abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Tania Racho s’intéresse aujourd’hui à la décision de la Cour européenne des droits de l’homme du 29 avril 2002, l’affaire Pretty c/ Royaume-Uni qui porte sur la question de suicide assisté.

C’est donc une histoire sur le décès que nous allons traiter mais qui débute par une belle rencontre entre Brian et Diane Pretty qui tombent amoureux alors qu’ils sont adolescents. Ensuite se marient, ont deux enfants et suivent leurs carrières professionnelles.

En 1999, alors qu’elle est proche de la quarantaine, Diane est diagnostiquée d’une maladie incurable, une sclérose latérale amyotrophique. Elle sait que sa fin arrivera et surtout elle sait que cette fin sera douloureuse. Effectivement, ce sont en général des problèmes respiratoires qui causent le décès.

Alors en 2001, elle entame des démarches pour que son mari Brian puisse l’assister dans son suicide lorsque la fin sera proche et qu’elle ne sera plus en mesure physiquement de se suicider elle-même. 

Problème, Au Royaumue-Uni et dans de nombreux pays d’ailleurs, cette assistance au suicide peut entraîner une peine de 14 ans de prison, ce que Diane ne souhaite pas pour son mari bien sur.

Invités

Stanislav Pavlovschi, ancien juge de la Cour européenne des droits de l’homme.

Partenaires

Ce podcast est réalisé en partenariat avec la Prépa Dalloz, experte du CRFPA depuis 2009 ! Pour bien préparer le CRFPA et le réussir, profitez de -5% supplémentaire sur les offres en cours sur les formules annuelles et estivales de la Prépa Dalloz avec le code promo AMICUS5 ! 

Ce podcast est également réalisé en partenariat avec Les Surligneurs.

 

Animation

Tania Racho

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Habillage sonore

« Arrêt sur mesure » par Gautier Vexlard, 2021

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

CEDH : Open Door c. Irlande 1992 | Jusqu’où s’étend la liberté d’expression en matière d’IVG ?

7 novembre 2023 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Dublin Well Woman et Open Door sont deux associations implantées en Irlande qui fournissent aux femmes enceintes, dans le cadre de consultations, des renseignements sur les possibilités d’interrompre volontairement leurs grossesses en dehors du territoire irlandais, où la pénale l’interdit.

Empêchées de poursuivre leur activité par les juridictions nationales, elles saisissent la Cour européenne des droits de l’Homme invoquant notamment une atteinte à leur liberté d’expression garantie par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme.

L’occasion pour la Cour européenne des droits de l’Homme de rappeler les contours de cette liberté en matière d’expression d’ « informations ou idées qui heurtent, choquent ou inquiètent l’État ou une fraction quelconque de la population ».

Pour en parler, Tania Racho reçoit Ruth Riddick, ancienne membre de l’association irlandaise Open Door et aujourd’hui Senior Project Consultant à Donnybrook Enterprises.

Ce podcast est réalisé en partenariat avec la Prépa Dalloz, experte du CRFPA depuis 2009. Pour bien préparer le CRFPA et le réussir, profitez de -5% supplémentaire sur les offres en cours sur les formules annuelles et estivales de la Prépa Dalloz avec le code promo AMICUS5.

Cour de cassation – Saga Perruche (2000)

28 avril 2022 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Résumé de l’épisode L’histoire débute par la rubéole contractée par le premier enfant du couple Perruche avec le risque de contagion envers la mère, alors enceinte. La mère signifie clairement à son médecin qu’elle souhaiterait une interruption de grossesse s’il s’avère que le foetus a la rubéole également. Néanmoins, son médecin interprète les examens sanguins […]

Idée reçue #56, Que va changer le « Green Deal » ?

6 avril 2022 | Objection votre Europe ! (Europe)

Résumé de l’épisode Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, Vincent et Tania sillonnent les routes de France pour répondre à vos questions et déconstruire les idées reçues sur l’Europe. Sixième et dernière escale : Centre culturel RADO à Bordeaux. Thème: Questions environnementales : Que va changer le « Green Deal » ? . […]

Conseil constitutionnel – Loi pour la confiance dans l’économie numérique (2004)

17 mars 2022 | Raconte-moi un arrêt (Histoire)

Résumé de l’épisode Pour la première fois dans cette émission, Tania Racho s’intéresse à une décision du Conseil constitutionnel.  Il s’agit de la décision n° 2004-496 DC du 10 juin 2004 sur la loi pour la confiance dans l’économie numérique. Pour en discuter, Amicus s’est installé au Sénat, dans le bureau de Jean-Pierre Sueur, l’une […]