abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

2014 ; la photographe Bettina Reims a photographié des femmes incarcérées dans quatre établissements pénitentiaires français. Encouragée par Robert Badinter, elle rassemble une soixantaine de portraits, dans une série sobrement intitulée : Détenues. Ses oeuvres ont été exposées au château de Vincennes du 9 Février 2018 au 30 Avril 2018 et au château de Cadillac du 1er juin au 4 novembre 2018 et ont été reproduites dans un ouvrage paru dans la Collection Blanche, chez Gallimard. De ces rencontres sont nés des portraits saisissants où chacune retrouve sa singularité, où chacune brise l’uniformité dans laquelle l’univers carcéral les plombe. Placés devant ces portraits, nous sommes interrogés sur notre propre représentation de la femme en prison.

Crédits photo : « Détenues » – Lu, novembre 2014, Rennes © Bettina Rheims, courtesy Galerie Xippas.

Merci à Bettina Reims, photographe, Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure d’histoire de l’art à l’ENS et à Denis Salas, magistrat et secrétaire général de l’Association française pour l’histoire de la justice, pour leur aimable participation.

Extraits musicaux

Animation

Cyril Marchan

Réalisation

Leobardo Perez

Coordination

Léa Delion

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

« La Vallée » de Fabrice Hyber : propriété et personnalité juridique de la nature

19 avril 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce premier épisode d’une série consacrée au droit de l’environnement dans l’art, nous parlerons des rapports entre artiste et institutions et de la question de l’attribution de personnalité juridique à la nature.

Regards croisés entre Jeanne Barral, conservatrice à la Fondation Cartier et Magali Lafourcade secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, sur l’œuvre « La Vallée » de Fabrice Hyber, en marge de son exposition école actuellement à la Fondation Cartier jusqu’au 30 avril 2023.

Ce que le militantisme fait à l’art : Iván Argote vs Jean Boucher et Gallieni

3 mars 2023 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Dans l’épisode précédent, nous avons presenté l’oeuvre « Au revoir Gallieni » d’Iván Argote, où à travers une vidéo et des effets spéciaux il déboulonne une statue de Jean Boucher représentant Joseph Gallieni. Nous avons exploré certains enjeux juridiques autour de cette pièce, mais nous avons également découvert des inconsistances conceptuelles dans une oeuvre […]

Les sculptures meurent aussi, Iván Argote et la représentation d’une mise à mort

11 janvier 2023 | L'art au parloir (Arts)

Protection et destruction du patrimoine, différences entre statue et sculpture, militantisme versus art, pouvoir de projection de la représentation artistique, diffusion d’information fausse, liberté de presse, colonialisme, esclavagisme. C’est la liste non exhaustive des ingrédients que nous pourrons déguster dans cet épisode de L’Art au Parloir.

Collaboration, appropriation et droit d’auteur; Autour d’une exposition à l’Espace Écureuil de Toulouse

20 décembre 2022 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Qui fait l’oeuvre ? Celui ou celle qui exécute ? Celui qui conçoit ? Celui qui dirige ? Qui fait l’oeuvre ? Dans plusieurs épisodes, nous avons constaté que la définition de ce qu’est l’oeuvre d’art fait partie des problématiques centrales du monde de l’Art au XXe siècle, et que cette problématique […]