abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

A l’occasion de ce premier épisode de « Droit en Scène », il est question de l’adaptation du texte d’Etienne de la Boétie, « Discours de la Servitude Volontaire », mis en scène par Stéphane Verrue, interprété par François Clavier et présenté les 17 et 18 octobre dernier, au Théâtre de Suresnes Jean Vilar.

Plus d’informations: https://www.theatre-suresnes.fr/2018-discours-de-la-servitude-volontaire-theatre-classique

Invités

François Clavier, comédien de théâtre et cinéma, a été responsable de la classe d’Art dramatique du conservatoire du XIIIe arrondissement  (Paris)
Stéphane Verrue, metteur en scène, auteur et directeur artistique de la compagnie « Avec vue sur la mer » (Arras).

Animation

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Réalisation

Alban Lejeune

Coordination

Camille Blumberg et Benjamin Lesire-OgrelMusique originale

Références

Emmanuelle Saulnier-Cassia, « La servitude volontaire, un oxymore exhortant le peuple à reconquérir sa liberté face à la tyrannie », Les Petites affiches, 30 octobre 2018, n° 217, p. 14-15 : https://www.petites-affiches.com/pdf/feuilleteur/2018-10-30/RED217/PA01_PA/#14

La traduction utilisée pour l’adaptation du texte d’Etienne de la Boétie est celle de Séverine Auffret, publiée aux Editions Fayard (collection Mille et une nuits): https://www.fayard.fr/poche/discours-de-la-servitude-volontaire-9782910233945

Les Sorties de Droit en Scène

Miró au Grand Palais, Galeries nationales
Jusqu’au 4 février 2019
https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/miro

Mucha au Musée du Luxembourg
Jusqu’au 27 janvier 2019
https://museeduluxembourg.fr/expositions/alphonse-mucha

La nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare à la Comédie française
jusqu’au 28 février 2019
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/la-nuit-des-rois-ou-tout-ce-que-vous-voulez18-19#

Le pouvoir, d’Harold Pinter au théâtre de Ménilmontant
Les jeudis et vendredis à 19h jusqu’au 21 décembre 2018
https://www.menilmontant.info/fr/programme/le-pouvoir_1436

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Citations sur un plateau – Othello, Shakespeare/Sivadier

15 mai 2023 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Citations sur un plateau, la nouvelle capsule de Droit en scène propose de découvrir en une dizaine de minutes une œuvre dans l’actualité du spectacle vivant en ciblant ses questionnements juridiques à travers des citations de son texte pour continuer à s’émerveiller de la manière dont une notion ou un fait juridique devient un sujet ou un objet artistique.
Ce premier épisode est consacré à Othello de Shakespeare, dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, créé au CDN Angers en novembre 2022 et qui s’est jouée au Théâtre de l’Odéon en avril, à Toulouse et Chatenay-Malabry en mai 2023.

Shakespeare ou le droit en scène

17 février 2023 | La Plume dans la balance (Littérature)

Déshonneur, adultère, diffamation, injure, parricide, droit de la presse…Denis Salas invite Anne-Elisabeth Crédeville pour discuter de ces sujets et autres importantes notions juridiques.

Festival d’Avignon ; Les In et les Off de Droit en scène – Saison 3

22 août 2022 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Résumé de l’épisode Emmanuelle Saulnier-Cassia se rend pour la 3ème fois consécutive au festival d’Avignon. Pour la version 2022 de Droit en Scène au festival, nous vous proposons une sélection de spectacles vus durant les 2 premières semaines du festival, aussi bien dans la programmation du “In” que du “Off ».   Spectacles cités dans leur […]

Crypto Art et NFT, Conclusion

2 décembre 2021 | L'art au parloir (Arts)

Après un épisode d’introduction avec les définitions et les notions juridiques, un second avec une analyse esthétique, nous écouterons dans cet épisode les conclusions sur cette thématique.

Après avoir approfondi des éléments de son parcours, Neil Beloufa nous expliquera la dimension politique immergée dans sa démarche artistique liée aux NFT. Nous écouterons également le point de vue de la pratique sur ce sujet à partir de la parole d’Ingrid-Mery Haziot, avocate spécialiste de la blockchain, et finalement, un regard de la recherche et la philosophie du droit grâce à Margaux Bassoli, en troisième année de doctorat et qui réalise une thèse sur la blockchain et le droit d’auteur.

En mode d’épiphrase, nous terminerons par quelques réflexions, questions ou hypothèses, résultantes de notre parcours initiatique dans l’univers NFT.