abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Renoir, un « ouvrier de la peinture » qui à la fin de sa vie deviendra un intellectuel de la sculpture. Guino, un assistant qui, à la fin de la sienne, s’insurgera contre la crainte révérencielle d’un père de la peinture. Une famille qui nie la paternité partagée d’une oeuvre et qui tente de se protéger sous le manteau de Chronos pour faire jouer la prescription.

Dans notre épisode 5 sur Vasarely, nous avons traité des notions de paternité de l’oeuvre, de co-auteur, et d’oeuvre de collaboration, entre autres. Dans cet épisode, vous allez découvrir une facette moins connue d’Auguste Renoir, et pouvoir répondre à des questions telles que : Qu’est-ce que la prescription ? Comment agit celle-ci sur les droits substantiels et les droits procéduraux ? Comment s’applique la prescription en droit d’auteur ? En quoi consiste les qualités de perpétuel, inaliénable et imprescriptible du droit moral de l’auteur?

Clementine Hébrard, doctorante en droit, avocate et diplômée en histoire de l’art, nous déploie avec expertise les éléments nécessaires pour comprendre l’action du temps sur le droit d’auteur.

Invitée

Clémentine Hébrard est doctorante en droit, avocate et diplômée en histoire de l’art.

Vous avez entendu

Générique Amicus
Didier Riey

Générique L’Art au Parloir
Titre : Tintan
Artiste: Leobardo Arango
2015

Titre: Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons Spring 2 (extrait retouché par L)
Composition: Max Richter et Antonio Vivaldi Orchestra: Konzerthaus Kammerorchester Berlin
Direction: Andre de Ridder

Titre: Satisse Ch
Artiste: Leo Arango (à partir d’Erik Satie – Gnossienne No.1)
Piano: Charlotte Poujol

Titres: Renoir aimait Mozart (Leo), Ancien mais plus libre (Lea), Renoir n’aimait pas Beethoven (Leo)
Artistes: Lea Delion et Leo Arango

Titres: Saturn & Saturn`s ring in Sons de l’Univers enregistrés para la Nasa

Titre: Extrait de Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons Spring 0
Composition: Max Richter et Antonio Vivaldi Orchestra: Konzerthaus Kammerorchester Berlin
Direction: Andre de Ridder

Pour aller plus loin

L’Art au parloir 5: Vasarely, Assistance cinétique https://radio.amicus-curiae.net/podcast/vasarely-assistance-cinetique/

Pierre-Auguste Renoir, mon père, Jean Renoir, Ed. Gallimard, 1981

Droit d’auteur et droits voisins – 4e éd, Michel Vivant, Jean-Michel Bruguière, Ed. Dalloz, 2019

Conception et réalisation

Léa Delion et Leobardo Perez

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Van Gogh vs les défenseurs de l’environnement

20 octobre 2023 | L'art au parloir (Arts)

National Gallery de Londres, 14 octobre 2022 : deux militantes écologistes projettent le contenu liquide d’une boîte de conserve sur l’oeuvre « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh. « Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’art, ou la vie ? » interrogent-elles alors. Un geste qui s’inscrit dans une longue série d’actions menées par des défenseurs de l’environnement pour alerter l’opinion sur la crise écologique.

Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?

Droit du travail et écologie – L’imaginaire de la nature hors le travail par Frédéric Géa (2/5)

2 octobre 2023 | "Droit du travail et écologie" par Frédéric Géa (Droit du travail et écologie)

Ce deuxième épisode est consacré à ce qui fut, pour ainsi dire, “l’imaginaire constitutif du droit du travail”, au temps de sa naissance, un imaginaire qui réfère à la représentation d’une “nature hors le travail”, en ce que travail et nature se sont construits sur le mode de la transposition entre culture et nature, sur fond d’une conception productiviste du travail. C’est cet imaginaire qui, aujourd’hui, se trouve ébranlé.

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Orage sur les générations futures – Hicham Berrada et la fin de l’homme

27 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Après avoir évoqué la notion d’écocide dans l’épisode précédent, Leo et Léa s’intéressent aujourd’hui au droit des générations futures à travers l’œuvre « Présages » d’Hicham Berrada, présente à la Bourse de commerce collection Pinault dans l’exposition Avant l’orage. Que serait notre futur sans humain ? et d’un point de vue juridique ?