abonnez-vous au podcast de l'émission

Résume de l'épisode

Résumé de l’épisode

Sophie reçoit Catherine Blaya, professeure en sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation à l’Université Côte d’Azur, pour parler de violence, numérique et enfance.

La protection de l’enfant à l’ère numérique est un sujet vaste, mobilisant plusieurs droits et notamment celui d’être protégé contre les violences.

Cette violence c’est parfois celle renvoyée par les consoles de jeux vidéos ou encore les écrans de télé. On se souvient il y a quelques mois des conséquences dans certaines cours d’école de la série sud-coréenne Squid Game dans laquelle des candidats s’affrontent au cours de jeux d’enfants sanglants afin de remporter une somme d’argent colossale.

C’est aussi via l’utilisation d’internet et donc des ordinateurs, smartphone, tablette en tout genre que la violence s’exprime…ces médias numériques sont bien sûr, d’une certaine façon, vecteurs de connaissances et d’éducation pour tous. Mais ils ne sont pas sans risque, ne serait-ce que pas l’appréhension addictive de leurs usages comme nous l’avons discuté dans un précédent épisode. 

Ces risques prennent une coloration spécifique lorsque l’utilisateur est un enfant.  

Que devient alors la violence dans l’univers numérique ? Elle se « cybérise » : cyberharcèlement, cyberintimidation, cyberhaine …autant de termes que l’on analysera avec notre invité. 

Invités

Catherine Blaya . spécialiste des questions relatives à la violence en milieu scolaire, la délinquance juvénile, le décrochage scolaire et la cyberviolence et l’incitation à la haine sur Internet.

Elle a co-fondé l’Observatoire international de la violence à l’école, et dirige l’équipe française du groupe EU Kids Online (eukidsonline.org) sur les usages numériques et les expériences négatives des jeunes.

Animation

Sophie Sontag-Koenig

Réalisation

Leobardo Arango

Coordination

Leobardo Arango

Voix

Léa Delion

Partagez l'épisode

Vous aimerez aussi

Cyberarnaques : quand l’internaute mord à l’hameçon

21 avril 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Finis les poissons d’avril, mais quand même l’envie de décrypter pour vous le « phishing » et autres mauvaises « blagues » d’un genre nouveau qui vous ont peut-être déjà touchées comme elles touchent des milliers de personnes à travers le monde : les cyberarnaques.

Et si les femmes étaient l’avenir de la tech ?

8 mars 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Résumé de l’épisode A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, Sophie Sontag-Koenig a le plaisir en ce 8 mars de recevoir Jehanne Dussert pour témoigner de l’importance des femmes dans le secteur de la tech. Pour aller plus loin Site de présentation du défi Twincity dont Jehanne Dussert fait partie ; https://eig.etalab.gouv.fr/defis/twincity/  Vous […]

L’amour à l’ère numérique

14 février 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Dans ce jour pour fêter l’amour, Sophie a relevé le défi : parler de justice, de numérique, mais aussi d’amour

Les technologies peuvent influencer trois étapes dans le cycle de vie d’une relation amoureuse :  celle de la rencontre d’abord, modifiant la façon dont les gens trouvent et rencontrent des partenaires ; les moyens par lesquels ces derniers utilisent les technologies pour entretenir ensuite la relation et enfin le moment de l’éventuelle séparation en intervenant à différents égards dans le processus de dissolution du couple.

Au plan juridique, les questions en découlant traduisent aussi cette nécessité pour le juriste d’appréhender ces nouvelles situations. 

Maître Aurélie Thuegaz, avocate, et Pascal Lardellie sociologue, sont les invités de Sophie Sontag-Koenig pour nous éclairer sur ce sujet.

Métavers : Métahype ?

27 janvier 2023 | Les Temps électriques (Numérique)

Résumé de l’épisode Pour cette nouvelle année, nous allons parler aujourd’hui d’un sujet qui a animé (et même agité) la communauté numérique en 2022 avant que ChatGPT et consort ne vienne reprendre le haut de la Hype : le métavers. Nous sommes heureux de recevoir aujourd’hui Adrien Basdevant, avec un co-animateur exceptionnel, bien connu des auditeurs […]