abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Renoir, un « ouvrier de la peinture » qui à la fin de sa vie deviendra un intellectuel de la sculpture. Guino, un assistant qui, à la fin de la sienne, s’insurgera contre la crainte révérencielle d’un père de la peinture. Une famille qui nie la paternité partagée d’une oeuvre et qui tente de se protéger sous le manteau de Chronos pour faire jouer la prescription.

Dans notre épisode 5 sur Vasarely, nous avons traité des notions de paternité de l’oeuvre, de co-auteur, et d’oeuvre de collaboration, entre autres. Dans cet épisode, vous allez découvrir une facette moins connue d’Auguste Renoir, et pouvoir répondre à des questions telles que : Qu’est-ce que la prescription ? Comment agit celle-ci sur les droits substantiels et les droits procéduraux ? Comment s’applique la prescription en droit d’auteur ? En quoi consiste les qualités de perpétuel, inaliénable et imprescriptible du droit moral de l’auteur?

Clementine Hébrard, doctorante en droit, avocate et diplômée en histoire de l’art, nous déploie avec expertise les éléments nécessaires pour comprendre l’action du temps sur le droit d’auteur.

Invitée

Clémentine Hébrard est doctorante en droit, avocate et diplômée en histoire de l’art.

Vous avez entendu

Générique Amicus
Didier Riey

Générique L’Art au Parloir
Titre : Tintan
Artiste: Leobardo Arango
2015

Titre: Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons Spring 2 (extrait retouché par L)
Composition: Max Richter et Antonio Vivaldi Orchestra: Konzerthaus Kammerorchester Berlin
Direction: Andre de Ridder

Titre: Satisse Ch
Artiste: Leo Arango (à partir d’Erik Satie – Gnossienne No.1)
Piano: Charlotte Poujol

Titres: Renoir aimait Mozart (Leo), Ancien mais plus libre (Lea), Renoir n’aimait pas Beethoven (Leo)
Artistes: Lea Delion et Leo Arango

Titres: Saturn & Saturn`s ring in Sons de l’Univers enregistrés para la Nasa

Titre: Extrait de Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons Spring 0
Composition: Max Richter et Antonio Vivaldi Orchestra: Konzerthaus Kammerorchester Berlin
Direction: Andre de Ridder

Pour aller plus loin

L’Art au parloir 5: Vasarely, Assistance cinétique https://radio.amicus-curiae.net/podcast/vasarely-assistance-cinetique/

Pierre-Auguste Renoir, mon père, Jean Renoir, Ed. Gallimard, 1981

Droit d’auteur et droits voisins – 4e éd, Michel Vivant, Jean-Michel Bruguière, Ed. Dalloz, 2019

Conception et réalisation

Léa Delion et Leobardo Perez

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

« La Vallée » de Fabrice Hyber : propriété et personnalité juridique de la nature

19 avril 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce premier épisode d’une série consacrée au droit de l’environnement dans l’art, nous parlerons des rapports entre artiste et institutions et de la question de l’attribution de personnalité juridique à la nature.

Regards croisés entre Jeanne Barral, conservatrice à la Fondation Cartier et Magali Lafourcade secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, sur l’œuvre « La Vallée » de Fabrice Hyber, en marge de son exposition école actuellement à la Fondation Cartier jusqu’au 30 avril 2023.

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation # 15

16 mars 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Dans ce 15ème épisode de « La Sociale Le Mag’ », le podcast de la chambre Sociale de la Cour de cassation, produit avec le soutien technique d’Amicus radio, les conseillers Anne Bérard et Alain Carillon décryptent de récents arrêts relatifs à l’office du juge en matière de harcèlement moral, l’office du juge de référés dans le cadre de la protection des lanceurs d’alerte et la reconnaissance d’un préjudice moral distinct du préjudice d’anxiété pour les travailleurs de l’amiante.

Animation : Anne Bérard et Alain Carillon

Réalisation : Leobardo Arango

Coordination : Amicus radio

Ce que le militantisme fait à l’art : Iván Argote vs Jean Boucher et Gallieni

3 mars 2023 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Dans l’épisode précédent, nous avons presenté l’oeuvre « Au revoir Gallieni » d’Iván Argote, où à travers une vidéo et des effets spéciaux il déboulonne une statue de Jean Boucher représentant Joseph Gallieni. Nous avons exploré certains enjeux juridiques autour de cette pièce, mais nous avons également découvert des inconsistances conceptuelles dans une oeuvre […]

Les sculptures meurent aussi, Iván Argote et la représentation d’une mise à mort

11 janvier 2023 | L'art au parloir (Arts)

Protection et destruction du patrimoine, différences entre statue et sculpture, militantisme versus art, pouvoir de projection de la représentation artistique, diffusion d’information fausse, liberté de presse, colonialisme, esclavagisme. C’est la liste non exhaustive des ingrédients que nous pourrons déguster dans cet épisode de L’Art au Parloir.