abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Les 22 et 23 novembre derniers le somptueux Hôtel de Lauzun de Paris ouvrait ses portes pour accueillir le colloque organisé par Valérie Hayaert, résidente 2016 / 2017 de l’Institut des Etudes Avancées (IEA) avec le soutien de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et juridiques (OMIJ).

Après une visite du nouveau tribunal de Justice de Paris, dessiné par l’architecte Renzo Piano, deux jours de réflexions et de débats se sont tenus pour questionner ce que pourrait être la symbolique judiciaire à l’aube du XXIe siècle. In situ vous livre des extraits de ces débats, ponctués de performances artistiques, de dialogues et de grincements de plancher… Bien juger, du symbole aux actes.

Entretiens

François Ost, Professeur à l’Université Saint-Louis, Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique, dramaturge.
Valerie Hayaert, Chercheuse, Valérie Hayaert s’intéresse aux liens entre art et droit dans un contexte européen et dans la longue durée.
Nathalie Goedert, Historienne du Droit, Université Paris Sud, OMIJ.
Ninon Maillard, 
Historienne du Droit, Université de Nantes.
Carolin Berhmann, 
Historienne d’art, directrice du projet d’iconologie des images juridiques à l’Institut Allemand d’Histoire de l’Art de Florence « The Nomos of Images ».
Joël Hubrecht, 
Institut des hautes études sur la justice (Responsable du programme justice pénale internationale et justice transitionnelle).
Julien Seroussi, Agrégé de sciences sociales et Docteur en sociologie.
Franck Leibovici, Poète et artiste.

Animation

Léa Delion

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Valérie Hayaert

Vous aimerez aussi

Les In et les Off | Saison 5 – épisode 4/4 – Etats, asile et migration

29 juillet 2024 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans ce quatrième et dernier épisode des In et des Off de Droit en scène, Emmanuelle Saulnier-Cassia nous emmène à la découverte des derniers spectacles vus jusqu’à la clôture de la 78ème édition du Festival, dans le in et dans le off qui viennent apostropher les États sur les questions de la migration et de […]

Van Gogh vs les défenseurs de l’environnement

20 octobre 2023 | L'art au parloir (Arts)

National Gallery de Londres, 14 octobre 2022 : deux militantes écologistes projettent le contenu liquide d’une boîte de conserve sur l’oeuvre « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh. « Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’art, ou la vie ? » interrogent-elles alors. Un geste qui s’inscrit dans une longue série d’actions menées par des défenseurs de l’environnement pour alerter l’opinion sur la crise écologique.

Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?

Nuit du droit 2023

19 octobre 2023 | In Situ (Événement)

Le 4 octobre 2023 marquait le soixante-cinquième anniversaire de la Constitution. Et, depuis cinq ans maintenant, c’est ce même soir, tous les 4 octobre, que s’organise partout en France « La Nuit du droit » afin de rendre hommage à cette discipline.

Une Nuit destinée à ouvrir aux citoyens, justiciables, les coulisses d’un monde judiciaire parfois encore trop obscur.

Une Nuit donnant aussi l’occasion aux acteurs du droit – ceux qui le créent, qui l’enseignent et qui l’appliquent – d’échanger et de croiser leurs regards sur des sujets brulants d’actualité.

Comme l’an dernier, c’est au sein de l’UFR droit et sciences politiques de l’université Paris Nanterre qu’Amicus radio a choisi de vous emmener pour cet évènement exceptionnel organisé en partenariat avec le tribunal judiciaire de Nanterre et pour lequel l’université de Nanterre a reçu le label « Science avec et pour la société » (SAPS) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Vous avez entendu :
• Les lycéens du lycée René Auffray de Clichy
• Marie Fauthoux et Youness Baroudi, étudiants en Master 2 Droit pénal et politiques criminelles à l’université Paris Nanterre
• Les étudiants des Masters Contrats et Contentieux et Droit privé fondamental de l’université Paris Nanterre
• Maître Anne-Carine Ropars-Furet, avocate associée du cabinet Sesame Avocats, membre de l’association française des praticiens collaboratifs, co-directrice du DU Modes amiables de résolution des différends de l’université Paris Nanterre
• Seyrane Merini, vice-présidente chargée de l’application des peines au tribunal judiciaire de Nanterre
• Marie-Emilie Delfosse, substitut et cheffe du pôle civil au parquet du tribunal judiciaire de Nanterre
• Florence Bellivier, Professeure de droit privé à l’École de Droit de la Sorbonne
• Sabine Boussard, Professeure de droit public à l’université Paris Nanterre
• Vissarion Giannoulis, Maître de conférences en droit privé à l’université Paris Nanterre
• Sophie Tessé, chef de l’Unité Territoriale de Police Technique et Scientifique, Ingénieur de PTS, UTPTS 92 Sûreté Territoriale 92/DTSP 92/DSPAP
• La chambre des Notaires des Hauts-de-Seine

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.