abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Dans ce premier épisode sur André Derain et la place du droit d’auteur au milieu d’un divorce, nous allons parcourir la vie et l’oeuvre de l’artiste, et avec l’avocate Camille Clisson, l’histoire et le cadre juridique general du mariage et du divorce. Dans notre prochain épisode qui sera aussi consacré au cas de Derain, nous allons explorer les événements qui ont marqué la fin de sa vie, et nous explorerons en concret la place juridique des oeuvres d’art au moment du divorce. Nous verrons ainsi le role involontaire que l’artiste a joué dans la protection des droits d’auteur face à la dissolution d’une société conjugale.

Invités

Camille CLISSON, Avocate à Paris, spécialisée en droit de la famille.

Vous avez écouté

Tous les musiques sont création originale des réalisateurs

Générique: Tintan

Hypnopedie Fauve (2022)

e hooloihi aku, hoohuli, haehae (2022)

Adalheidis (2022)

Classic (2022)

Tanets Taranis (2022)

Adalheidis 2 (2022)

Bibliographie

André Derain en 15 questions, GUÉGAN Stéphan, coll l’art en questions, ed Hazan. 2017.

André Derain, Le titan foudroyé, Michel Charzat, ed Hazan, Paris, 2017.

Derain: Un fauve pas ordinaire, BACHELAR Patrice, Découvertes Gallimard, 2017.

 

Animation

Lea Délion

Réalisation

Léa Delion et Leobardo Arango

Coordination

Amicus Radio

Prise de son

Arnaud Dumanois

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

Van Gogh vs les défenseurs de l’environnement

20 octobre 2023 | L'art au parloir (Arts)

National Gallery de Londres, 14 octobre 2022 : deux militantes écologistes projettent le contenu liquide d’une boîte de conserve sur l’oeuvre « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh. « Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’art, ou la vie ? » interrogent-elles alors. Un geste qui s’inscrit dans une longue série d’actions menées par des défenseurs de l’environnement pour alerter l’opinion sur la crise écologique.

Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?

Orage sur les générations futures – Hicham Berrada et la fin de l’homme

27 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Après avoir évoqué la notion d’écocide dans l’épisode précédent, Leo et Léa s’intéressent aujourd’hui au droit des générations futures à travers l’œuvre « Présages » d’Hicham Berrada, présente à la Bourse de commerce collection Pinault dans l’exposition Avant l’orage. Que serait notre futur sans humain ? et d’un point de vue juridique ?

Orage sur les générations futures, Danh Vo et l’écocide à la collection Pinault

6 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce nouvel épisode d’une série de 5 consacrés à l’art, le droit et l’écologie, nous abordons la notion d’écocide, présente dans l’œuvre Tropaeolum de Danh Vo, exposée à la Bourse de commerce collection Pinault entre février et avril 2023. Claire Boyer, guide conférencière de la Collection Pinault, nous parle de la complexité de cette œuvre qui nous invite à accepter la faillibilité. Sonya Djemni Wagner, magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ, nous apporte un éclairage juridique sur la notion d’écocide, de son origine jusqu’à aujourd’hui.