« Bonjour à tous. Je m’appelle ChatGPT, une forme d’intelligence artificielle développée par OpenAI. Ma mission principale est d’aider les gens à naviguer dans l’océan d’informations disponibles de nos jours. Je peux analyser et synthétiser des informations, répondre à des questions, aider à la rédaction de textes, traduire des langues, et même mener des conversations conviviales, le tout en plusieurs langues. Pour les juristes, je peux être particulièrement utile. Je peux aider à rechercher des précédents juridiques, à comprendre des concepts de droit complexes, à rédiger des documents juridiques et même à prévoir des tendances juridiques, en se basant sur l’analyse de textes existants. »
Comment l’intelligence artificielle va-t-elle profondément transformer les métiers du droit ? Quels enjeux juridiques son utilisation soulève concernant notamment la propriété intellectuelle ou la protection des données ?
Sophie Sontag Koenig et Yannick Meneceur appellent ChatGPT à la barre, dans ce nouvel épisode des Temps Électriques, avec Marylou Le Roy, docteure en droit spécialisée sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle.
Une émission produite par Amicus radio.
Pour aller plus loin
• ChatGPT by Open IA
• Extrait de la revue Le Point, 30 mars 2023
Vous avez écouté
• Extrait du film Electric Dreams, 1984
• Indochine, « J’ai demandé à la lune »
• Aretha Franklin, « Think »