière pénale, notamment la lutte contre la cybercriminalité,  et en analyse comparative des systèmes judiciaires européens. Ancien élève de l’IRA de Lille (qualification analyste), il a eu à diriger un grand projet informatique national en France et a développé une expertise en matière de transformation numérique. Il est aussi intervenant occasionnel à l’ENM et à l’ENA, membre des conseils scientifiques des pôles numériques du Club des Juristes et de l’Institut PRESAJE.

                    • Sophie Sontag Koenig
                        Sophie Sontag KoenigVice-présidente et productrice et animatrice des Temps électriques

                        Sophie Sontag Koenig est l’auteur de la thèse « Technologies de l’information et de la communication et défense pénale », récompensée par le prix Vendôme 2014 (aux éditions Mare & Martin, 2015). Après une expérience professionnelle comme avocat au Barreau de Paris, elle s’est progressivement spécialisée en procédure pénale et en droit du numérique. Elle est aujourd’hui maître de conférences à l’université Paris Nanterre.  Experte scientifique pour le Conseil de l’Europe, elle a collaboré en 2016 à la rédaction du rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice.

                      • Barbara Villez
                          Barbara VillezProductrice et animatrice de La Justice à L'Oeil

                          Barbara Villez est professeur de langues et cultures juridiques à l’université Paris 8 et chercheur associé au sein du laboratoire Communication et Politique du CNRS. Responsable du programme Image et représentations de la justice à l’IHEJ, elle consacre ses travaux aux séries judiciaires télévisées américaines et françaises, qui ont notamment fait l’objet de nombreux ouvrages et article.

                        • Denis Salas
                            Denis SalasProducteur et animateur de La plume dans la balance

                            Denis Salas est magistrat, secrétaire général de l’Association française pour l’histoire de la justice. Il est aussi Directeur scientifique des Cahiers de la Justice, édités par l’École nationale de la magistrature. Membre des comités de rédaction des revues Archives de politiques criminelles et Droits et cultures, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages.

                          • Sandra Travers de Faultrier
                              Sandra Travers de FaultrierCollaboratrice dans La plume dans la balance

                              Sandra Travers de Faultrier est docteur en droit et docteur es lettres. Diplômée de Sciences-Po Paris, elle y a enseigné trente ans le droit de la propriété littéraire et artistique qu’elle pratiquait par ailleurs en tant qu’avocate. Auteur de nombreux ouvrages (ex. Gide, l’assignation à être ; Droit et littérature, essai sur le nom de l’auteur) et articles (dans des ouvrages collectifs et des revues tant françaises qu’étrangères) dans les domaines du droit, de la littérature et celui de « droit et littérature », elle est membre du comité de rédaction des Cahiers de la justice.

                            • Julie Allard
                                Julie AllardProductrice des Acteurs du droit

                                Julie Allard est professeur de philosophie du droit à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et doyenne de la Faculté de droit et de criminologie. Elle est également chercheure associée à l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ)

                              • Vincent Lefebve
                                  Vincent LefebveProducteur des Acteurs du droit

                                  Vincent Lefebve est chargé de recherches au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP). Il est également chercheur associé au Centre de droit public de l’ULB et à l’IHEJ. Ses travaux portent notamment sur la justice et ses représentations à l’écran.

                                • Julien Pieret
                                    Julien PieretProducteur des Acteurs du droit

                                    Julien Pieret est professeur à l’ULB, spécialiste notamment des relations entre droit et mouvement sociaux, et Directeur du Centre de droit public

                                  • Anne Lagerwall
                                      Anne LagerwallProductrice des Acteurs du droit

                                      Anne Lagerwall est licenciée en droit, titulaire d’un diplôme d’études spécialisées et d’un diplôme d’études approfondies en droit international public ainsi que d’un doctorat en sciences juridiques de l’ULB. Elle est actuellement professeure à la Faculté de droit de l’ULB

                                    • Emmanuelle Saulnier-Cassia
                                        Emmanuelle Saulnier-CassiaProductrice et animatrice de Droit en scène

                                        Agrégée des Facultés de droit, Emmanuelle Saulnier-Cassia est professeure à l’université Versailles – Saint-Quentin. Ses travaux portent sur l’interaction du droit de l’Union européenne et des droits des Etats membres. Spectatrice assidue d’opéra et de théâtre, elle publie des critiques à la revue Esprit, tient la chronique mensuelle « Du droit dans les arts » aux Petites affiches et la chronique Théâtre à la Revue Droit & Littérature. Attachée à la transmission pédagogique de la matière juridique via les ondes radiophoniques et aux approches pluri et inter-disciplinaires en arts, Emmanuelle Saulnier-Cassia a imaginé un prolongement à ses travaux dans Droit en scène pour offrir à l’auditeur une approche différente du droit et des arts scéniques.

