Les acteurs du droit : épisode 2 : Le juge Fayard dit “le shériff”, d’Yves Boisset

L’émission Les acteurs du droit propose de comprendre le droit et la justice à partir de personnages qui donnent chair au droit. L’émission dresse le portrait d’individus qui ont joué un rôle dans une affaire judiciaire et ont inspiré les scénaristes et les metteurs en scène. Chaque épisode s’attache à présenter un film basé sur une histoire vraie et dont le héros est un acteur du droit. Le résumé de l’œuvre et de son contexte sert de point de départ pour évoquer un thème qui présente aujourd’hui une certaine actualité : les fous doivent-il être jugés ? La justice est-elle politique ? Doit-on supprimer le juge d’instruction ?

Le deuxième épisode des Acteurs du droit est consacré au film Le juge Fayard, dit le Shérif, réalisé en 1977 par Yves Boisset. Ce film est inspiré du juge d’instruction François Renaud, assassiné dans la ville de Lyon en 1975 alors qu’il enquêtait sur les liens entre politiques et mafia locale. Le portrait de cet acteur du droit, haut en couleurs, permet d’interroger la fonction du juge d’instruction en France, tour à tour qualifié de “petit juge” ou “d’homme le plus puissant de France”, les uns érigeant cette figure au rang de gardien de la justice, les autres remettant en cause son impartialité et souhaitant sa disparition

L’équipe

Julie Allard est professeure de philosophie du droit et directrice du Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Vincent Lefebve est chercheur et maître d’enseignement à l’ULB, où il mène des recherches postdoctorales consacrées aux représentations des juges et de la justice au cinéma.

Julien Pieret est professeur à l’ULB, spécialiste notamment des relations entre droit et mouvement sociaux.

Extraits sonores

Divers extraits tirés du film d’Yves Boisset Le juge Fayard dit « Le Sheriff » (France, 1977).

Divers extraits de « Yves Boisset ou le prix du danger », Entretiens avec Yves Boisset, émission À voix nue, 15-19 juin 2015, France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/yves-boisset-ou-le-prix-du-danger-15

Extraits musicaux

Philippe Sarde, Le juge Fayard dit « Le Sheriff », bande originale du film d’Yves Boisset, Barclay, 1977 :

  • « Générique » ;
  • « Le tunnel »
Ressources bibliographiques

Rapport de la Commission d’enquête sur les actions du Service d’action civique, Assemblée nationale, s.o. 1981-1982, 17 juin 1982.

Audigier, François, Histoire du SAC : la part d’ombre du gaullisme, Paris, Stock, 2003.

Berlion, Olivier, Le Juge, la République assassinée, bande dessinée en 3 tomes, Paris, Dargaud, préface de Francis Renaud, 2015-2017.

Boisset, Yves, La vie est un choix, Paris, Plon, 2011

Clère, Jean-Jacques et Farcy, Jean-Claude (dir.), Le juge d’instruction. Approches historiques, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, Coll. « Institutions », 2010,

Colombat, Benoît et Davodeau, Etienne, Cher Pays de Notre Enfance. Enquête sur les années de plombs de la Ve République, bande dessinée, Paris, Futuropolis, 2015.

Derogy, Jacques, Enquête sur un juge assassiné. Vie et mort du magistrat lyonnais François Renaud, Paris, Robert Laffont, 1977.

Labrunie, Jean, Le sheriff. Autopsie de l’assassinat d’un juge, Paris, éditions Olivier Orban, 1975.

Renaud, Francis, Justice pour le juge Renaud, Monaco, Éditions du Rocher, 2011.

Scalia, Damien et Kennes, Laurent (dir.), Du juge d’instruction vers le juge de l’enquête. Analyse critique et de droit comparé, Bruxelles, Anthémis, 2017.

Trévidic, Marc, Qui a peur du petit méchant juge ?, Paris, JC Lattès, 2014.

Wolton, Thierry, Les Écuries de la Ve, Paris, Grasset, 1989.

ABONNEZ VOUS AU PODCAST DE L’ÉMISSION