abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Le 7 octobre 2017, le Conseil Constitutionnel recevait la 9ème édition du salon du livre juridique, organisé avec le Club des Juristes. C’est au cours de cette manifestation qu’on été remis le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique.

Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique récompense un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Créé en 2013, le Prix du livre de la pratique juridique récompense un ouvrage, paru dans l’année, à destination des praticiens du droit. Les candidats à ces Prix sont de plus en nombreux, avec plus de 112 ouvrages reçus cette année.

Invités

Wanda Mastor, Professeur de droit Constitutionnel à Toulouse.

Judith Rochfeld, Professeur de droit privé à l’école de droit de la Sorbonne.

Joël Hubrecht, Chargé de mission à l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ).

Cécile Chainais, Professeur de droit à l’Université Panthéon-Assas.

Animation

Léa Delion

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Cécile Chainais, Joël Hubrecht, Wanda Mastor, Judith Rochfeld

Vous aimerez aussi

Stendhal l’insoumis

5 mai 2023 | La Plume dans la balance (Littérature)

Denis Salas invite Richard Belin, auteur de “Stendhal – Figures de l’insoumission”, à nous parler du rapport de Stendhal (1783-1842) à l’autorité. Essentiellement écrite sous la Restauration, son œuvre constitue une vaste “insurrection imaginaire contre l’ordre établi, assise sur les moyens du burlesque, de la dérision et de l’ironie”. Ce n’est pas seulement l’Ancien Régime que ce libéral combat, mais le pouvoir en général, envers lequel il exerce son scepticisme. C’est cette insoumission fondamentale qui confère à l’œuvre de Stendhal sa puissance de séduction et sa force subversive. On en parle maintenant, dans ce nouvel épisode de La plume dans la balance.

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde

Nuit du droit 2022

7 novembre 2022 | In Situ (Événement)

Résumé de l’épisode Le Nuit du droit, par les manifestations les plus diverses qu’elle offre à voir et à entendre, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers. Cette année, le 4 octobre 2022, l’une de ces manifestations a été organisée par le tribunal judiciaire de Nanterre […]

La diplomatie féministe, pour quoi faire ?  

28 octobre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode Certains concepts défient l’époque. La diplomatie féministe est de ceux-là. Une diplomatie d’un nouveau genre est en effet en train d’émerger, visant à promouvoir les droits des femmes dans le cadre des relations entre États ; et ce dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce international, de l’aide au […]