abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Dans ce nouvel épisode de La plume dans la balance, Denis Salas invite Judith Lyon-Caen – spécialiste de l’histoire de la littérature et de ses usages au XIXᵉ siècle ainsi que de l’historiographie de la Shoah – à nous parler de son approche de la littérature et à situer l’apport de Michael Borwitcz, auteur du livre « Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie (1939-1945) », dans la littérature de témoignage issue de la Shoah.

Pour aller plus loin

Michael Borwicz, « Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie (1939-1945)», Tel, Gallimard, 2023

Vous avez entendu

Partagez l'épisode

Animation

Denis Salas et Sandra Travers de Faultrier

Invités

Judith Lyon-Caen, Enseignante-chercheuse et historienne française. Directrice d’études de l’École des hautes études en sciences sociales depuis 2018, spécialiste de l’histoire de la littérature et de ses usages au XIXᵉ siècle ainsi que de l’historiographie de la Shoah.

Réalisation

Leobardo Arango

Production

Amicus radio

Coordination

Leobardo Arango

Musique originale

Didier Riey

Vous aimerez aussi

Le condamné et la peine

13 juillet 2023 | L'Echo des codes (Histoire)

Suspecté, dénoncé ou accusé, puis arrêté, poursuivi, jugé, relaxé, acquitté ou… condamné ! Mais condamné à quoi ?

En explorant les différentes natures des peines à travers l’Histoire, nous verrons dans cet épisode, que les sociétés ont envisagé bien des solutions pour contrôler, interdire et punir les actes et comportements qu’elle considéraient néfastes et répréhensibles. De la dissuasion à la réparation, du châtiment au pardon, de l’exclusion à la réinsertion, de l’arbitraire à la légitimité, de l’affichage à l’invisibilité, de la mort à l’enfermement… il n’y a pas qu’une seule façon pour la puissance publique de traiter le crime et les criminels.

Interrogeons donc ensemble ces évolutions. Qui était condamné ? À quoi ? Par qui, au nom de quoi et Pourquoi ? L’histoire est riche, parcourons là.

Stendhal l’insoumis

5 mai 2023 | La Plume dans la balance (Littérature)

Denis Salas invite Richard Belin, auteur de “Stendhal – Figures de l’insoumission”, à nous parler du rapport de Stendhal (1783-1842) à l’autorité. Essentiellement écrite sous la Restauration, son œuvre constitue une vaste “insurrection imaginaire contre l’ordre établi, assise sur les moyens du burlesque, de la dérision et de l’ironie”. Ce n’est pas seulement l’Ancien Régime que ce libéral combat, mais le pouvoir en général, envers lequel il exerce son scepticisme. C’est cette insoumission fondamentale qui confère à l’œuvre de Stendhal sa puissance de séduction et sa force subversive. On en parle maintenant, dans ce nouvel épisode de La plume dans la balance.

Emotions judiciaires

23 avril 2021 | La Plume dans la balance (Littérature)

Résumé de l’épisode Le livre foisonnant de Christine Baron, Contexte littéraire et émotions judicaires (Classiques Garnier, 2020), traite des dynamiques narratives à l’oeuvre dans le droit au prisme de la littérature. Ce dialogue des disciplines fait entrer dans le champ du droit des thèmes centraux : empathie, émotions, imagination, sentiments moraux…à travers les riches lectures […]

« Article 353 du code pénal » de Tanguy Viel

18 février 2021 | La Plume dans la balance (Littérature)

Résumé de l’épisode Pour ce nouvel épisode, Denis Salas s’entretient avec Marion Mas au sujet du roman « Article 353 du code penal » de Tanguy Viel (Editions de Minuit, 2017). Invitée Marion Mas est maîtresse de conférences à l’université Claude Bernard, Lyon 1. Elle est également l’auteure de nombreux ouvrages dont notamment Le Père Balzac. Représentations de […]