26 octobre 2023 |
UNiTerre (Environnement)L’espace civique est l’environnement qui permet à la société civile de jouer un rôle dans la vie politique, économique et sociale de nos sociétés.
L’apport des associations, des syndicats, des défenseurs des droits humains et de l’environnement est considérable. Ils contribuent à l’élaboration des politiques en diffusant des informations, en instaurant un dialogue, en s’unissant pour exprimer leurs points de vue et bien sûr en exprimant leurs désaccords.
Les Nations unies rappellent qu’un espace civique ouvert et pluraliste qui garantit la liberté d’expression et d’opinion ainsi que la liberté de réunion et d’association est indispensable pour garantir le développement et la paix durables.
Pourtant ces dernières années, les rapports des Nations unies indiquent que l’espace civique est de plus en plus menacé par l’augmentation des lois répressives et par les restrictions croissantes sur les libertés d’expression, de participation, de réunion et d’association. Mais aussi par l’intervention de certains acteurs privés, et par la pratique dite des « procédures-bâillons », aussi connues sous l’acronyme SLAPP (Strategic Lawsuits Against Public Participation).
Pour en parler, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la CNCDH, reçoit Tiphaine Beau de Loménie, responsable de contentieux et de plaidoyer sur la protection de l’espace civique à Sherpa, qui participe à la Coalition européenne contre les procédures-bâillons (CASE).
Vous avez entendu :
• Une juriste bénévole au sein d’une organisation qui lutte contre les changements climatiques grâce au droit
• « Amarillo » de Leo Arango