abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Après avoir été un idéal révolutionnaire, les droits de l’homme se trouvent aujourd’hui sur le banc des accusés. Et sous toutes les latitudes. Outre-Atlantique, Donald Trump légitime ouvertement la torture quand le brésilien Jair Bolsonaro vante les mérites de la dictature ayant régné 20 ans sur son pays. Au cœur même de l’Europe, le Hongrois Viktor Orban plaide pour l’avènement de démocraties dites « illibérales ». La France, elle, est épargnée par de telles dérives. Chez nous pourtant, les droits de l’homme -en tant que corpus théorique- n’en font pas moins l’objet de sévères critiques : nombre de politiques, d’intellectuels, d’éditorialistes voyant dans leurs derniers développements l’expression d’un individualisme forcené, le droit à être « tout ce que nous voulons être » pour paraphraser Pierre Manent. On assisterait, à les entendre, à une préoccupante dérive « droits-de-l’hommiste ». Qu’en est-il ? Que recouvre cette critique ? De qui émane-t-elle ? Fragilise-t-elle notre démocratie ? On en parle ici et maintenant.

Invitée

Justine Lacroix est professeure de science politique à l’Université libre de Bruxelles.

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

Pour aller plus loin

Les droits de l’homme rendent-ils idiot ?, de Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchere, Seuil, 2019

Le Procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique, de Justine Lacroix et Jean-yves Pranchere, Seuil, 2016

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

L’antitsiganisme aujourd’hui

12 avril 2023 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Préjugés, amalgames, stéréotypes… les populations tsiganes n’échappent à rien. Souvent représentées négativement dans les médias, discriminées dans l’accès à l’école ou l’accès aux soins, reléguées dans des lieux de vie insalubres, elles font désormais -aussi- l’objet de messages racistes en ligne. Multiséculaire, la haine anti-Rom ressemble à une nuit sans fin. Comment ce regard négatif porté sur les gens du voyage s’est-il construit dans l’Histoire ? De quelle façon se perpétue-t-il aujourd’hui ? Comment le déconstruire ? On en parle ici et maintenant.

Invités : William Acker, Délégué général de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens

Animation : Marie Boëton

Réalisation et coordination : Leobardo Arango

Droit à la vie privée : comment garantir celle des enfants ? 

13 décembre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode « Petit être humain » ne veut pas dire « petits droits ». Les enfants sont, et dès leur naissance, des sujets juridiques. Ce que personne ne conteste. Mais qu’en est-il du respect de leur vie privée ? Comment décliner ce droit au sein du foyer quand, on le sait, l’intimité est inexistante dans la petite enfance […]

Cyberharcèlement : les violences au cœur du réseau numérique

18 novembre 2022 | Les Temps électriques (Numérique)

On parle de plus en plus de  « cyber »-harcèlement, ce harcèlement qui s’effectue « en ligne », via internet c’est-à-dire sur un réseau social, un forum de discussion, un blog, ou encore un jeu vidéo…

Loin d’être virtuelle, cette violence commise derrière un écran, est particulièrement dangereuse puisqu’elle est instantanée et très souvent virale, mais aussi plus banalisée que ne le serait la violence physique.

Nous allons parler aujourd’hui de ce sujet, et pour cela Sophie Sontag-Konig a le grand plaisir de recevoir deux invités extrêmement spécialisés sur le sujet :
Marlène Dulaurans, bonjour. Vous êtes Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Bordeaux-Montaigne, réserviste citoyenne de la gendarmerie nationale.
Jean-Christophe Fedherbe : vous êtes Major de la Gendarmerie nationale, enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (ceux que l’on nomme les Ntech), vous êtes Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde

La diplomatie féministe, pour quoi faire ?  

28 octobre 2022 | Angle droit (Droits de l'Homme)

Résumé de l’épisode Certains concepts défient l’époque. La diplomatie féministe est de ceux-là. Une diplomatie d’un nouveau genre est en effet en train d’émerger, visant à promouvoir les droits des femmes dans le cadre des relations entre États ; et ce dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce international, de l’aide au […]