abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

L’arrêt du jour a été rendu par le Conseil d’Etat en Assemblée le 3 février 1989 sur la demande de la compagnie aérienne ALITALIA. (ITA Airways depuis 2021)

A l’origine du conflit, il y a une histoire de sous : Alitalia voulait le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée qui avait été prélevée par la France. Cette demande de remboursement  intervient logiquement en raison de l’adoption d’une directive de l’UE qui prévoit la déduction de la TVA pour les entreprises pour les biens qui lui ont été livrés et les services qui lui ont été rendus dans le cadre de ses activités professionnelles. Ce qui était en jeu en l’espèce. 

Au-delà de ce sujet fiscal, il y a dans cette décision la prise en compte frontale du concept de primauté du droit de l’Union européenne, qui est au cœur de nombreux débats actuellement.

Pour en discuter Tania Racho reçois Noël Chahid-Nouraï, qui était alors commissaire du gouvernement et qui avait donc, à ce titre, rendu des conclusions sur l’affaire Alitalia avant que les juges ne prennent leur décision.

Invités

Noel CHAHID-NOURAI, Avocat, Senior Counsel au Cabinet Orrick, Herrington & Sutcliffes LLP. Il a été commissaire du gouvernement et à ce titre a rendu des conclusions sur l’affaire Alitalia.

Partenaires

Ce podcast est réalisé en partenariat avec la Prépa Dalloz, experte du CRFPA depuis 2009 ! Pour bien préparer le CRFPA et le réussir, profitez de -5% supplémentaire sur les offres en cours sur les formules annuelles et estivales de la Prépa Dalloz avec le code promo AMICUS5 ! 

Ce podcast est également réalisé en partenariat avec Les Surligneurs.

   

Animation

Tania Racho

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Habillage sonore

« Arrêt sur mesure » par Gautier Vexlard, 2021

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

La Sociale Le Mag’ | La Fabrique de l’arrêt – Le rôle des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation

17 octobre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Avec sa série « La fabrique de l’arrêt », le podcast La Sociale le Mag’ vous propose de découvrir la façon dont la chambre sociale de la Cour de cassation produit ses décisions. Au fil des épisodes, vous ferez connaissance avec les différents acteurs qui prennent part au processus décisionnel et le voile sera levé sur un savoir-faire que la Cour de cassation développe et met au service du justiciable depuis 1790.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.

Conseil d’État : arrêt Mme Duvignères 2002 | Est-il possible d’introduire un recours contre une circulaire ?

12 septembre 2023 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Dans cet épisode, nous nous intéressons à l’arrêt Mme Duvignières rendu par le Conseil d’État en formation de section le 18 décembre 2002. Sur le fond, l’arrêt Duvignères porte sur la façon de calculer le droit à une aide juridictionnelle. C’est-à-dire que les ressources d’une personne sont prises en compte pour déterminer si elle peut bénéficier ou non de cette aide. 

Dans Un décret de 1991, qui a été adopté pour appliquer la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique et juridictionnelle, il était précisé que certaines prestations dont l’allocation de logement familiale sont exclues des ressources à prendre en compte. En revanche, l’aide personnalisée au logement était incluse et venait donc augmenter les ressources disponibles. Madame Duvignères bénéficiait de cette seconde aide, et même si l’arrêt ne le précise pas on peut imaginer que cela l’empêchait d’accéder à l’aide juridictionnelle.

Le Conseil d’État va logiquement constater qu’il s’agit d’une rupture dans l’égalité de traitement, puisque les deux prestations ont le même objet et qu’il n’est en plus pas possible de les cumuler, donnant donc raison à Mme Duvignères, qui obtient l’annulation du décret, mais aussi d’une circulaire de 1997 relative à la procédure d’aide juridictionnelle. 

Et on arrive à ce qui est réellement intéressant dans cette décision : est-il possible d’introduire un recours contre une circulaire ? On en parle dans cet épisode avec Pascale Fombeur, Présidente de la Cour administrative d’appel de Paris, ancienne Commissaire du gouvernement au Conseil d’État ayant présenté les conclusions de la décision Duvignères.

Ce podcast est réalisé en partenariat avec la Prépa Dalloz, experte du CRFPA depuis 2009. Pour bien préparer le CRFPA et le réussir, profitez de -5% supplémentaire sur les offres en cours sur les formules annuelles et estivales de la Prépa Dalloz avec le code promo AMICUS5.

Le contrôle des investissements étrangers en France – Un nouvel écosystème (4/5)

26 juin 2023 | Le contrôle des investissements étrangers en France, par David Chekroun (Cours du soir)

Dans cet épisode, David Chekroun nous parle du nouvel écosystème qui se forme autour du contrôle des IEF, en partant des acteurs clés qui le façonnent : entreprises françaises et étrangères, fonds d’investissements, cabinets d’avocats, banques d’affaires, cabinets de conseil, auditeurs, lobbyistes, spécialistes d’intelligence économique, agences de communication, pouvoirs publics français et européens… sous l’œil d’un public désormais exigeant, nourri lui-même par le travail des journalistes et bientôt des chercheurs.

David Chekroun est professeur de droit des affaires à ESCP Business School, fondateur de l’Institut de la gouvernance d’entreprise (ICG) et Président de Amicus radio.