Cour de cassation – Les divorces prononcés dans le cadre d’une répudiation (2004)

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Dans ce nouvel épisode, Tania Racho revient sur une série de décisions prises le même jour par la première chambre civile de la Cour de cassation, le 17 février 2004. Ces décisions concernent les divorces et particulièrement ceux prononcés en Algérie et au Maroc, dans le cadre d’une répudiation. 

Dans ces affaires, les époux avaient demandé la répudiation de leur mariage en Algérie ou au Maroc puis, la reconnaissance de ce divorce en France. Elles relèvent du droit international privé, et plus précisément de la reconnaissance des décisions étrangères en France, autrement dit l’exequatur de ces décisions. 

Partenaires

Ce podcast est réalisé en partenariat avec la Prépa Dalloz, experte du CRFPA depuis 2009 ! Pour bien préparer le CRFPA et le réussir, profitez de -5% supplémentaire sur les offres en cours sur les formules annuelles et estivales de la Prépa Dalloz avec le code promo AMICUS5 ! 

Ce podcast est également réalisé en partenariat avec Les Surligneurs.

Invité

Jacques Lemontey est Président de chambre honoraire à la Cour de cassation et, à l’époque des faits, le Président de la première chambre civile.

Animation

Tania Racho

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Attachée de production

Floriane Chaigneau

Habillage sonore

« Arrêt sur mesure » par Gautier Vexlard, 2021

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

La Voix de la Crim’ n°4 – décembre 2024: Reconnaissance faciale et fichier de traitement des antécédents judiciaires

17 décembre 2024 | La Voix de la Crim’ (La Voix de la Crim')

La reconnaissance faciale est une technologie qui peut être intégrée au fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ). Le 9 octobre 2024, la chambre criminelle de la Cour de cassation a décidé que des enquêteurs pouvaient exploiter ce dispositif informatique sans à avoir à y être autorisés au préalable par un magistrat.

N°32 – Décembre 2024 – « La fabrique de l’arrêt »

16 décembre 2024 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

« La doctrine » Pour fabriquer ses arrêts, la Cour de cassation entretient un dialogue multiformes avec la doctrine, qui est à la fois formel et informel. Elle trouve ainsi une source d’inspiration et de réflexion par ses échanges avec l’université, lors des colloques ou à l’occasion de controverses avec des articles qui se répondent. C’est ce […]

E3 – Le rôle des acteurs de la QPC

23 septembre 2024 | Les Amphis d'Amicus (Cours du soir)

️️Le podcast sur la QPC, épisode 3 Notre série de podcasts sur la QPC réalisés avec @amicusradio présente aujourd’hui les acteurs de la QPC : avocats, juges, membres du Conseil constitutionnel, Conseil d’État et Cour de cassation…

La Sociale Le Mag’ | Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #23

15 janvier 2024 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : 1. La contestation des avis d’inaptitude / 2. La nullité d’un licenciement dont la convocation a été adressée pendant la période absolue de protection de maternité.

Décryptage : La recevabilité des actions des organisations syndicales.

Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio.