abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Auteur d’un ouvrage consacré à Douglas Sirk, Jean-Loup Bourget nous présente la vie et la carrière de ce cinéaste hollywoodien, connu pour ses mélodrames.

En effet, avant de s’exiler aux États-Unis, Detlef Sierck a été un metteur en scène de théâtre reconnu, puis a rejoint en 1934 la UFA, la plus importante société de production cinématographique allemande, qui jouissait encore d’une relative autonomie malgré le pouvoir nazi, avant de se décider à quitter le pays à la fin 1937.

La neuvième symphonie/Schlussakkord/Accord final, réalisé en 1936, est la préfiguration non seulement des allers-retours du cinéaste entre l’Allemagne et les États-Unis, mais aussi des grands thèmes sirkiens à venir (l’amour, la fatalité, le désespoir, le suicide), qui nous permet d’assister à un procès dans l’Allemagne de son époque.

Pour aller plus loin

Partagez l'épisode

Animation

Magalie Flores Lonjou

Invités

Jean-Loup Bourget, professeur émérite d’études cinématographiques à l’ENS et critique de cinéma à la revue Positif

Réalisation

Marin Hirsinger

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Vous aimerez aussi

L’ONU au cinéma – E1: Filmer l’ONU de l’extérieur

12 septembre 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Présentation de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de sa création et de son rôle jusqu’à l’édification de son siège à New York, confié à d’illustres architectes, dont Oscar Niemeyer et Le Corbusier. Située le long de l’East River avec une esplanade parée des drapeaux de tous les Etats membres, elle dispose d’une tour de 39 […]

Les In et les Off de Droit en scène | Saison 5 – épisode 1/4 – La justice sollicitée

12 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce premier épisode des In et des Off de Droit en scène, en direct de la 78ème édition du Festival d’Avignon, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous rappelle les origines de ce festival et nous emmène à la découverte de deux spectacles dans le in et d’un spectacle dans le off qui ont comme point commun de […]

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | En guise de conclusion (5/5)

18 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Ayant eu l’occasion de rencontrer Douglas Sirk à Lugano en Suisse où le cinéaste s’était retiré, Jean-Loup Bourget nous retrace les dernières années de sa vie où il écrivait des pièces de théâtre, mais aussi dispensait des cours de cinéma à Munich. Parmi sa filmographie, Le Temps d’aimer et le Temps de mourir/A Time to Love and A Time to Die (1958) occupait une place à part dans le cœur du réalisateur en raison des échos avec sa propre vie et les drames qui l’ont jalonnée.

Ses films ont suscité et suscitent toujours l’admiration de nombre de réalisateurs, notamment Rainer Werner Fassbinder ou Todd Haynes.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Écrit sur du vent (4/5)

14 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Un trio composé d’une fratrie (Kyle et Marylee), riches héritiers d’un magnat du pétrole texan (Jasper Hadley), et de leur meilleur ami d’enfance, Mitch Wayne (Rock Hudson), fils d’un fermier, se disloque à la suite du mariage de Kyle avec Lucy (Lauren Bacall) et du refus de Mitch de répondre aux avances de Marylou.

Le Texas, le pétrole, les armes, la famille, la jalousie et le drame sont au cœur d’Écrit sur du vent/Written on the Wind, réalisé en 1956, avant un procès où la sœur se décide enfin à révéler la vérité.