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Résumé de l'épisode

Citations sur un plateau, la nouvelle capsule de Droit en scène propose de découvrir en une dizaine de minutes une œuvre dans l’actualité du spectacle vivant en ciblant ses questionnements juridiques à travers des citations de son texte pour continuer à s’émerveiller de la manière dont une notion ou un fait juridique devient un sujet ou un objet artistique.

Ce premier épisode est consacré à Othello de Shakespeare, dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, créé au CDN Angers en novembre 2022 et qui s’est jouée au Théâtre de l’Odéon en avril, à Toulouse et Chatenay-Malabry en mai 2023.

Pour aller plus loin

Othello de William Shakespeare, Odéon – Théâtre de l’Europe
Mise en scène : Jean-François Sivadier
Création : 2022
Distribution : Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Adama Diop, Gulliver Hecq, Jisca Kalvanda, Emilie Lehuraux
Traduction de Jean-Michel Déprats
Durée 3h20 (avec un entracte).

Vous avez entendu

Extraits d’une captation de la pièce, jouée au théâtre de l’Odéon en avril 2023.

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Animation

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Musique originale

Didier Riey

Remerciements

Remerciements à l’Odéon-Théâtre de l’Europe

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Dans le In
• Rebecca Chaillon, Carte noire nommée désir
• Mathilde Monnet, Black Lights
• Marta Gornicka, Mothers. A song for Wartime 

Dans le Off
• Marie Fortuit, La vie en vrai (avec Anne Sylvestre)
• Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer, Femme capital
• Annick Cojean, Gisèle Halimi, une farouche liberté, avec les textes de Gisèle Halimi
• Aïla Navidi, 4211 km
• Xavier Béjà, Jean Zay, l’homme complet
• Ariane Pick, La Pagaille! d’après La main coupée de B. Cendrars

Les In et Off – Saison 4 épisode 2

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Ce deuxième épisode de la saison 4 des In et des Off de droit en scène est centré sur les droits fondamentaux. Dans un premier temps, c’est le sujet de l’asile qui est abordé à travers un spectacle du In et un dans le Off, ensuite 4 spectacles qui abordent chacun à leur manière des violations des droits fondamentaux, entraînant des actes de censure mettant en jeu la dignité, l’intégrité de la personne humaine et même le droit à la vie.

Pour aller plus loin

• Patricia Allio, Dispak Dispac’h, Tribunal permanent des peuples, Solitaires Intempestifs, 2023
• Faustine Nogues, Grand pays, 2023
• Milo Rau, Antigone in the Amazon 2023
• Marine Bachelot N’Guyen, Nos cœurs empoisonnés, 2023
• Stefano Massini, Femme non rééducable, 2023 
• Henry Alleg, La question, 2023
• Emmanuelle Saulnier-Cassia, « Des leçons de droit au festival d’Avignon : la violation des droits fondamentaux dans le domaine de l’asile, source d’inspiration des dramaturges », Actu-juridique.fr, juillet 2023

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Dans cet épisode, focus sur  Baldwin and Buckley at Cambridge, qui s’est joué dans le in. Ce spectacle reprend un débat entre l’écrivain James Baldwin, dont l’œuvre est consacrée à la dénonciation des discriminations raciales, sexuelles et de classe aux États-Unis, et l’essayiste conservateur William Buckley. Le débat, suivi d’un vote, traite de savoir si le rêve américain n’existe qu’aux dépens du noir américain. 

La deuxième partie du podcast s’intéresse à différents spectacles du Off et du In qui mettent sur scène les violences faites aux femmes, qui mettent en évidence la faiblesse du droit face aux viols et aux agressions sexuelles. Par ailleurs, est évoqué Marguerite d’Emilie Monnet qui utilise l’histoire de Marguerite Duplessis, première personne à avoir fait appel à la justice pour prouver qu’elle n’était pas esclave ; et Aveux de Mona el Ayoubi qui porte sur le passage aux aveux dans des crimes non élucidés.

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