abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en licence 2ème année à l’Université Paris-Panthéon-Assas. En effet, dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes. Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant une porte d’entrée naturelle, c’est une petite sélection des travaux individuels de la promotion 2021/22 qui nous est ici présentée.

À travers trois films d’époque et de genre différent (Laurence Anyways de Xavier Dolan (Canada/France, 2012) ; Les assassins de l’ordre de Marcel Carné (France/Italie, 1970) ; Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (Japon, 2001)), trois étudiantes ont cherché à mobiliser leurs connaissances juridiques et leur regard de spectatrice afin d’analyser le film de leur choix.

Invités

Diana Villegas, maître de conférences en droit privé, Université Paris-Panthéon-Assas

Salomé Cahen, Madeleine Le Dall et Lua Vu : étudiantes dans le collège de droit de la 3ème année de Licence en droit, Université Paris-Panthéon-Assas

Pour aller plus loin

Bibliographie & filmographie

Laurence Anyways de Xavier Dolan (Canada/France, 2012)

Les assassins de l’ordre de Marcel Carné (France/Italie, 1970)

Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (Japon, 2001)

Laurent Beurdelay, Xavier Dolan, l’indomptable, Du Cram Eds, 2019, coll. Portrait

Thomas J. D. Armbrecht, « « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » : l’ontologie trans- de Laurence, Anyways », L’esprit créateur, vol. 53 n° 1, printemps 2013, p. 31-44

Marcel Carné, Ma vie à belles dents. Mémoires édition définitive, L’Archipel, 1996

Les assassins de l’ordre : https://www.marcel-carne.com/les-films-de-marcel-carne/1971-les-assassins-de-lordre/fiche-technique-synopsis-revue-de-presse/

Gael Breton, L’œuvre aérienne de Miyazaki. Le maître de l’animation japonaise, Third Eds, 2018, coll. Force

Susan Napier, Le Monde de Miyazaki, éd. IMHO, 2020

Animation

Magalie Flores-Lonjou

Réalisation

Marin Hirsinger

Coordination

Leobardo Arango

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

L’ONU au cinéma – E1: Filmer l’ONU de l’extérieur

12 septembre 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Présentation de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de sa création et de son rôle jusqu’à l’édification de son siège à New York, confié à d’illustres architectes, dont Oscar Niemeyer et Le Corbusier. Située le long de l’East River avec une esplanade parée des drapeaux de tous les Etats membres, elle dispose d’une tour de 39 […]

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | En guise de conclusion (5/5)

18 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Ayant eu l’occasion de rencontrer Douglas Sirk à Lugano en Suisse où le cinéaste s’était retiré, Jean-Loup Bourget nous retrace les dernières années de sa vie où il écrivait des pièces de théâtre, mais aussi dispensait des cours de cinéma à Munich. Parmi sa filmographie, Le Temps d’aimer et le Temps de mourir/A Time to Love and A Time to Die (1958) occupait une place à part dans le cœur du réalisateur en raison des échos avec sa propre vie et les drames qui l’ont jalonnée.

Ses films ont suscité et suscitent toujours l’admiration de nombre de réalisateurs, notamment Rainer Werner Fassbinder ou Todd Haynes.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Écrit sur du vent (4/5)

14 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Un trio composé d’une fratrie (Kyle et Marylee), riches héritiers d’un magnat du pétrole texan (Jasper Hadley), et de leur meilleur ami d’enfance, Mitch Wayne (Rock Hudson), fils d’un fermier, se disloque à la suite du mariage de Kyle avec Lucy (Lauren Bacall) et du refus de Mitch de répondre aux avances de Marylou.

Le Texas, le pétrole, les armes, la famille, la jalousie et le drame sont au cœur d’Écrit sur du vent/Written on the Wind, réalisé en 1956, avant un procès où la sœur se décide enfin à révéler la vérité.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | L’aveu (3/5)

11 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Adapté d’un roman de Tchekhov, Partie de chasse, L’aveu/Summer Storm est le deuxième film réalisé en 1944 aux États-Unis par Douglas Sirk. Situé à la fois dans la Russie Tsariste et après la révolution bolchévique, il s’agit d’un drame de la passion dans un monde en décomposition, un film profondément pessimiste sur la nature humaine où le juge Fedor Petrov est interprété par George Sanders, acteur britannique né à St Pétersbourg en 1906.