Colloque – Bien juger, du symbole aux actes

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l’épisode

Les 22 et 23 novembre derniers le somptueux Hôtel de Lauzun de Paris ouvrait ses portes pour accueillir le colloque organisé par Valérie Hayaert, résidente 2016 / 2017 de l’Institut des Etudes Avancées (IEA) avec le soutien de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et juridiques (OMIJ).

Après une visite du nouveau tribunal de Justice de Paris, dessiné par l’architecte Renzo Piano, deux jours de réflexions et de débats se sont tenus pour questionner ce que pourrait être la symbolique judiciaire à l’aube du XXIe siècle. In situ vous livre des extraits de ces débats, ponctués de performances artistiques, de dialogues et de grincements de plancher… Bien juger, du symbole aux actes.

Entretiens

François Ost, Professeur à l’Université Saint-Louis, Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique, dramaturge.
Valerie Hayaert, Chercheuse, Valérie Hayaert s’intéresse aux liens entre art et droit dans un contexte européen et dans la longue durée.

Nathalie Goedert, Historienne du Droit, Université Paris Sud, OMIJ.
Ninon Maillard, 
Historienne du Droit, Université de Nantes.
Carolin Berhmann, 
Historienne d’art, directrice du projet d’iconologie des images juridiques à l’Institut Allemand d’Histoire de l’Art de Florence « The Nomos of Images ».
Joël Hubrecht, 
Institut des hautes études sur la justice (Responsable du programme justice pénale internationale et justice transitionnelle).
Julien Seroussi, Agrégé de sciences sociales et Docteur en sociologie.
Franck Leibovici, Poète et artiste.

Animation

Léa Delion

Réalisation

Leobardo Perez

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Suivez-nous sur Twitter