Enfance, violence et numérique

abonnez-vous au podcast de l'émission

Résumé de l’épisode

Sophie reçoit Catherine Blaya, professeure en sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation à l’Université Côte d’Azur, pour parler de violence, numérique et enfance.

La protection de l’enfant à l’ère numérique est un sujet vaste, mobilisant plusieurs droits et notamment celui d’être protégé contre les violences.

Cette violence c’est parfois celle renvoyée par les consoles de jeux vidéos ou encore les écrans de télé. On se souvient il y a quelques mois des conséquences dans certaines cours d’école de la série sud-coréenne Squid Game dans laquelle des candidats s’affrontent au cours de jeux d’enfants sanglants afin de remporter une somme d’argent colossale.

C’est aussi via l’utilisation d’internet et donc des ordinateurs, smartphone, tablette en tout genre que la violence s’exprime…ces médias numériques sont bien sûr, d’une certaine façon, vecteurs de connaissances et d’éducation pour tous. Mais ils ne sont pas sans risque, ne serait-ce que pas l’appréhension addictive de leurs usages comme nous l’avons discuté dans un précédent épisode. 

Ces risques prennent une coloration spécifique lorsque l’utilisateur est un enfant.  

Que devient alors la violence dans l’univers numérique ? Elle se « cybérise » : cyberharcèlement, cyberintimidation, cyberhaine …autant de termes que l’on analysera avec notre invité. 

Invités

Catherine Blaya . spécialiste des questions relatives à la violence en milieu scolaire, la délinquance juvénile, le décrochage scolaire et la cyberviolence et l’incitation à la haine sur Internet.

Elle a co-fondé l’Observatoire international de la violence à l’école, et dirige l’équipe française du groupe EU Kids Online (eukidsonline.org) sur les usages numériques et les expériences négatives des jeunes.

Animation

Sophie Sontag-Koenig

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Voix

Léa Delion

Suivez-nous sur Twitter