À l’ombre de Renoir: Prescription et Droit d’auteur

À l’ombre de Renoir: Prescription et Droit d’auteur

27 mai 2021

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l’épisode

Renoir, un « ouvrier de la peinture » qui à la fin de sa vie deviendra un intellectuel de la sculpture. Guino, un assistant qui, à la fin de la sienne, s’insurgera contre la crainte révérencielle d’un père de la peinture. Une famille qui nie la paternité partagée d’une oeuvre et qui tente de se protéger sous le manteau de Chronos pour faire jouer la prescription.

Dans notre épisode 5 sur Vasarely, nous avons traité des notions de paternité de l’oeuvre, de co-auteur, et d’oeuvre de collaboration, entre autres. Dans cet épisode, vous allez découvrir une facette moins connue d’Auguste Renoir, et pouvoir répondre à des questions telles que : Qu’est-ce que la prescription ? Comment agit celle-ci sur les droits substantiels et les droits procéduraux ? Comment s’applique la prescription en droit d’auteur ? En quoi consiste les qualités de perpétuel, inaliénable et imprescriptible du droit moral de l’auteur?

Clementine Hébrard, doctorante en droit, avocate et diplômée en histoire de l’art, nous déploie avec expertise les éléments nécessaires pour comprendre l’action du temps sur le droit d’auteur.

Invitée

Clémentine Hébrard est doctorante en droit, avocate et diplômée en histoire de l’art.

Vous avez entendu

Générique Amicus
Didier Riey

Générique L’Art au Parloir
Titre : Tintan
Artiste: Leobardo Arango
2015

Titre: Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons Spring 2 (extrait retouché par L)
Composition: Max Richter et Antonio Vivaldi Orchestra: Konzerthaus Kammerorchester Berlin
Direction: Andre de Ridder

Titre: Satisse Ch
Artiste: Leo Arango (à partir d’Erik Satie – Gnossienne No.1)
Piano: Charlotte Poujol

Titres: Renoir aimait Mozart (Leo), Ancien mais plus libre (Lea), Renoir n’aimait pas Beethoven (Leo)
Artistes: Lea Delion et Leo Arango

Titres: Saturn & Saturn`s ring in Sons de l’Univers enregistrés para la Nasa

Titre: Extrait de Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons Spring 0
Composition: Max Richter et Antonio Vivaldi Orchestra: Konzerthaus Kammerorchester Berlin
Direction: Andre de Ridder

Pour aller plus loin

L’Art au parloir 5: Vasarely, Assistance cinétique https://radio.amicus-curiae.net/podcast/vasarely-assistance-cinetique/

Pierre-Auguste Renoir, mon père, Jean Renoir, Ed. Gallimard, 1981

Droit d’auteur et droits voisins – 4e éd, Michel Vivant, Jean-Michel Bruguière, Ed. Dalloz, 2019

Conception et réalisation

Léa Delion et Leobardo Perez

Coordination

Camille Blumberg

Suivez-nous sur Twitter