Collaboration, appropriation et droit d’auteur; Autour d’une exposition à l’Espace Écureuil de Toulouse

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Qui fait l’oeuvre ? Celui ou celle qui exécute ? Celui qui conçoit ? Celui qui dirige ? Qui fait l’oeuvre ?

Dans plusieurs épisodes, nous avons constaté que la définition de ce qu’est l’oeuvre d’art fait partie des problématiques centrales du monde de l’Art au XXe siècle, et que cette problématique s’est déplacée devant les juges dans plusieurs cas marquants.

L’une des réponses à cette question a été de dire « art est ce qui est fait par l’artiste ». Mais qui est l’artiste ? Celui qui fait l’oeuvre, et notre tautologie est complete. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ouroboros, ce serpent ou Dragon qui se mord la queue ne signifie pas stagner, mais un signe de rajeunissement et de résurrection, d’espoir et de renouveau. 

Du 1 juillet au 3 septembre 2022, à l’Espace écureuil de Toulouse s’est tenu une exposition présentant des oeuvres de l’artiste Patricia Combacal qui nous invitent à approfondir la réflexion autour de l’oeuvre de collaboration, et contribuer ainsi à renouveler la réflexion autour du duo Art-Artiste.

Nous avons discuté avec la directrice de l’espace et curatrice de l’exposition, Sylvie Corroler-Talairach, sur ces questions. Nous avons également demandé au droit actuel ce qu’il en dit en particulier sur l’oeuvre de collaboration.

Invités

Sylvie Corroler-Talairach, directrice de la Fondation d’entreprise espace écureuil pour l’art contemporain.

Pour aller plus loin

Page de l’exposition sur le site de la Fondation espace écureuil

Site web de la Fondation espace écureuil

Code de la propriété intellectuelle

Vasarely : Assistance cinétique

Bibliographie

Revue Esprit, juin 2022, La démocratie des communs, Introduction

L’expropriation par le droit, Propriété intellectuelle, valeur et travail, Mai 2022Coll. : En temps & lieux ed EHESS

Animation

Lea Delion

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Musique originale

Leo Arango

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

« La Vallée » de Fabrice Hyber : propriété et personnalité juridique de la nature

19 avril 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce premier épisode d’une série consacrée au droit de l’environnement dans l’art, nous parlerons des rapports entre artiste et institutions et de la question de l’attribution de personnalité juridique à la nature.

Regards croisés entre Jeanne Barral, conservatrice à la Fondation Cartier et Magali Lafourcade secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, sur l’œuvre « La Vallée » de Fabrice Hyber, en marge de son exposition école actuellement à la Fondation Cartier jusqu’au 30 avril 2023.

Ce que le militantisme fait à l’art : Iván Argote vs Jean Boucher et Gallieni

3 mars 2023 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Dans l’épisode précédent, nous avons presenté l’oeuvre « Au revoir Gallieni » d’Iván Argote, où à travers une vidéo et des effets spéciaux il déboulonne une statue de Jean Boucher représentant Joseph Gallieni. Nous avons exploré certains enjeux juridiques autour de cette pièce, mais nous avons également découvert des inconsistances conceptuelles dans une oeuvre […]

Les sculptures meurent aussi, Iván Argote et la représentation d’une mise à mort

11 janvier 2023 | L'art au parloir (Arts)

Protection et destruction du patrimoine, différences entre statue et sculpture, militantisme versus art, pouvoir de projection de la représentation artistique, diffusion d’information fausse, liberté de presse, colonialisme, esclavagisme. C’est la liste non exhaustive des ingrédients que nous pourrons déguster dans cet épisode de L’Art au Parloir.

Mon enfant aurait pu le faire : Cattelan-Druet, conclusion

30 novembre 2022 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Nous avons pu voir précédemment les prémisses du cas qui a confronté devant les tribunaux Daniel Druet à Maurizio Cattelan, ou plus précisément à certains de ses représentants en France. Dans cet épisode nous reprendrons certains des éléments offerts par Maitre Deblanc dans l’épisode précédent, nous définirons de façon résumée certaines notions […]