abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

L’artiste Christian Boltanski a l’idée de vendre sa vie au riche parieur converti en collectionneur David Walsh. Comment décident-ils de réaliser cette transaction?…
Ils vont s’incliner vers une vente en viager.

Qu’est donc ce contrat? Peut-on vraiment vendre sa vie? Et sinon, qu’a vraiment vendu Boltanski? Quels sont les enjeux derrière cette œuvre d’art? Quelle est sa valeur?

Dans cet épisode orné de créations sonores originales, Boltanski nous ramène dans son univers peuplé de vie, mort, disparition, mémoire, oubli, enfance… Le docteur en droit Nathan Allix nous clarifie la nature et la portée de ce contrat au nom particulier, et enfin Diedrich Diederichsen nous charge de ses analyses perçantes, sorties des abysses abscons du cœur de l’art…

Vous avez entendu

Générique Amicus
Didier Riey

Générique L’Art au Parloir
Titre : Tintan
Artiste: Leobardo Arango
2015

Titre: Animitas Noir
Artiste: Leobardo Arango

Titre: Dans mon coeur
Artiste: Ray Ventura et ses Collégiens (Remix Leo Arango)

Titre: D’un coeur pur
Artiste: Lala
Arrangements: Leo Arango

Titre: Entre temps il continue a battre (motif)
Artiste: Leobardo Arango

Titre: L’archive de son coeur
Artiste: Lala

Titre: In BC
Artiste: Leobardo Arango

Titre: Entre temps il continue a battre
Artiste: Leobardo Arango

Extrait lu par Adrien De Bizemont

Pour aller plus loin

DIEDERICHSEN Diedrich, De la plus-value dans l’art, Suivi de (Sur)production et valeur, Essai traduit de l’allemand par Wolfgang Kukulies, Préface de Vincent Chanson Ed. Entremonde, 2019, 96 pages.

BLISTÈNE Bernard (sous la direction), Christian Boltanski: Faire son temps, Ed Centre Pompidou, 2019, 277 pages.

BOLTANSKI Christian et GRENIER Catherine, La Vie possible de Christian Boltanski, Ed Seuil, 2007.

Conception et réalisation

Léa Delion et Leobardo Arango

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Appropriationnisme partie 2 – Contrefaçon

2 septembre 2024 | L'art au parloir (Arts)

Après avoir constaté dans le premier épisode que l’artiste Elaine Sturtevant prenait les formes et les couleurs d’autres artistes en les répliquant pour en faire son oeuvre, nous tenterons de comprendre dans cet épisode ce qu’est la contrefaçon et pourquoi le travail de Sturtevant et des appropriationnistes n’en est pas.

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

Appropriationnisme partie 1 – Elaine Sturtevant, anatomie du crime parfait

16 mai 2024 | L'art au parloir (Arts)

L’artiste Elaine Sturtevant n’a jamais été traînée devant les tribunaux. Pourtant, de façon sérielle, elle a répété le travail d’autres en faisant des tableaux et sculptures semblables comme 2 gouttes d’eau deleuziennes, aux créations d’autres artistes. Cependant, dès lors qu’on retrouve ne serait-ce qu’une légère similitude formelle entre 2 œuvres, on crie au plagiat, à […]

Van Gogh vs les défenseurs de l’environnement

20 octobre 2023 | L'art au parloir (Arts)

National Gallery de Londres, 14 octobre 2022 : deux militantes écologistes projettent le contenu liquide d’une boîte de conserve sur l’oeuvre « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh. « Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’art, ou la vie ? » interrogent-elles alors. Un geste qui s’inscrit dans une longue série d’actions menées par des défenseurs de l’environnement pour alerter l’opinion sur la crise écologique.

Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?