abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

En mars 2021, l’artiste Beeple de son nom Mike Winkelman vendait aux enchères son oeuvre, un fichier numérique appelé « Everydays the first 5000 days » à 69 346 250 dollars, en NFT.

Dans ce premier épisode, nous récapitulerons, à la lumière juridique et accompagnés par notre experte en droit Sophie Sontag Koenig, les notions essentielles pour comprendre cette histoire. Nous vous expliquerons ce que sont la blockchain, les crypto monnaies, et la notion de fongibilité.

Puis, dans notre prochain épisode, nous parlerons des enjeux esthétiques liés à cette vente en dialogue avec l’artiste consacré Neil Beloufa.

Suivez-nous sur Instragram @lartauparloir

Invités

Sophie Sontag Koenig, maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre et chargée de mission à l’Institut des hautes études sur la justice.

Vous avez entendu

Frequencia Violeta, 2017 – 2021
Auteur : Leo Arango

Crypto Bach, 2021
Auteur : Leo Arango

Tintan, 2015
Auteur : Leo Arango

Conception et réalisation

Léa Delion et Leobardo Arango

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Art numérique, nouveaux enjeux juridiques

27 octobre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

Résumé de l’épisode L’art numérique s’appuie aussi sur les pratiques artistiques traditionnelles, telles que le dessin, la peinture, la sculpture avec pour différence que cet art est réalisé à l’aide d’outils numériques et non de manière physique ou manuelle. La technologie ne doit pas nécessairement être le facteur principal de l’œuvre d’art pour que celle-ci […]

Crypto Art et NFT, Conclusion

2 décembre 2021 | L'art au parloir (Arts)

Après un épisode d’introduction avec les définitions et les notions juridiques, un second avec une analyse esthétique, nous écouterons dans cet épisode les conclusions sur cette thématique.

Après avoir approfondi des éléments de son parcours, Neil Beloufa nous expliquera la dimension politique immergée dans sa démarche artistique liée aux NFT. Nous écouterons également le point de vue de la pratique sur ce sujet à partir de la parole d’Ingrid-Mery Haziot, avocate spécialiste de la blockchain, et finalement, un regard de la recherche et la philosophie du droit grâce à Margaux Bassoli, en troisième année de doctorat et qui réalise une thèse sur la blockchain et le droit d’auteur.

En mode d’épiphrase, nous terminerons par quelques réflexions, questions ou hypothèses, résultantes de notre parcours initiatique dans l’univers NFT.

Crypto art et NFT (2/2) : Neil Beloufa, Beeple, esthétique de la technique

30 septembre 2021 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Dans l’épisode précédent de L’Art au parloir, nous avons défini à partir du droit quelques éléments pour saisir l’univers du Crypto Art et des NFT. Dans cet épisode, nous allons approfondir l’esthétique des NFT, ainsi que d’autres éléments pour tenter de démêler l’histoire du NFT qui a défrayé la chronique en mars […]

Blockchain

16 mai 2018 | Les Temps électriques (Numérique)

Résumé de l’épisode Qu’est ce que la Blockchain ? Comment comprendre ce concept qui nous parait incompréhensible ? En quoi ces chaînes de blocs informatiques peuvent révolutionner la justice ? Doit-on les réguler  ?  Que sont les « Smarts contracts » ? La blockchain est-elle finalement un phénomène de mode technologique ou une réelle révolution ? Invités Primavera de Filippi, chercheuse […]