abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Un drame d’amour qui inspire l’artiste Brancusi à introniser dans un cimetière l’un de ses chefs-d’œuvre. Une famille qui s’oppose à l’union œuvre/histoire d’amour. L’avarice qui se réveille 100 ans après pour essayer de déraciner le tout. Un État qui active ses institutions et son système juridique pour essayer d’empêcher l’amputation qui délierait l’œuvre du territoire que lui a assigné l’artiste, et une ministre de la culture qui perd une bataille. Est-ce la guerre perdue?

À qui appartient un monument funéraire ? Qu’est-ce qu’un trésor national et qu’est-ce qu’un monument historique? Sous quelles conditions l’État français a le droit de limiter la propriété privée pour sortir un bien culturel du marché? Ces éléments nous permettront de comprendre cette histoire au-delà des passions…

Invitées

Ariane Coulondre est conservatrice au Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou à Paris.

Clémentine Hébrard est doctorante en droit, avocate et diplômée en histoire de l’art.

Vous avez entendu

Générique Amicus
Didier Riey

Générique L’Art au Parloir
Titre : Tintan
Artiste: Leobardo Arango
2015

Titre: Éclats
Artiste : Leo Arango

Titre: Traditionnel roumain : Les deux guitares (extrait)
Artiste: Sirba Octet

Titre: Puertas del Averno
Artistes: Lala et Leo Arango

Titre: Polissage
Artiste: Leo Arango

Titre: Mammon
Artiste: Leo Arango

Titre: Lustrage
Artiste: Leo Arango

Titre: Baiser
Artiste: Leo Arango

Titre: Conclusion
Artiste: Leo Arango

Conception et réalisation

Léa Delion et Leobardo Arango

Coordination

Camille Blumberg

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

« La Vallée » de Fabrice Hyber : propriété et personnalité juridique de la nature

19 avril 2023 | L'art au parloir (Arts)

Dans ce premier épisode d’une série consacrée au droit de l’environnement dans l’art, nous parlerons des rapports entre artiste et institutions et de la question de l’attribution de personnalité juridique à la nature.

Regards croisés entre Jeanne Barral, conservatrice à la Fondation Cartier et Magali Lafourcade secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, sur l’œuvre « La Vallée » de Fabrice Hyber, en marge de son exposition école actuellement à la Fondation Cartier jusqu’au 30 avril 2023.

Ce que le militantisme fait à l’art : Iván Argote vs Jean Boucher et Gallieni

3 mars 2023 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Dans l’épisode précédent, nous avons presenté l’oeuvre « Au revoir Gallieni » d’Iván Argote, où à travers une vidéo et des effets spéciaux il déboulonne une statue de Jean Boucher représentant Joseph Gallieni. Nous avons exploré certains enjeux juridiques autour de cette pièce, mais nous avons également découvert des inconsistances conceptuelles dans une oeuvre […]

Les sculptures meurent aussi, Iván Argote et la représentation d’une mise à mort

11 janvier 2023 | L'art au parloir (Arts)

Protection et destruction du patrimoine, différences entre statue et sculpture, militantisme versus art, pouvoir de projection de la représentation artistique, diffusion d’information fausse, liberté de presse, colonialisme, esclavagisme. C’est la liste non exhaustive des ingrédients que nous pourrons déguster dans cet épisode de L’Art au Parloir.

Collaboration, appropriation et droit d’auteur; Autour d’une exposition à l’Espace Écureuil de Toulouse

20 décembre 2022 | L'art au parloir (Arts)

Résumé de l’épisode Qui fait l’oeuvre ? Celui ou celle qui exécute ? Celui qui conçoit ? Celui qui dirige ? Qui fait l’oeuvre ? Dans plusieurs épisodes, nous avons constaté que la définition de ce qu’est l’oeuvre d’art fait partie des problématiques centrales du monde de l’Art au XXe siècle, et que cette problématique […]