Embrasser la mort : Le baiser de Brancusi à Montparnasse (et une ablation sur l’autel du marché de l’art)

Embrasser la mort : Le baiser de Brancusi à Montparnasse (et une ablation sur l’autel du marché de l’art)

16 avril 2021

abonnez-vous au podcast de l'émission

Partager l'épisode

Résumé de l’épisode

Un drame d’amour qui inspire l’artiste Brancusi à introniser dans un cimetière l’un de ses chefs-d’œuvre. Une famille qui s’oppose à l’union œuvre/histoire d’amour. L’avarice qui se réveille 100 ans après pour essayer de déraciner le tout. Un État qui active ses institutions et son système juridique pour essayer d’empêcher l’amputation qui délierait l’œuvre du territoire que lui a assigné l’artiste, et une ministre de la culture qui perd une bataille. Est-ce la guerre perdue?

À qui appartient un monument funéraire ? Qu’est-ce qu’un trésor national et qu’est-ce qu’un monument historique? Sous quelles conditions l’État français a le droit de limiter la propriété privée pour sortir un bien culturel du marché? Ces éléments nous permettront de comprendre cette histoire au-delà des passions…

Invitées

Ariane Coulondre est conservatrice au Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou à Paris.

Clémentine Hébrard est doctorante en droit, avocate et diplômée en histoire de l’art.

Vous avez entendu

Générique Amicus
Didier Riey

Générique L’Art au Parloir
Titre : Tintan
Artiste: Leobardo Arango
2015

Titre: Éclats
Artiste : Leo Arango

Titre: Traditionnel roumain : Les deux guitares (extrait)
Artiste: Sirba Octet

Titre: Puertas del Averno
Artistes: Lala et Leo Arango

Titre: Polissage
Artiste: Leo Arango

Titre: Mammon
Artiste: Leo Arango

Titre: Lustrage
Artiste: Leo Arango

Titre: Baiser
Artiste: Leo Arango

Titre: Conclusion
Artiste: Leo Arango

Conception et réalisation

Léa Delion et Leobardo Arango

Coordination

Camille Blumberg

Suivez-nous sur Twitter