abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Qui ne connaît pas Star Trek pour l’avoir vu à la télévision ou bien au cinéma ? Depuis la première série télévisée en 1963, les vaisseaux spatiaux de la Fédération ont parcouru l’espace pour étudier d’autres civilisations de la galaxie, et maintes fois, ils se sont affrontés à des situations problématiques, des dilemmes juridiques et moraux. La science fiction recèle en effet de « cas susceptibles de donner lieu à une jurisprudence dans des domaines très variés du droit ». Elle pousse à prendre conscience de questions politiques, juridiques et sociales, hors de leur contexte habituel, où le lecteur ou le téléspectateur se voit privé de ses repères habituels. Ces cas lui permettent souvent de voir plus clair, d’évaluer le passée, ou le présent, d’imaginer un futur peut-être pas si lointain.

Invités

Fabrice Defferard, juriste, enseignant à Université de Reims, auteur de l’ouvrage Le Droit Selon Start Trek, éditions Mare et Martin 2015.

Pour aller plus loin

Le blog-note de Fabrice Defferrard Pour la littérature et pour le droit
Le Droit selon Star Treck Facebook
Fern, Inside the mind of Gene Roddenberry – The creator of Star Trek, Harper Collins, 1994
Hanley, La métaphysique de Star Trek, Bayard Editions, 1998
J.M. Krauss, La Physique de Star Trek ou comment visiter l’univers en pyjama, Bayard, 1998
M. Okuda, D. Okuda, D. Mirek, The Star Trek Encyclopedia- A Reference Guide to the Future, Simon & Schuster, Inc, Pocket Books, 1994
Ost, Raconter la loi-Aux sources de l’imaginaire juridique, Odile Jacob, 2004

Animation

Barbara Villez

Réalisation

Arnaud Dumanois

Coordination

Léa Delion

Musique originale

Didier Riey

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | En guise de conclusion (5/5)

18 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Ayant eu l’occasion de rencontrer Douglas Sirk à Lugano en Suisse où le cinéaste s’était retiré, Jean-Loup Bourget nous retrace les dernières années de sa vie où il écrivait des pièces de théâtre, mais aussi dispensait des cours de cinéma à Munich. Parmi sa filmographie, Le Temps d’aimer et le Temps de mourir/A Time to Love and A Time to Die (1958) occupait une place à part dans le cœur du réalisateur en raison des échos avec sa propre vie et les drames qui l’ont jalonnée.

Ses films ont suscité et suscitent toujours l’admiration de nombre de réalisateurs, notamment Rainer Werner Fassbinder ou Todd Haynes.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Écrit sur du vent (4/5)

14 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Un trio composé d’une fratrie (Kyle et Marylee), riches héritiers d’un magnat du pétrole texan (Jasper Hadley), et de leur meilleur ami d’enfance, Mitch Wayne (Rock Hudson), fils d’un fermier, se disloque à la suite du mariage de Kyle avec Lucy (Lauren Bacall) et du refus de Mitch de répondre aux avances de Marylou.

Le Texas, le pétrole, les armes, la famille, la jalousie et le drame sont au cœur d’Écrit sur du vent/Written on the Wind, réalisé en 1956, avant un procès où la sœur se décide enfin à révéler la vérité.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | L’aveu (3/5)

11 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Adapté d’un roman de Tchekhov, Partie de chasse, L’aveu/Summer Storm est le deuxième film réalisé en 1944 aux États-Unis par Douglas Sirk. Situé à la fois dans la Russie Tsariste et après la révolution bolchévique, il s’agit d’un drame de la passion dans un monde en décomposition, un film profondément pessimiste sur la nature humaine où le juge Fedor Petrov est interprété par George Sanders, acteur britannique né à St Pétersbourg en 1906.

À la découverte de 4 procès dans l’oeuvre de Douglas Sirk | Paramatta, bagne de femmes (2/5)

7 juin 2024 | La Justice à l'oeil (Cinéma)

Situé durant l’Angleterre victorienne, Paramatta, bagne de femmes/Zu Neuen Ufern (All., 1937) a pour héroïne, Gloria Vane (Zarah Leander), une chanteuse qui fait scandale dans un théâtre londonien. Ayant une liaison avec un aristocrate désargenté, Albert Finsbury, qui falsifie un chèque afin de couvrir ses dettes avant son départ comme capitaine en Australie, elle s’accuse et est condamnée à sept années de déportation au bagne de Paramatta, à Sydney.

Ce deuxième épisode est l’occasion d’assister à un procès tout à la fois de classes (les chanteuses et actrices assimilées à des prostituées vs la société aristocratique ruinée et la bourgeoisie capitaliste triomphante) et de moralité (par le procureur, le président de la juridiction et les jurés).

C’est l’occasion d’évoquer l’actrice Zarah Leander, le pendant de Marlene Dietrich et Greta Garbo pour la UFA, et une réalisation d’Alfred Hitchcock, Les amants du Capricorne.