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Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Bananas (and Kings) de Julie Timmerman
Avec Julie Timmerman, Mathieu Desfemmes, Anne Cressent, Jean-Baptiste Verquin
Collaboration artistique de Benjamin Laurent
Jusqu’au 1er novembre 2020 :  Théâtre de la Reine Blanche, 2 bis, passage Ruelle, Paris 18ème01 40 05 06 96
Mercredi au samedi (21h), dimanche (16h)
Pour réserver : https://www.reineblanche.com/calendrier/theatre/bananas-and-kings

Tournée 2020-2021
3 – 4 novembre : théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison (92) (sous réserve pour le 4-11)
13 novembre : Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly (94)
20 novembre : Grange dîmière de Fresnes (94)
11 décembre : Espace culturel André Malraux du Kremlin-Bicêtre (94)
5 février : Théâtre des 2 rives de Charenton-le-Pont (94)
11 février : Théâtre de Cambrai (59)
5 mars : L’Entre-deux-scène de Lésigny (77)
19 mars : Espace culturel Boris Vian – Les Ulis (91)
13 avril : Espace culturel Baschet, Saint-Michel-sur-Orge (91)
20 avril : L’ATAO d’Orléans (45) sous réserve
27 mai : Théâtre du Bordeau – Saint-Genis-Pouilly (42)

Pour suivre l’actualité de Julie Timmerman et de sa compagnie, Idiomécanic Théâtre : https://www.idiomecanictheatre.com/
Le premier volet du dyptique, Un démocrate, de Julie Timmerman est encore en tournée et
le texte publié par C&F Editions en 2020.

Invités

Julie Timmerman est autrice, metteure en scène et comédienne. Elle dirige depuis 2008 la compagnie Idiomécanic Théâtre.

Mathieu Desfemme est comédien.

Pour aller plus loin

  • Documentaire Big Boys Gone Bananas! de Fredrik Gertten (2011)
  • Documentaire suédois Bananas de Fredrik Gertten (2009)
  • Emmanuelle Saulnier et Paul Cassia, « L’imbroglio de la banane », Revue du Marché Commun et de l’Union Européenne, n° 411, septembre – octobre 1997, p. 527-544.

Les sorties de Droit en scène

Monstre-moi de Laetitia Leroy
Jusqu’au 1er novembre 2020, les samedis (19h) et dimanches (17h)
Théâtre de la croisée des chemins, salle Belleville, 120 bis, rue Haxo, 75019 Paris – 01 42 19 93 63
Pour réserver : https://www.vostickets.net/billet/PGE_MUR_IMAGE/gB0AAJW49jNpYXdWeW9tVEJHFgA?A11&A3=10

Un ennemi du peuple d’Ibsen, mis en scène par Guillaume Gros
Les mardis, mercredis, jeudis
Théâtre de Belleville, 16 passage Piver, 75011 Paris – 01 48 06 72 34
Pour réserver : https://www.theatredebelleville.com/programmation/a-venir/un-ennemi-du-peuple

Film Dark waters de Todd Haynes (2019) avec Mark Ruffalo, sur le scandale du Teflon

Animation

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Réalisation

Matthieu Gasnier

Coordination

Camille Blumberg

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

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Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

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• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce deuxième épisode est consacré à la réification des individus.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
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Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce premier épisode est consacré à l’analyse du paradis perdu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
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