Résumé de l’épisode
42 millions de cyberacheteurs au troisième trimestre 2022, soit 80% des internautes de 11 ans et plus précisait il y a quelques jours l’Observatoire de Médiamétrie.
Cela représente en moyenne près de 75% de français consultant chaque mois au moins un des sites et/ou applications du Top 20 référencé par la Fédération française de e-commerce et de ventes à distance. Et ce chiffre est visiblement en pleine expansion par rapport à la même période l’an dernier.
Parmi les constats effectués, les sites sont de plus en plus consultés sur mobile, témoignant ainsi d’une évolution des habitudes du consommateur.
Face à cette mutation des pratiques, l’arsenal juridique s’est étoffé, en droit interne et international, pour protéger les consommateurs qui achètent sur internet des biens ou des prestations de service.
Mais au-delà de la réglementation commerciale, le e-commerce pose de nouvelles questions liées à la protection des données à caractère personnel.
Nos données deviennent des ressources immatérielles importantes plaçant les internautes au cœur de la stratégie des entreprises de e-commerce.
Sophie Sontag-Koenig vous propose donc de faire le point sur ce sujet d’actualité avec nos invités.
Cliquez ici pour lire l’article de Sophie sur Dalloz actualité
Invités
Sonia M’Jati, juriste au service des affaires économiques de la CNIL
Philippe Nieuwbourg, spécialiste indépendant en data.
Animation
Sophie Sontag-Koenig
Réalisation
Marin Hirsinger
Coordination
Leobardo Arango
Voix lecture
Olympe Jumel