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Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en licence 2ème année à l’Université Paris-Panthéon-Assas. En effet, dans le cadre de ce cours, elle emmène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes. Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant une porte d’entrée naturelle, c’est une petite sélection des travaux individuels de la promotion 2021/22 qui nous est ici présentée.

À travers trois films d’époque et de genre différent (Laurence Anyways de Xavier Dolan (Canada/France, 2012) ; Les assassins de l’ordre de Marcel Carné (France/Italie, 1970) ; Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (Japon, 2001)), trois étudiantes ont cherché à mobiliser leurs connaissances juridiques et leur regard de spectatrice afin d’analyser le film de leur choix.

Invités

Diana Villegas, maître de conférences en droit privé, Université Paris-Panthéon-Assas

Salomé Cahen, Madeleine Le Dall et Lua Vu : étudiantes dans le collège de droit de la 3ème année de Licence en droit, Université Paris-Panthéon-Assas

Pour aller plus loin

Bibliographie & filmographie

Laurence Anyways de Xavier Dolan (Canada/France, 2012)

Les assassins de l’ordre de Marcel Carné (France/Italie, 1970)

Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (Japon, 2001)

Laurent Beurdelay, Xavier Dolan, l’indomptable, Du Cram Eds, 2019, coll. Portrait

Thomas J. D. Armbrecht, « « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » : l’ontologie trans- de Laurence, Anyways », L’esprit créateur, vol. 53 n° 1, printemps 2013, p. 31-44

Marcel Carné, Ma vie à belles dents. Mémoires édition définitive, L’Archipel, 1996

Les assassins de l’ordre : https://www.marcel-carne.com/les-films-de-marcel-carne/1971-les-assassins-de-lordre/fiche-technique-synopsis-revue-de-presse/

Gael Breton, L’œuvre aérienne de Miyazaki. Le maître de l’animation japonaise, Third Eds, 2018, coll. Force

Susan Napier, Le Monde de Miyazaki, éd. IMHO, 2020

Animation

Magalie Flores-Lonjou

Réalisation

Marin Hirsinger

Coordination

Leobardo Arango

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce troisième et dernier épisode est consacré au régime totalitaire corrompu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

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Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes.

Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce deuxième épisode est consacré à la réification des individus.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
• Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais

Vous avez entendu :
• Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)

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Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique.

Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973).

Ce premier épisode est consacré à l’analyse du paradis perdu.

Pour aller plus loin :
• Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973)
• Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française
• Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française
• Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012
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