abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Les 22 et 23 novembre derniers le somptueux Hôtel de Lauzun de Paris ouvrait ses portes pour accueillir le colloque organisé par Valérie Hayaert, résidente 2016 / 2017 de l’Institut des Etudes Avancées (IEA) avec le soutien de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et juridiques (OMIJ).

Après une visite du nouveau tribunal de Justice de Paris, dessiné par l’architecte Renzo Piano, deux jours de réflexions et de débats se sont tenus pour questionner ce que pourrait être la symbolique judiciaire à l’aube du XXIe siècle. In situ vous livre des extraits de ces débats, ponctués de performances artistiques, de dialogues et de grincements de plancher… Bien juger, du symbole aux actes.

Entretiens

François Ost, Professeur à l’Université Saint-Louis, Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique, dramaturge.
Valerie Hayaert, Chercheuse, Valérie Hayaert s’intéresse aux liens entre art et droit dans un contexte européen et dans la longue durée.
Nathalie Goedert, Historienne du Droit, Université Paris Sud, OMIJ.
Ninon Maillard, 
Historienne du Droit, Université de Nantes.
Carolin Berhmann, 
Historienne d’art, directrice du projet d’iconologie des images juridiques à l’Institut Allemand d’Histoire de l’Art de Florence « The Nomos of Images ».
Joël Hubrecht, 
Institut des hautes études sur la justice (Responsable du programme justice pénale internationale et justice transitionnelle).
Julien Seroussi, Agrégé de sciences sociales et Docteur en sociologie.
Franck Leibovici, Poète et artiste.

Animation

Léa Delion

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Invités

Valérie Hayaert

Vous aimerez aussi

« La Vallée » de Fabrice Hyber : propriété et personnalité juridique de la nature

19 avril 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce premier épisode d’une série consacrée au droit de l’environnement dans l’art, nous parlerons des rapports entre artiste et institutions et de la question de l’attribution de personnalité juridique à la nature.

Regards croisés entre Jeanne Barral, conservatrice à la Fondation Cartier et Magali Lafourcade secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, sur l’œuvre « La Vallée » de Fabrice Hyber, en marge de son exposition école actuellement à la Fondation Cartier jusqu’au 30 avril 2023.

Ce que le militantisme fait à l’art : Iván Argote vs Jean Boucher et Gallieni

3 mars 2023 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Dans l’épisode précédent, nous avons presenté l’oeuvre « Au revoir Gallieni » d’Iván Argote, où à travers une vidéo et des effets spéciaux il déboulonne une statue de Jean Boucher représentant Joseph Gallieni. Nous avons exploré certains enjeux juridiques autour de cette pièce, mais nous avons également découvert des inconsistances conceptuelles dans une oeuvre […]

Les sculptures meurent aussi, Iván Argote et la représentation d’une mise à mort

11 janvier 2023 | L'art au parloir (Arts)

Protection et destruction du patrimoine, différences entre statue et sculpture, militantisme versus art, pouvoir de projection de la représentation artistique, diffusion d’information fausse, liberté de presse, colonialisme, esclavagisme. C’est la liste non exhaustive des ingrédients que nous pourrons déguster dans cet épisode de L’Art au Parloir.

Collaboration, appropriation et droit d’auteur; Autour d’une exposition à l’Espace Écureuil de Toulouse

20 décembre 2022 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Qui fait l’oeuvre ? Celui ou celle qui exécute ? Celui qui conçoit ? Celui qui dirige ? Qui fait l’oeuvre ? Dans plusieurs épisodes, nous avons constaté que la définition de ce qu’est l’oeuvre d’art fait partie des problématiques centrales du monde de l’Art au XXe siècle, et que cette problématique […]