abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l'épisode

Résumé de l’épisode

Sophie reçoit Catherine Blaya, professeure en sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation à l’Université Côte d’Azur, pour parler de violence, numérique et enfance.

La protection de l’enfant à l’ère numérique est un sujet vaste, mobilisant plusieurs droits et notamment celui d’être protégé contre les violences.

Cette violence c’est parfois celle renvoyée par les consoles de jeux vidéos ou encore les écrans de télé. On se souvient il y a quelques mois des conséquences dans certaines cours d’école de la série sud-coréenne Squid Game dans laquelle des candidats s’affrontent au cours de jeux d’enfants sanglants afin de remporter une somme d’argent colossale.

C’est aussi via l’utilisation d’internet et donc des ordinateurs, smartphone, tablette en tout genre que la violence s’exprime…ces médias numériques sont bien sûr, d’une certaine façon, vecteurs de connaissances et d’éducation pour tous. Mais ils ne sont pas sans risque, ne serait-ce que pas l’appréhension addictive de leurs usages comme nous l’avons discuté dans un précédent épisode. 

Ces risques prennent une coloration spécifique lorsque l’utilisateur est un enfant.  

Que devient alors la violence dans l’univers numérique ? Elle se « cybérise » : cyberharcèlement, cyberintimidation, cyberhaine …autant de termes que l’on analysera avec notre invité. 

Invités

Catherine Blaya . spécialiste des questions relatives à la violence en milieu scolaire, la délinquance juvénile, le décrochage scolaire et la cyberviolence et l’incitation à la haine sur Internet.

Elle a co-fondé l’Observatoire international de la violence à l’école, et dirige l’équipe française du groupe EU Kids Online (eukidsonline.org) sur les usages numériques et les expériences négatives des jeunes.

Animation

Sophie Sontag-Koenig

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Voix

Léa Delion

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Rendre la justice grâce à l’intelligence artificielle ?

25 octobre 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Le dixième rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) publié en octobre 2022 classait la France parmi les pays investissant le moins dans leur justice.

Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent pour promouvoir l’investissement dans les intelligences artificielles (« IA ») au soutien de l’activité judiciaire.

Mais de quel type d’IA parle-t-on ? Faut-il en avoir peur ? Quelle utilisation en fait-on aujourd’hui en France et quelles sont les perspectives pour l’avenir ?

À l’occasion des nombreuses initiatives de sensibilisation qui participent à la promotion de la Journée européenne de la justice, Sophie Sontag Koenig reçoit dans cet épisode Matthieu Quiniou, Maître de conférences, avocat en droit du numérique et expert de la CEPEJ pour en parler et démystifier les craintes qui s’expriment concernant l’utilisation des IA dans le secteur de la justice.

Pour aller plus loin :
• Site internet de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ)
• Site internet du Centre de ressources sur la cyberjustice et l’intelligence artificielle
• Étude de faisabilité sur la mise en place éventuelle d’un mécanisme de certification des outils et services d’intelligence artificielle dans le domaine juridique et judiciaire, CEPEJ, 8 déc. 2020
• Charte éthique européenne d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes judiciaires

Vous avez entendu :
• Running Up That Hill (A Deal With God) de Kate Bush (1985)
• Extrait du film « Minority Report » réalisé par Steven Spielberg (2002)
• Le Gorille de Georges Brassens (1952)
• La redécouverte de Yann Tiersen (2001)

Les In et Off – Saison 4 épisode 1

19 juillet 2023 | Droit en scène (Théâtre, Opéra, Danse)

Dans cet épisode, focus sur  Baldwin and Buckley at Cambridge, qui s’est joué dans le in. Ce spectacle reprend un débat entre l’écrivain James Baldwin, dont l’œuvre est consacrée à la dénonciation des discriminations raciales, sexuelles et de classe aux États-Unis, et l’essayiste conservateur William Buckley. Le débat, suivi d’un vote, traite de savoir si le rêve américain n’existe qu’aux dépens du noir américain. 

La deuxième partie du podcast s’intéresse à différents spectacles du Off et du In qui mettent sur scène les violences faites aux femmes, qui mettent en évidence la faiblesse du droit face aux viols et aux agressions sexuelles. Par ailleurs, est évoqué Marguerite d’Emilie Monnet qui utilise l’histoire de Marguerite Duplessis, première personne à avoir fait appel à la justice pour prouver qu’elle n’était pas esclave ; et Aveux de Mona el Ayoubi qui porte sur le passage aux aveux dans des crimes non élucidés.

Le numérique, nouveau défi olympique

23 juin 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

À quelques mois du début des Jeux olympiques 2024 et à l’occasion de la journée olympique et paralympique célébrée chaque année le 23 juin, l’émission les Temps électriques vous invite ce mois-ci dans les coulisses « numériques » des JO.

Parce que le temps des réseaux sociaux impacte aussi celui des JO, les utilisations de ces médias par les athlètes font-elles déjà l’objet d’un encadrement spécifique par le Comité international olympique ?

Par ailleurs, « caméras augmentées », cybercriminalité, quels autres défis numériques se profilent à l’approche des jeux 2024 ?

Marc Peltier, maître de conférences en droit privé à l’université Côte d’Azur, également membre du Board de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme, est l’invité de Sophie Sontag Koenig pour nous éclairer sur ce sujet.

Cyberarnaques : quand l’internaute mord à l’hameçon

21 avril 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Finis les poissons d’avril, mais quand même l’envie de décrypter pour vous le « phishing » et autres mauvaises « blagues » d’un genre nouveau qui vous ont peut-être déjà touchées comme elles touchent des milliers de personnes à travers le monde : les cyberarnaques.