Cour européenne des droits de l’homme – Affaire Pretty vs Royaume-Uni (2002)

Cour européenne des droits de l’homme – Affaire Pretty vs Royaume-Uni (2002)

24 février 2022

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l’épisode

Tania Racho s’intéresse aujourd’hui à la décision de la Cour européenne des droits de l’homme du 29 avril 2002, l’affaire Pretty c/ Royaume-Uni qui porte sur la question de suicide assisté.

C’est donc une histoire sur le décès que nous allons traiter mais qui débute par une belle rencontre entre Brian et Diane Pretty qui tombent amoureux alors qu’ils sont adolescents. Ensuite se marient, ont deux enfants et suivent leurs carrières professionnelles.

En 1999, alors qu’elle est proche de la quarantaine, Diane est diagnostiquée d’une maladie incurable, une sclérose latérale amyotrophique. Elle sait que sa fin arrivera et surtout elle sait que cette fin sera douloureuse. Effectivement, ce sont en général des problèmes respiratoires qui causent le décès.

Alors en 2001, elle entame des démarches pour que son mari Brian puisse l’assister dans son suicide lorsque la fin sera proche et qu’elle ne sera plus en mesure physiquement de se suicider elle-même. 

Problème, Au Royaumue-Uni et dans de nombreux pays d’ailleurs, cette assistance au suicide peut entraîner une peine de 14 ans de prison, ce que Diane ne souhaite pas pour son mari bien sur.

Invités

Stanislav Pavlovschi, ancien juge de la Cour européenne des droits de l’homme.

Partenaires

Ce podcast est réalisé en partenariat avec la Prépa Dalloz, experte du CRFPA depuis 2009 ! Pour bien préparer le CRFPA et le réussir, profitez de -5% supplémentaire sur les offres en cours sur les formules annuelles et estivales de la Prépa Dalloz avec le code promo AMICUS5 ! 

Ce podcast est également réalisé en partenariat avec Les Surligneurs.

 

Animation

Tania Racho

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Habillage sonore

« Arrêt sur mesure » par Gautier Vexlard, 2021

Suivez-nous sur Twitter