abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

L’artiste Elaine Sturtevant n’a jamais été traînée devant les tribunaux. Pourtant, de façon sérielle, elle a répété le travail d’autres en faisant des tableaux et sculptures semblables comme 2 gouttes d’eau deleuziennes, aux créations d’autres artistes. Cependant, dès lors qu’on retrouve ne serait-ce qu’une légère similitude formelle entre 2 œuvres, on crie au plagiat, à la contrefaçon, voire au vol. Toutefois, pour des similitudes moins frappantes, des artistes tels que Jeff Koons, Bettina Rheims, Luc Tuymans et tant d’autres ont été condamnés pour contrefaçon par des tribunaux.

Le 10 mai 2023, Marc-Olivier Deblanc offrait à notre micro une leçon sur l’appropriationnisme. Maître Deblanc qui nous a déjà accompagnés dans les épisodes concernant le conflit entre Cattelan et Druet, est avocat spécialiste en propriété intellectuelle, fondateur du cabinet Barnett, et l’appropriationnisme est un mouvement qui l’interpelle particulièrement. Presqu’un an après, nous espérons avoir suffisamment digéré les idées que Maître Deblanc nous a versées, pour traiter une thématique clé dans les questionnements propres à l’art des XXème et XXIème siècles.

Partagez l'épisode

Animation

Léa Delion

Invités

Maître Marc Olivier Deblanc

Réalisation

Léa Delion et Leobardo Arango

Production

Amicus Radio

Coordination

Leobardo Arango

Voix lecture

Léa Delion

Musique originale

Appropriation Aya

Remerciements

Marc Olivier Deblanc

Vous aimerez aussi

Appropriationnisme partie 3 – Entretien intégral

9 octobre 2024 | L'art au parloir (Arts)

Le 10 mai 2024, nous rencontrions Maître Marc-Olivier Deblanc, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, pour parler du mouvement appropriationniste et des enjeux juridiques qui le percent.  Passionné par le sujet, Maître Deblanc a développé pendant une heure et demi, une pensée mûrie par l’expérience pratique en tant qu’avocat, et par une fréquentation et […]

Appropriationnisme partie 2 – Contrefaçon

2 septembre 2024 | L'art au parloir (Arts)

Après avoir constaté dans le premier épisode que l’artiste Elaine Sturtevant prenait les formes et les couleurs d’autres artistes en les répliquant pour en faire son oeuvre, nous tenterons de comprendre dans cet épisode ce qu’est la contrefaçon et pourquoi le travail de Sturtevant et des appropriationnistes n’en est pas.

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

Les sculptures meurent aussi, Iván Argote et la représentation d’une mise à mort

11 janvier 2023 | L'art au parloir (Arts)

Protection et destruction du patrimoine, différences entre statue et sculpture, militantisme versus art, pouvoir de projection de la représentation artistique, diffusion d’information fausse, liberté de presse, colonialisme, esclavagisme. C’est la liste non exhaustive des ingrédients que nous pourrons déguster dans cet épisode de L’Art au Parloir.