abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Qui fait l’oeuvre ? Celui ou celle qui exécute ? Celui qui conçoit ? Celui qui dirige ? Qui fait l’oeuvre ?

Dans plusieurs épisodes, nous avons constaté que la définition de ce qu’est l’oeuvre d’art fait partie des problématiques centrales du monde de l’Art au XXe siècle, et que cette problématique s’est déplacée devant les juges dans plusieurs cas marquants.

L’une des réponses à cette question a été de dire « art est ce qui est fait par l’artiste ». Mais qui est l’artiste ? Celui qui fait l’oeuvre, et notre tautologie est complete. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ouroboros, ce serpent ou Dragon qui se mord la queue ne signifie pas stagner, mais un signe de rajeunissement et de résurrection, d’espoir et de renouveau. 

Du 1 juillet au 3 septembre 2022, à l’Espace écureuil de Toulouse s’est tenu une exposition présentant des oeuvres de l’artiste Patricia Combacal qui nous invitent à approfondir la réflexion autour de l’oeuvre de collaboration, et contribuer ainsi à renouveler la réflexion autour du duo Art-Artiste.

Nous avons discuté avec la directrice de l’espace et curatrice de l’exposition, Sylvie Corroler-Talairach, sur ces questions. Nous avons également demandé au droit actuel ce qu’il en dit en particulier sur l’oeuvre de collaboration.

Invités

Sylvie Corroler-Talairach, directrice de la Fondation d’entreprise espace écureuil pour l’art contemporain.

Pour aller plus loin

Page de l’exposition sur le site de la Fondation espace écureuil

Site web de la Fondation espace écureuil

Code de la propriété intellectuelle

Vasarely : Assistance cinétique

Bibliographie

Revue Esprit, juin 2022, La démocratie des communs, Introduction

L’expropriation par le droit, Propriété intellectuelle, valeur et travail, Mai 2022Coll. : En temps & lieux ed EHESS

Animation

Lea Delion

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Musique originale

Leo Arango

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Van Gogh vs les défenseurs de l’environnement

20 octobre 2023 | L'art au parloir (Arts)

National Gallery de Londres, 14 octobre 2022 : deux militantes écologistes projettent le contenu liquide d’une boîte de conserve sur l’oeuvre « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh. « Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’art, ou la vie ? » interrogent-elles alors. Un geste qui s’inscrit dans une longue série d’actions menées par des défenseurs de l’environnement pour alerter l’opinion sur la crise écologique.

Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?

Orage sur les générations futures – Hicham Berrada et la fin de l’homme

27 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Après avoir évoqué la notion d’écocide dans l’épisode précédent, Leo et Léa s’intéressent aujourd’hui au droit des générations futures à travers l’œuvre « Présages » d’Hicham Berrada, présente à la Bourse de commerce collection Pinault dans l’exposition Avant l’orage. Que serait notre futur sans humain ? et d’un point de vue juridique ?

Orage sur les générations futures, Danh Vo et l’écocide à la collection Pinault

6 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce nouvel épisode d’une série de 5 consacrés à l’art, le droit et l’écologie, nous abordons la notion d’écocide, présente dans l’œuvre Tropaeolum de Danh Vo, exposée à la Bourse de commerce collection Pinault entre février et avril 2023. Claire Boyer, guide conférencière de la Collection Pinault, nous parle de la complexité de cette œuvre qui nous invite à accepter la faillibilité. Sonya Djemni Wagner, magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ, nous apporte un éclairage juridique sur la notion d’écocide, de son origine jusqu’à aujourd’hui.

ChatGPT : illusions et révolutions pour le monde du droit

30 mai 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle profondément transformer les métiers du droit ? Quels enjeux juridiques son utilisation soulève concernant notamment la propriété intellectuelle ou la protection des données ?

Sophie Sontag Koenig et Yannick Meneceur appellent ChatGPT à la barre, dans ce nouvel épisode des Temps Électriques, avec Marylou Le Roy, docteure en droit spécialisée sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle.

Une émission produite par Amicus radio.