abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

L’émission Les acteurs du droit propose de comprendre le droit et la justice à partir de personnages qui donnent chair au droit. L’émission dresse le portrait d’individus qui ont joué un rôle dans une affaire judiciaire et ont inspiré les scénaristes et les metteurs en scène. Chaque épisode s’attache à présenter un film basé sur une histoire vraie et dont le héros est un acteur du droit. Le résumé de l’œuvre et de son contexte sert de point de départ pour évoquer un thème qui présente aujourd’hui une certaine actualité : les fous doivent-il être jugés ? La justice est-elle politique ? Doit-on supprimer le juge d’instruction ?

Le premier épisode des Acteurs du droit est consacré au film Le juge et l’assassin, réalisé en 1976 par Bertrand Tavernier. Ce film est inspiré du juge d’instruction Emile Fourquet (Philippe Noiret) qui résout, au XIXème siècle, la première affaire de tueur en série en France, “l’affaire Joseph Vacher” (Michel Galabru). Autour de la question: “Doit-on juger les fous?”, s’affrontent et s’illustrent dans ce film les grandes thèses classiques de la criminologie. Tavernier dresse également un portrait critique des institutions bourgeoises et répressives, dont le juge d’instruction est l’émanation.

Invités

Julie Allard est professeure de philosophie du droit et directrice du Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Vincent Lefebve est chercheur et maître d’enseignement à l’ULB, où il mène des recherches postdoctorales consacrées aux représentations des juges et de la justice au cinéma.

Julien Pieret est professeur à l’ULB, spécialiste notamment des relations entre droit et mouvement sociaux.Divers extraits tirés du film de Bertrand Tavernier, Le Juge et l’assassin (France, 1976).

Michel Foucault, extrait d’un débat télévisé, en français et en anglais, entre Michel Foucault et Noam Chomsky, enregistré à l’École supérieure de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) en novembre 1971 et diffusé à la télévision néerlandaise.

Extrait d’un texte du GIP (Groupe d’information sur les prisons) : Le GIP enquête dans un prison-modèle : Fleury-Mérogis, Paris, Champ Libre, coll. « Intolérable », n° 2, 1971.

Philippe Sarde, Le Juge et l’Assassin, bande originale du film de Bertrand Tavernier, label : Saravah, SH 10061, 1976 :
– « Pour le temps et pour l’éternité » ;
– « La Complainte de Bouvier l’éventreur », paroles de Jean-Roger Caussimon, chanson interprétée
par Jean-Roger Caussimon ;
– « La commune est en lutte », paroles de Jean-Roger Caussimon, chanson interprétée par Isabelle
Huppert.Chevrier, Olivier, Crime ou folie : un cas de tueur en série au XIX e siècle. L’affaire Joseph Vacher,
Paris, L’Harmattan, coll. « Sciences criminelles », 2006.

Dayez, Bruno, Justice et cinéma. Quarante méditations sur la justice vue à travers le septième art, Louvain-la- Neuve, Anthemis, 2007.

Deloux, Jean-Pierre, Vacher assassin : un serial killer français au XIX e siècle, Paris, Claire Vigne Éditrice, coll. « L’autre histoire », 1995.

Esposito, Fiammetta, Le tueur en série : étude de profils français à l’usage des praticiens, préf. Laurence Leturmy et Jean Louis Senon, Paris, LGDJ, 2011.

Flores-Lonjou, Magalie et Miniato, Lionel, « Le Juge et l’Assassin : mise en scène d’une instructionpénale à la fin du XIX e siècle »

Fourquet, Émile, Les vagabonds. Les vagabonds criminels. Le Problème du vagabondage, préf. Alexandre Lacassagne, Paris, Marchal et Billard, 1908.

Guéry, Christian, Justices à l’écran, Paris, PUF, coll. « Questions judiciaires », 2007.

Lacassagne, Alexandre, « Vacher l’éventreur », Archives de l’anthropologie criminelle, tome XIII, 1898, p. 632-695.

Lacassagne, Alexandre, Vacher l’éventreur et les crimes sadiques, Lyon, A. Storck, 1899

Raspiengeas, Jean-Claude, Bertrand Tavernier, Paris, Flammarion, 2001.

Renneville, Marc, Crime et folie : deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires, Paris, Fayard, 2003.

Renneville, Marc, « L’affaire Joseph Vacher : la fin d’un “brevet d’impunité” pour les criminels ? », Droit et cultures. Revue internationale interdisciplinaire, 2010, vol. 60, p. 129-142.

Téléchargez les références complètes

Animation

Léa Delion, Julie Allard, Vincent Lefebve, Julien Pierret.

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Julie Allard, Vincent Lefebve, Julien Pieret

Vous aimerez aussi

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | En guise de conclusion (5/5)

18 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Ayant eu l’occasion de rencontrer Douglas Sirk à Lugano en Suisse où le cinéaste s’était retiré, Jean-Loup Bourget nous retrace les dernières années de sa vie où il écrivait des pièces de théâtre, mais aussi dispensait des cours de cinéma à Munich. Parmi sa filmographie, Le Temps d’aimer et le Temps de mourir/A Time to Love and A Time to Die (1958) occupait une place à part dans le cœur du réalisateur en raison des échos avec sa propre vie et les drames qui l’ont jalonnée.

Ses films ont suscité et suscitent toujours l’admiration de nombre de réalisateurs, notamment Rainer Werner Fassbinder ou Todd Haynes.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Écrit sur du vent (4/5)

14 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Un trio composé d’une fratrie (Kyle et Marylee), riches héritiers d’un magnat du pétrole texan (Jasper Hadley), et de leur meilleur ami d’enfance, Mitch Wayne (Rock Hudson), fils d’un fermier, se disloque à la suite du mariage de Kyle avec Lucy (Lauren Bacall) et du refus de Mitch de répondre aux avances de Marylou.

Le Texas, le pétrole, les armes, la famille, la jalousie et le drame sont au cœur d’Écrit sur du vent/Written on the Wind, réalisé en 1956, avant un procès où la sœur se décide enfin à révéler la vérité.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | L’aveu (3/5)

11 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Adapté d’un roman de Tchekhov, Partie de chasse, L’aveu/Summer Storm est le deuxième film réalisé en 1944 aux États-Unis par Douglas Sirk. Situé à la fois dans la Russie Tsariste et après la révolution bolchévique, il s’agit d’un drame de la passion dans un monde en décomposition, un film profondément pessimiste sur la nature humaine où le juge Fedor Petrov est interprété par George Sanders, acteur britannique né à St Pétersbourg en 1906.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Paramatta, bagne de femmes (2/5)

7 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Situé durant l’Angleterre victorienne, Paramatta, bagne de femmes/Zu Neuen Ufern (All., 1937) a pour héroïne, Gloria Vane (Zarah Leander), une chanteuse qui fait scandale dans un théâtre londonien. Ayant une liaison avec un aristocrate désargenté, Albert Finsbury, qui falsifie un chèque afin de couvrir ses dettes avant son départ comme capitaine en Australie, elle s’accuse et est condamnée à sept années de déportation au bagne de Paramatta, à Sydney.

Ce deuxième épisode est l’occasion d’assister à un procès tout à la fois de classes (les chanteuses et actrices assimilées à des prostituées vs la société aristocratique ruinée et la bourgeoisie capitaliste triomphante) et de moralité (par le procureur, le président de la juridiction et les jurés).

C’est l’occasion d’évoquer l’actrice Zarah Leander, le pendant de Marlene Dietrich et Greta Garbo pour la UFA, et une réalisation d’Alfred Hitchcock, Les amants du Capricorne.