Collaboration, appropriation et droit d’auteur; Autour d’une exposition à l’Espace Écureuil de Toulouse

Collaboration, appropriation et droit d’auteur; Autour d’une exposition à l’Espace Écureuil de Toulouse

20 décembre 2022

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l’épisode

Qui fait l’oeuvre ? Celui ou celle qui exécute ? Celui qui conçoit ? Celui qui dirige ? Qui fait l’oeuvre ?

Dans plusieurs épisodes, nous avons constaté que la définition de ce qu’est l’oeuvre d’art fait partie des problématiques centrales du monde de l’Art au XXe siècle, et que cette problématique s’est déplacée devant les juges dans plusieurs cas marquants.

L’une des réponses à cette question a été de dire « art est ce qui est fait par l’artiste ». Mais qui est l’artiste ? Celui qui fait l’oeuvre, et notre tautologie est complete. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ouroboros, ce serpent ou Dragon qui se mord la queue ne signifie pas stagner, mais un signe de rajeunissement et de résurrection, d’espoir et de renouveau. 

Du 1 juillet au 3 septembre 2022, à l’Espace écureuil de Toulouse s’est tenu une exposition présentant des oeuvres de l’artiste Patricia Combacal qui nous invitent à approfondir la réflexion autour de l’oeuvre de collaboration, et contribuer ainsi à renouveler la réflexion autour du duo Art-Artiste.

Nous avons discuté avec la directrice de l’espace et curatrice de l’exposition, Sylvie Corroler-Talairach, sur ces questions. Nous avons également demandé au droit actuel ce qu’il en dit en particulier sur l’oeuvre de collaboration.

Invités

Pour aller plus loin

Animation

Lea Delion

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Musique originale

Leo Arango