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Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Après un épisode d’introduction avec les définitions et les notions juridiques, un second avec une analyse esthétique, nous écouterons dans cet épisode les conclusions sur cette thématique.

Après avoir approfondi des éléments de son parcours, Neil Beloufa nous expliquera la dimension politique immergée dans sa démarche artistique liée aux NFT. Nous écouterons également le point de vue de la pratique sur ce sujet à partir de la parole d’Ingrid-Mery Haziot, avocate spécialiste de la blockchain, et finalement, un regard de la recherche et la philosophie du droit grâce à Margaux Bassoli, en troisième année de doctorat et qui réalise une thèse sur la blockchain et le droit d’auteur.

En mode d’épiphrase, nous terminerons par quelques réflexions, questions ou hypothèses, résultantes de notre parcours initiatique dans l’univers NFT.

Invité

Neil Beloufa est un artiste plasticien franco-algérien. Reconnu notamment pour ses installations vidéos, il a présenté diverses expositions monographiques en France et à l’international et a reçu plusieurs prix d’art contemporain. Ses œuvres sont collectionnées par le Musée national d’Art moderne Georges Pompidou et le MoMA.

Ingrid-Mery Haziot Avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle avec une emphase sur Art et technologie, fondatrice du réseaux Avant Garde avocats

Margaux Bassoli Doctorante en droit des nouvelles technologies, titulaire du CAPA

Vous avez entendu

Musiques et sons de Leo Arango
Titre: Générique Amicus transformé, 2021
Titre:« Crypto Bach » Crypté, 2021
Titre:« « Crypto Bach » Criptè » crypté, 2021
Titre: Bachintosh, 2021
Titre: Bithoveen, 2021
Titre: Tintan, 2015

Références et Bibliographie

BARICCO Alessandro
The Game

Trad. de l’italien par Vincent Raynaud
Cartes de Luigi Farrauto et Andrea Novali
Collection Folio (n° 6895)
Parution : 11-02-2021

IRCAM, Mathématiques / Esthétiques / Arts : ALAIN Badiou, 2012 https://www.youtube.com/watch?v=R9Cesvd0haY
RUSH Michel, Les Nouveaux médias dans l’art, Thames Hudson, 2005

MORIN Edgar, Introduction à la pensée complexe, parution 1990, Seuil 2005

Institut Art et Droit, Colloque « NFTs et marché de l’art – Droit, pratique et avenir » https://www.youtube.com/watch?v=lwJuiyf-adM

L’Art au parloir 11: Crypto art et NFT, cocktail d’idées « Not Far Taken » (1/2)
https://radio.amicus-curiae.net/podcast/cryptoart-et-nft/

L’Art au parloir 12 : Crypto art et NFT (2/2) : Neil Beloufa, Beeple, esthétique de la technique
https://radio.amicus-curiae.net/podcast/cryptoart-nft-neil-beloufa-beeple/

L’Art au parloir 8: The Life of C.B. : Christian Boltanski, un viager sur sa vie
https://radio.amicus-curiae.net/podcast/christian-boltanski/

L’Art au parloir 2: Une banane à 120 000 dollars : Qu’achète-t-on lorsqu’on achète de l’art ?
https://radio.amicus-curiae.net/podcast/une-banane-a-120-000-dollars-quachete-t-on-lorsquon-achete-de-lart/

L’Art au parloir 3: Empaqueter les idées : Christo et Jeanne Claude, https://radio.amicus-curiae.net/podcast/lart-au-parloir-christo-jeanneclaude/

Pour aller plus loin

BARICCO Alessandro
The Game

Trad. de l’italien par Vincent Raynaud
Cartes de Luigi Farrauto et Andrea Novali
Collection Folio (n° 6895)
Parution : 11-02-2021

IRCAM, Mathématiques / Esthétiques / Arts : ALAIN Badiou, 2012 https://www.youtube.com/watch?v=R9Cesvd0haY
RUSH Michel, Les Nouveaux médias dans l’art, Thames Hudson, 2005

MORIN Edgar, Introduction à la pensée complexe, parution 1990, Seuil 2005

Institut Art et Droit, Colloque « NFTs et marché de l’art – Droit, pratique et avenir » https://www.youtube.com/watch?v=lwJuiyf-adM

L’Art au parloir 11: Crypto art et NFT, cocktail d’idées « Not Far Taken » (1/2)
https://radio.amicus-curiae.net/podcast/cryptoart-et-nft/

L’Art au parloir 8: The Life of C.B. : Christian Boltanski, un viager sur sa vie
https://radio.amicus-curiae.net/podcast/christian-boltanski/

L’Art au parloir 2: Une banane à 120 000 dollars : Qu’achète-t-on lorsqu’on achète de l’art ?
https://radio.amicus-curiae.net/podcast/une-banane-a-120-000-dollars-quachete-t-on-lorsquon-achete-de-lart/

L’Art au parloir 3: Empaqueter les idées : Christo et Jeanne Claude, https://radio.amicus-curiae.net/podcast/lart-au-parloir-christo-jeanneclaude/

Conception et réalisation

Leobardo Arango & Léa Delion

Coordination

Camille Blumberg

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce troisième et dernier épisode est consacré au régime totalitaire corrompu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
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• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

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Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

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Ce deuxième épisode est consacré à la réification des individus.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce premier épisode est consacré à l’analyse du paradis perdu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
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Dans cet épisode Léa Delion et Leobardo Arango reçoivent Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS spécialisée dans l’art, pour évoquer les liens entre art et environnement.

Juridiquement, qu’est-ce qu’un défenseur de l’environnement ? Et quelle incidence l’art peut-il avoir sur les questions de justice sociale et environnementale ?