                                      • Vincent Couronne
                                          Vincent CouronneProducteur d'Objection votre Europe!

                                          Fondateur et directeur des Surligneurs, docteur en droit public (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chercheur associé au laboratoire VIP (Paris Saclay), Vincent Couronne enseigne également le droit européen à Paris Saclay et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Il effectue ses recherches sur les questions européennes et la place des juristes dans le débat public

                                        • Emmanuelle Chevreau
                                            Emmanuelle ChevreauCollaboratrice dans L'écho des codes

                                            Emmanuelle Chevreau est professeur en histoire du droit et des institutions à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Ses thèmes de recherche sont le droit romain et origines romaines des droits privés européens. Elle a été élue en 2017 présidente du Conseil national du droit.

                                          • Nicolas Laurent-Bonne
                                              Nicolas Laurent-BonneCollaborateur dans L'écho des codes

                                              Docteur en droit de l’université Paris 2 Panthéon-Assas et agrégé des facultés de droit, Nicolas Laurent-Bonne est professeur à l’université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur l’histoire du droit la famille, l’histoire du droit canonique et les rapports entre théorie et histoire du droit.

                                            • Nicolas Warembourg
                                                Nicolas WarembourgCollaborateur dans L'écho des codes

                                                Nicolas Warembourg est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « Guy Coquille et le droit français . Le droit commun coutumier dans la doctrine juridique du XVIe siècle » sous la direction de Josette Garnier.

                                              • Léa Delion
                                                Léa DelionProductrice de L'Art au Parloir - Chargée de communication

                                                Diplômée de l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles en 2009, Léa Delion débute ses expériences professionnelles à Berlin, en tant que graphiste. Elle s’installe ensuite à New York et intègre le studio de design 2×4. Après une expérience en Colombie pour développer un centre culturel à Medellin, elle rentre à Paris. Elle produit et co-réalise la série l’Art au Parloir et se charge de la communication sur Amicus Radio. Elle est aujourd’hui responsable de la valorisation à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ)

                                              • Leobardo Arango
                                                Leobardo ArangoDirecteur de production - Producteur de l'Art au Parloir - Ingénieur du son - Réalisateur

                                                Musicien de formation, Leobardo Perez obtient un diplôme d’avocat en Colombie en 2004. En France il étudie la sociologie de la musique à l’EHESS. Il est diplômé en Science Politique de Paris II avant de recevoir une formation d’ingénieur du son à l’Institut Supérieur des Techniques du Son (ISTS). Il produit et co-réalise la série l’Art au Parloir avec Léa Delion.

                                              • Pierre-Vincent Letourneau
                                                  Pierre-Vincent LetourneauProducteur de l'Echo des codes

                                                  « Monté » à Paris en 2010 depuis son Sud-Ouest natal dans le but inavoué de conquérir la Chaire d’Histoire Médiévale au Collège de France, il échoue. Porté par les courants de la dérive situationniste, il s’ancre finalement dans le monde de l’audiovisuel en tant qu’auteur et coordinateur de productions pour des documentaires animaliers et de découvertes. Le monde libre de la radio s’ouvre désormais à lui comme un nouveau champ des possibles et celui de la Justice comme matière féconde au questionnement du monde qui nous entoure.

                                                • Tania Racho
                                                    Tania RachoProductrice d'Objection votre Europe!

                                                    Tania Racho est docteure en droit européen, assesseure à la CNDA (Cour nationale du droit d’asile) et enseignante-contractuelle à l’UPJV (Université Picardie Jules Verne).

                                                  • Magalie Flores-Lonjou
                                                      Magalie Flores-LonjouProductrice de la justice à l'oeil

                                                      Magalie Flores-Lonjou est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à la faculté de droit de l’Université de La Rochelle. Ses travaux sont relatifs à la représentation cinématographique des questions juridiques, judiciaires et politiques. Dans ce cadre, elle a co-publié plusieurs articles et ouvrages, dont E. Épinoux, V. Lefebve et M. Flores-Lonjou (dir.), Frontière(s) au cinéma, Paris : Mare et Martin, coll. Droit et cinéma, mai 2019 ; M. Flores-Lonjou, « La vulnérabilité des femmes en politique : pistes cinématographiques », in dossier « Vulnérabilités » coordonné par S. Travers de Faultrier, Cahiers de la justice, 2019/4, p. 705-715 ; M. Flores-Lonjou, « L’art cinématographique, un art adulte ? Ou la représentation du sexe à l’écran » in Olivier Dubos (dir.), Mélanges en l’honneur de Bernard Pacteau. Cinquante ans de contentieux publics, Mare et Martin, 2018, coll. Liber Amicorum, p. 281-297 ; M. Flores-Lonjou (dir.), Le travail, entre droit et cinéma, préface d’A. Supiot,