Cour de cassation – Les divorces prononcés dans le cadre d’une répudiation (2004)

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Dans ce nouvel épisode, Tania Racho revient sur une série de décisions prises le même jour par la première chambre civile de la Cour de cassation, le 17 février 2004. Ces décisions concernent les divorces et particulièrement ceux prononcés en Algérie et au Maroc, dans le cadre d’une répudiation. 

Dans ces affaires, les époux avaient demandé la répudiation de leur mariage en Algérie ou au Maroc puis, la reconnaissance de ce divorce en France. Elles relèvent du droit international privé, et plus précisément de la reconnaissance des décisions étrangères en France, autrement dit l’exequatur de ces décisions. 

Partenaires

Ce podcast est réalisé en partenariat avec la Prépa Dalloz, experte du CRFPA depuis 2009 ! Pour bien préparer le CRFPA et le réussir, profitez de -5% supplémentaire sur les offres en cours sur les formules annuelles et estivales de la Prépa Dalloz avec le code promo AMICUS5 ! 

Ce podcast est également réalisé en partenariat avec Les Surligneurs.

Invité

Jacques Lemontey est Président de chambre honoraire à la Cour de cassation et, à l’époque des faits, le Président de la première chambre civile.

Animation

Tania Racho

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Attachée de production

Floriane Chaigneau

Habillage sonore

« Arrêt sur mesure » par Gautier Vexlard, 2021

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

L’affaire VMA : deux mères, une citoyenne européenne

12 novembre 2025 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Dans ce deuxième épisode de la série spéciale consacrée aux droits LGBTI dans l’Union européenne, Tania Racho revient sur un arrêt majeur de la Cour de justice de l’Union européenne : l’affaire VMA (C-490/20), rendue le 14 décembre 2021. Une décision emblématique où la CJUE a dû trancher une question à la fois intime et […]

La Voix de la Crim’ n°6 – Juillet 2025 | L’exploitation de données informatiques captées à l’étranger

3 juillet 2025 | La Voix de la Crim’ (La Voix de la Crim')

N°6 – Juillet 2025 Titre : L’exploitation de données informatiques captées à l’étranger Résumé : La captation de données informatiques est une mesure qui peut être prise au cours d’une enquête technique. Le 17 juin 2025, la Cour de cassation a rendu une décision importante au sujet de l’exploitation de ces données lorsqu’elles sont captées à l’étranger.   

La Sociale le Mag’ | N°36 – avril 2025: Numéro spécial « Le préjudice nécessairement subi »

15 avril 2025 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Cet épisode thématique s’intéresse à l’office du juge lorsqu’un salarié sollicite la réparation d’un préjudice par l’allocation de dommages-intérêts. Il est complexe de déterminer dans quelles hypothèses doit être admis le principe du préjudice nécessaire. Ce podcast reviendra sur les oscillations de la chambre sociale de la Cour de cassation en ce domaine et ses […]

La Voix de la Crim’ n°4 – décembre 2024: Reconnaissance faciale et fichier de traitement des antécédents judiciaires

17 décembre 2024 | La Voix de la Crim’ (La Voix de la Crim')

La reconnaissance faciale est une technologie qui peut être intégrée au fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ). Le 9 octobre 2024, la chambre criminelle de la Cour de cassation a décidé que des enquêteurs pouvaient exploiter ce dispositif informatique sans à avoir à y être autorisés au préalable par un magistrat.