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Résumé de l'épisode

Situé durant l’Angleterre victorienne, Paramatta, bagne de femmes/Zu Neuen Ufern (All., 1937) a pour héroïne, Gloria Vane (Zarah Leander), une chanteuse qui fait scandale dans un théâtre londonien. Ayant une liaison avec un aristocrate désargenté, Albert Finsbury, qui falsifie un chèque afin de couvrir ses dettes avant son départ comme capitaine en Australie, elle s’accuse et est condamnée à sept années de déportation au bagne de Paramatta, à Sydney.

Ce deuxième épisode est l’occasion d’assister à un procès tout à la fois de classes (les chanteuses et actrices assimilées à des prostituées vs la société aristocratique ruinée et la bourgeoisie capitaliste triomphante) et de moralité (par le procureur, le président de la juridiction et les jurés).

C’est l’occasion d’évoquer l’actrice Zarah Leander, le pendant de Marlene Dietrich et Greta Garbo pour la UFA, et une réalisation d’Alfred Hitchcock, Les amants du Capricorne.

Pour aller plus loin

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Animation

Magalie Flores Lonjou

Invités

Jean-Loup Bourget, professeur émérite d’études cinématographiques à l’ENS et critique de cinéma à la revue Positif

Réalisation

Marin Hirsinger

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

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Ses films ont suscité et suscitent toujours l’admiration de nombre de réalisateurs, notamment Rainer Werner Fassbinder ou Todd Haynes.

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Le Texas, le pétrole, les armes, la famille, la jalousie et le drame sont au cœur d’Écrit sur du vent/Written on the Wind, réalisé en 1956, avant un procès où la sœur se décide enfin à révéler la vérité.

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En effet, avant de s’exiler aux États-Unis, Detlef Sierck a été un metteur en scène de théâtre reconnu, puis a rejoint en 1934 la UFA, la plus importante société de production cinématographique allemande, qui jouissait encore d’une relative autonomie malgré le pouvoir nazi, avant de se décider à quitter le pays à la fin 1937.

La neuvième symphonie/Schlussakkord/Accord final, réalisé en 1936, est la préfiguration non seulement des allers-retours du cinéaste entre l’Allemagne et les États-Unis, mais aussi des grands thèmes sirkiens à venir (l’amour, la fatalité, le désespoir, le suicide), qui nous permet d’assister à un procès dans l’Allemagne de son époque.