Art numérique, nouveaux enjeux juridiques

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l’épisode

L’art numérique s’appuie aussi sur les pratiques artistiques traditionnelles, telles que le dessin, la peinture, la sculpture avec pour différence que cet art est réalisé à l’aide d’outils numériques et non de manière physique ou manuelle. La technologie ne doit pas nécessairement être le facteur principal de l’œuvre d’art pour que celle-ci soit considérée comme de l’art numérique mais elle doit être présente.

Ce n’est que dans les années 1980 que le terme « art numérique » est employé pour la première fois et que le monde de l’art connaît progressivement un engouement croissant pour ce médium. 

Avec le regain de l’art numérique avec des phénomènes comme le Crypto-Art et les NFT, les questions juridiques se diversifient aussi. Nous ferons le point avec nos invités Benoît Couty et William O’Rorke

.

Invités

Benoit Couty, avocat associé au sein du cabinet Pichard et Associés, passionné d’art numérique, fondateur du « MoCA » (Museum of crypto-art), de la société de conseil « 0x4rt  » et directeur artistique de « NFT Factory ».

William O’Rorke, associé et cofondateur du cabinet ORWL, cabinet spécialisé dans les enjeux du numérique.

Animation

Sophie Sontag-Koenig

Réalisation

Marin Hirsinger

Coordination

Leobardo Arango