abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

2014 ; la photographe Bettina Reims a photographié des femmes incarcérées dans quatre établissements pénitentiaires français. Encouragée par Robert Badinter, elle rassemble une soixantaine de portraits, dans une série sobrement intitulée : Détenues. Ses oeuvres ont été exposées au château de Vincennes du 9 Février 2018 au 30 Avril 2018 et au château de Cadillac du 1er juin au 4 novembre 2018 et ont été reproduites dans un ouvrage paru dans la Collection Blanche, chez Gallimard. De ces rencontres sont nés des portraits saisissants où chacune retrouve sa singularité, où chacune brise l’uniformité dans laquelle l’univers carcéral les plombe. Placés devant ces portraits, nous sommes interrogés sur notre propre représentation de la femme en prison.

Crédits photo : « Détenues » – Lu, novembre 2014, Rennes © Bettina Rheims, courtesy Galerie Xippas.

Merci à Bettina Reims, photographe, Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure d’histoire de l’art à l’ENS et à Denis Salas, magistrat et secrétaire général de l’Association française pour l’histoire de la justice, pour leur aimable participation.

Extraits musicaux

Animation

Cyril Marchan

Réalisation

Leobardo Perez

Coordination

Léa Delion

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

La Sociale Le Mag’ – Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #19

15 septembre 2023 | La Sociale Le Mag' (La Sociale Le Mag')

Actualités : La requalification des contrats aidés / L’obligation de contrôle de la durée du travail comme expression de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Décryptage : Les entreprises à statut.

Orage sur les générations futures – Hicham Berrada et la fin de l’homme

27 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Après avoir évoqué la notion d’écocide dans l’épisode précédent, Leo et Léa s’intéressent aujourd’hui au droit des générations futures à travers l’œuvre « Présages » d’Hicham Berrada, présente à la Bourse de commerce collection Pinault dans l’exposition Avant l’orage. Que serait notre futur sans humain ? et d’un point de vue juridique ?

Orage sur les générations futures, Danh Vo et l’écocide à la collection Pinault

6 juillet 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce nouvel épisode d’une série de 5 consacrés à l’art, le droit et l’écologie, nous abordons la notion d’écocide, présente dans l’œuvre Tropaeolum de Danh Vo, exposée à la Bourse de commerce collection Pinault entre février et avril 2023. Claire Boyer, guide conférencière de la Collection Pinault, nous parle de la complexité de cette œuvre qui nous invite à accepter la faillibilité. Sonya Djemni Wagner, magistrate, inspectrice générale de la Justice et déléguée générale au développement stratégique de l’IERDJ, nous apporte un éclairage juridique sur la notion d’écocide, de son origine jusqu’à aujourd’hui.

« La Vallée » de Fabrice Hyber : propriété et personnalité juridique de la nature

19 avril 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce premier épisode d’une série consacrée au droit de l’environnement dans l’art, nous parlerons des rapports entre artiste et institutions et de la question de l’attribution de personnalité juridique à la nature.

Regards croisés entre Jeanne Barral, conservatrice à la Fondation Cartier et Magali Lafourcade secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, sur l’œuvre « La Vallée » de Fabrice Hyber, en marge de son exposition école actuellement à la Fondation Cartier jusqu’au 30 avril 2023.