abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

L’art numérique s’appuie aussi sur les pratiques artistiques traditionnelles, telles que le dessin, la peinture, la sculpture avec pour différence que cet art est réalisé à l’aide d’outils numériques et non de manière physique ou manuelle. La technologie ne doit pas nécessairement être le facteur principal de l’œuvre d’art pour que celle-ci soit considérée comme de l’art numérique mais elle doit être présente.

Ce n’est que dans les années 1980 que le terme « art numérique » est employé pour la première fois et que le monde de l’art connaît progressivement un engouement croissant pour ce médium. 

Avec le regain de l’art numérique avec des phénomènes comme le Crypto-Art et les NFT, les questions juridiques se diversifient aussi. Nous ferons le point avec nos invités Benoît Couty et William O’Rorke

.

Invités

Benoit Couty, avocat associé au sein du cabinet Pichard et Associés, passionné d’art numérique, fondateur du « MoCA » (Museum of crypto-art), de la société de conseil « 0x4rt  » et directeur artistique de « NFT Factory ».

William O’Rorke, associé et cofondateur du cabinet ORWL, cabinet spécialisé dans les enjeux du numérique.

Animation

Sophie Sontag-Koenig

Réalisation

Marin Hirsinger

Coordination

Leobardo Arango

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Le faux mystère Banksy : Populisme artistique et (non) subversion

1 juin 2022 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Tremblement dans le marché de l’art. Le 5 octobre 2018, un artefact de destruction introduit chez Sothebys est activé lors d’une vente aux enchères, détruisant une oeuvre de Banksy. Quelle est la nature de cet acte ? Subversion, non, les preuves abondent. Démagogie, non, la présomption de bonne foi l’exonere. Populisme ? […]

Crypto Art et NFT, Conclusion

2 décembre 2021 | L'art au parloir (Arts)

Après un épisode d’introduction avec les définitions et les notions juridiques, un second avec une analyse esthétique, nous écouterons dans cet épisode les conclusions sur cette thématique.

Après avoir approfondi des éléments de son parcours, Neil Beloufa nous expliquera la dimension politique immergée dans sa démarche artistique liée aux NFT. Nous écouterons également le point de vue de la pratique sur ce sujet à partir de la parole d’Ingrid-Mery Haziot, avocate spécialiste de la blockchain, et finalement, un regard de la recherche et la philosophie du droit grâce à Margaux Bassoli, en troisième année de doctorat et qui réalise une thèse sur la blockchain et le droit d’auteur.

En mode d’épiphrase, nous terminerons par quelques réflexions, questions ou hypothèses, résultantes de notre parcours initiatique dans l’univers NFT.

Crypto art et NFT (2/2) : Neil Beloufa, Beeple, esthétique de la technique

30 septembre 2021 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Dans l’épisode précédent de L’Art au parloir, nous avons défini à partir du droit quelques éléments pour saisir l’univers du Crypto Art et des NFT. Dans cet épisode, nous allons approfondir l’esthétique des NFT, ainsi que d’autres éléments pour tenter de démêler l’histoire du NFT qui a défrayé la chronique en mars […]

Crypto art et NFT, cocktail d’idées « Not Far Taken » (1/2)

22 juillet 2021 | L'art au parloir (Arts)

Qui est Beeple ? Que sont le Crypto Art, les NFT et la Blockchain ? Qu’est-ce la fongibilité et la non fongibilité ?