Aimé Césaire, le chant de la négritude

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l’épisode

Peu de personnages résument mieux l’Histoire de la France du XXe siècle qu’Aimé Césaire. Poète et écrivain, le martiniquais rejoint le mouvement de la négritude aux côtés de Léopold Sédar Senghor dans les années 1930. Dans le contexte de la fin de la colonisation, Aimé Césaire sera une figure de premier plan de la scène littéraire et politique française durant plus d’un demi-siècle.  Denis Salas et André Bendjebbar reviennent sur les moments marquants de sa longue vie (95 ans) et de son immense héritage.

Invité

André Bendjebbar, professeur agrégé en histoire, diplômé de Sciences Po et écrivain, est commissaire de l’exposition « Aimé Césaire, la poésie au risque de l’Histoire », qui se tient actuellement à la mairie du VIe arrondissement

La chronique littéraire de Sandra Travers de Faultrier

Ce mois-ci, Sandra Travers de Faultrier nous parle de « Libre parole », d’Etienne Balibar, paru aux éditions Galilée en 2018. Elle évoque aussi « La faiblesse du vrai » de Myriam Revault d’Allones paru aux éditions du Seuil en 2018 et « Droiture et mélancolie » de Pierre Vespérini, paru aux éditions Verdier en 2016.

Extraits et références

Entretien de Pierre-Yves Panor au mémorial d’Ann Mao en Martinique, Novembre 2018.

Aimé Césaire, 11 Septembre 1963
Queen SHEEBA - Aimé Césaire

Animation

Denis Salas

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey