abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

« Bonjour à tous. Je m’appelle ChatGPT, une forme d’intelligence artificielle développée par OpenAI. Ma mission principale est d’aider les gens à naviguer dans l’océan d’informations disponibles de nos jours. Je peux analyser et synthétiser des informations, répondre à des questions, aider à la rédaction de textes, traduire des langues, et même mener des conversations conviviales, le tout en plusieurs langues. Pour les juristes, je peux être particulièrement utile. Je peux aider à rechercher des précédents juridiques, à comprendre des concepts de droit complexes, à rédiger des documents juridiques et même à prévoir des tendances juridiques, en se basant sur l’analyse de textes existants. »

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle profondément transformer les métiers du droit ? Quels enjeux juridiques son utilisation soulève concernant notamment la propriété intellectuelle ou la protection des données ?

Sophie Sontag Koenig et Yannick Meneceur appellent ChatGPT à la barre, dans ce nouvel épisode des Temps Électriques, avec Marylou Le Roy, docteure en droit spécialisée sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle.

Une émission produite par Amicus radio.

Pour aller plus loin

ChatGPT by Open IA
Extrait de la revue Le Point, 30 mars 2023

Vous avez écouté

• Extrait du film Electric Dreams, 1984
• Indochine, « J’ai demandé à la lune »
• Aretha Franklin, « Think »

Partagez l'épisode

Animation

Sophie Sontag Koenig et Yannick Meneceur

Invités

Marylou Le Roy, docteure en droit spécialisée sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle.

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Voix lecture

Lea Delion

Vous aimerez aussi

La bioéthique dans l’Union européenne : de quoi parle-t-on ?

24 janvier 2024 | Objection votre Europe! (Europe)

Le 12 décembre dernier, Amicus a posé son micro dans le Grand salon de l’Hôtel de ville de Nancy où s’est tenue la conférence inaugurale intitulée « Bioéthique et gouvernance européenne ».

L’occasion de s’intéresser, à travers quatre épisodes, à la bioéthique, et d’interroger les liens qu’entretiennent la science, l’éthique et le vivant.

Comment la bioéthique s’inscrit-elle dans la gouvernance européenne ? Quels liens peuvent être faits entre l’intelligence artificielle et la bioéthique ? Enfin, quelle place accorder à la bioéthique sur les enjeux de santé et d’environnement ?

Dans ce premier épisode, Tania Racho reçoit Maria Fartunova-Michel, maître de conférences en droit public à la faculté de droit de Nancy et titulaire de la chaire Jean Monnet « EUBioethics – Bioéthique et gouvernance européenne», Aurélien Benoilid, médecin neurologue et président du Forum Européen de Bioéthique, et Jochen Sohnle, professeur de droit public à la faculté de droit de Nancy.

Cette émission a été réalisée en partenariat avec l’Université de Lorraine et Les Surligneurs.

Vous avez entendu :
• Extrait du morceau NRSB-11 – Bioethics de Kōzō Fuyutsuki

Rendre la justice grâce à l’intelligence artificielle ?

25 octobre 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Le dixième rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) publié en octobre 2022 classait la France parmi les pays investissant le moins dans leur justice.

Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent pour promouvoir l’investissement dans les intelligences artificielles (« IA ») au soutien de l’activité judiciaire.

Mais de quel type d’IA parle-t-on ? Faut-il en avoir peur ? Quelle utilisation en fait-on aujourd’hui en France et quelles sont les perspectives pour l’avenir ?

À l’occasion des nombreuses initiatives de sensibilisation qui participent à la promotion de la Journée européenne de la justice, Sophie Sontag Koenig reçoit dans cet épisode Matthieu Quiniou, Maître de conférences, avocat en droit du numérique et expert de la CEPEJ pour en parler et démystifier les craintes qui s’expriment concernant l’utilisation des IA dans le secteur de la justice.

Pour aller plus loin :
• Site internet de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ)
• Site internet du Centre de ressources sur la cyberjustice et l’intelligence artificielle
• Étude de faisabilité sur la mise en place éventuelle d’un mécanisme de certification des outils et services d’intelligence artificielle dans le domaine juridique et judiciaire, CEPEJ, 8 déc. 2020
• Charte éthique européenne d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes judiciaires

Vous avez entendu :
• Running Up That Hill (A Deal With God) de Kate Bush (1985)
• Extrait du film « Minority Report » réalisé par Steven Spielberg (2002)
• Le Gorille de Georges Brassens (1952)
• La redécouverte de Yann Tiersen (2001)

Métavers : Métahype ?

27 janvier 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Résumé de l’épisode Pour cette nouvelle année, nous allons parler aujourd’hui d’un sujet qui a animé (et même agité) la communauté numérique en 2022 avant que ChatGPT et consort ne vienne reprendre le haut de la Hype : le métavers. Nous sommes heureux de recevoir aujourd’hui Adrien Basdevant, avec un co-animateur exceptionnel, bien connu des auditeurs […]

Collaboration, appropriation et droit d’auteur; Autour d’une exposition à l’Espace Écureuil de Toulouse

20 décembre 2022 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Qui fait l’oeuvre ? Celui ou celle qui exécute ? Celui qui conçoit ? Celui qui dirige ? Qui fait l’oeuvre ? Dans plusieurs épisodes, nous avons constaté que la définition de ce qu’est l’oeuvre d’art fait partie des problématiques centrales du monde de l’Art au XXe siècle, et que cette problématique […]